Grande enquête menée l'été dernier et parue dans @Nature : la France est le pays (parmi 23 étudiés) où l'intention de se faire vacciner contre le #Covid19 a le plus augmenté entre 2020 et 2022... tout en restant nettement plus basse que dans de nombreux autres pays.
1/5
L'intention de recevoir une dose de rappel de vaccin chez les personnes vaccinées était même, en France, parmi les plus basses de tous les pays analysés.
2/5
La France est aussi l'un des pays où la part de parents ne souhaitant pas vacciner leur(s) enfant(s) est la plus élevée : 41%.
Ceci confirme les résultats des enquêtes #CoviPrev. Et seuls 5% des 5-11 ans sont vaccinés en France, l'un des taux les plus bas en Europe.
3/5
Sans surprise, une minorité de Français interrogés se disaient aussi en juin dernier favorables à la vaccination obligatoire. Cette part est plus élevée dans l'immense majorité des autres pays.
4/5
Etude réalisée du 29 juin au 10 juillet dernier auprès de 1 000 habitants de chacun des 23 pays étudiés.
Du coup, sur l'ensemble de la saison, le nombre cumulé d'hospitalisations ne sera pas nécessairement beaucoup plus élevé que d'habitude.
2/4
A ce jour, les @CDCgov estiment qu'il y a eu cette année aux Etats-Unis "au moins 24 millions de malades, 260 000 hospitalisations et 16 000 décès dus à la grippe" (dont 79 chez des enfants, cf graphique ci-dessous).
🇯🇵 Mais que se passe-t-il au Japon ? Le nombre de décès #Covid quotidiens y atteint un niveau record, et "nous craignons qu'il n’augmente encore", vient d'indiquer le comité d'experts.
Voici comment cela peut s'expliquer ⤵️ - @le_Parisien
Tout d'abord, si une immense majorité de la population japonaise a été vaccinée au moins une fois, seuls 38 % des habitants ont reçu ces derniers mois une dose de rappel adapté à #Omicron.
Les autres sont souvent moins protégés en raison du déclin de l’immunité.
2/8
Même si les vaccins sont très efficaces, un très grand nombre d'infections va entraîner davantage de décès.
Or, "les infections réelles sont probablement beaucoup plus nombreuses qu'aux pics précédents", sans le voir sur les cas positifs, d'où "ce nombre record de morts."
Conséquence moins connue du manque de médecins de ville : la galère pour faire certifier un certificat de décès, indispensable pour que les services funéraires puissent intervenir.
"Par compassion humaniste, on a fini par dépêcher un médecin du Samu."
"J’ai dû faire la tournée pour remplir neuf certificats de décès à domicile, entre deux interventions en Smur", raconte l'urgentiste parisien Patrick Pelloux. "Les gens disaient que ça commençait à puer, mais les pompes funèbres ne voulaient pas venir", ajoute-t-il.
2/6
L’Île-de-France est très concernée, car elle est "particulièrement touchée par la désertification médicale". Elle souhaite d'ailleurs expérimenter la possibilité pour un infirmier de remplir un certificat de décès.
Le variant #Omicron XBB.1.5 pourrait devenir majoritaire en Europe d'ici "1 à 2 mois" et "provoquer une augmentation substantielle du nombre de nouveaux cas", selon l'@ECDC_EU. ⤵️
(Dans le scénario privilégié, soit 1% des cas actuellement et avantage de croissance de 12%).
1/7
La part du variant XBB.1.5 a récemment augmenté dans plusieurs pays européens, mais l'ECDC prévient que la part de cas positifs séquencés est souvent devenue trop faible pour être fiable.
2/7
Une prise de pouvoir de XBB.1.5 devrait avoir un "faible impact" pour la population générale, "en raison de la faible incidence des maladies graves avec #Omicron et de l'immunité acquise".
En revanche, l'impact sera plus fort pour les personnes vulnérables, âgées, etc.
XBB.1.5, recombinant de sous-lignages de BA.2 et de BA.5, représenterait même désormais plus de 80% des nouvelles infections dans la partie nord-est des Etats-Unis.
2/4
Le nombre d'admissions quotidiennes #Covid à l'hôpital avait nettement augmenté en décembre dans les Etats situés au nord-est des Etats-Unis... mais un pic, peut-être provisoire, pourrait avoir été atteint (à confirmer avec des données consolidées)