Résumé rapide : en juin 1940, Stirling s’engage dans le Commando n°8 et se retrouve au Caire début 1941. C’est là qu’il a l’idée du SAS mais il lui reste à convaincre sa hiérarchie (il a 25 ans). Pour vendre le truc, il cherche à obtenir le soutien de types influents.
Il se trouve qu’à ce moment précis, le meilleur soutien dont il puisse rêver c’est Dudley Clarke : le mec est l’inventeur des British Commandos et c’est aussi le type le moins conventionnel qu’on puisse imaginer, un pur génie en matière de désinformation.
Du coup Stirling va le voir et, sans grande surprise, Clarke trouve l’idée excellente. Sauf qu’il impose une condition en contrepartie de laquelle il fera tout ce qui lui est possible pour que l’idée de Stirling voit le jour : le nom.
Clarke tient absolument à ce que ça s’appelle le Special Air Service (SAS). Pourquoi ? Eh bien parce que ça faisait un moment qu’il enfumait les nazis avec une unité factice qui portait ce nom : l’apparition d’un vrai SAS donnait de la crédibilité à ses plans. #Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Paul Carbone, a.k.a. « Venture », est né à Propriano en 1894 mais c’est dans le quartier du Panier, à Marseille, qu’il passe l’essentiel de son enfance. Il n’a que 12 ans quand son père meurt : il doit quitter l’école pour aider sa mère financièrement. #Thread
Il fait un peu de tout jusqu’à ses 15 ans, âge auquel il décide de se lancer dans le proxénétisme à Alexandrie (Égypte). Il fait ça quelques années et ça marche tellement bien que la légende raconte qu’il commence à gêner sérieusement ses concurrents.
C’est comme ça, toujours selon la légende, qu’il se retrouve dans le désert, enterré jusqu’au cou. Coup de bol : François Spirito, un autre gamin de Marseille (il a 13 ou 14 ans et est d’origine napolitaine) a vent de l’affaire et vient sortir Carbone de son trou.
Un des cas de désinformation que je connais le mieux, c’est celui de la fameuse loi de 1973. Je le connais bien parce que je l’ai vu se développer sous mes yeux et parce que j’ai fait partie, à l’époque, du nombre de celles et ceux qui l’ont débunké. #Thread
L’idée générale, c’était qu’une loi de 1973 avait « vendu les intérêts de la France aux marchés financiers » en interdisant à l’État d’emprunter de l’argent directement à la Banque de France — d’où, d’après certains, notre dette publique abyssale.
Sans rentrer dans les détails : c’est du pur bullshit en barres de 15. C’est-à-dire que cette « théorie » est factuellement fausse à tous points de vue et qu’on dispose de tous les éléments de preuve qui permettent de le démontrer sans aucune ambigüité.
Ici, c’est Alexandre Iouriévitch Borodaï. Aujourd’hui, il est membre de la Douma russe sous les couleurs de Russie Unie (le parti de Poutine) mais en 2014, il était premier ministre de la République populaire de Donetsk (RPD).
Là, c’est Borodaï en 2014, à côté de son ex-ami Igor Guirkine (aka Strelkov), un « ancien » du FSB qui était à l’époque Ministre de la défense de la RPD. Les deux leaders de la RPD étaient donc russes, liés au FSB et des impérialistes revendiqués.
Une amie (que je suspecte un peu d’avoir testé le truc) me disait un jour que le seul endroit dans lequel une jolie fille peut se promener nue en public sans prendre le moindre risque, c’était une boite libertine.
L’intérêt bien compris du patron de la boite en question, c’est d’avoir des jolies filles nues dans sa boîte. C’est bon pour le business.
Le risque, c’est que des c*****ds se comportent comme des c*****ds et fassent fuir les jolies filles en question. Du coup, le patron et son équipe veillent au grain.
Beaucoup de gens pensent que Vladimir Vladimirovitch est complètement isolé sur la scène internationale. C’est de plus en plus vrai, certes, mais il a encore quelques copains qui le soutiennent. #thread
La résolution RC-B9-0482/2022 du Parlement européen visant à reconnaître la Russie comme « État promoteur du terrorisme » a été adoptée hier avec 494 voix pour, 58 contre et 44 abstentions. [1/5]
Le vote des eurodéputés français se divise en 45 voix pour, 7 abstentions et 18 voix contre. [2/5]
Les 7 abstentions, ce sont les 5 eurodéputés de la France Insoumise (Anne-Sophie Pelletier, Younous Omarjee, Marina Mesure, Leila Chaibi et Manon Aubry) auxquels se sont joints 2 eurodéputés Les Républicains (Nadine Morano et Brice Hortefeux). [3/5]