La mine de lignite de #Garzweiler étant à l'honneur, ses dimensions dingue et son saccage du sol comme de l'air éclatant à la face du monde, parlons... Déchet #nucléaire !
Sur cette image, un montage digne des plus grands experts en détourage-photoshoppage, je vous ai collé dans la mine de Garweiler les trois sites de stockage de déchets radioactifs français, le CSM (@Andra_Manche), le CIRES et le CSA (@Andra_Aube).
@Andra_Manche@Andra_Aube Le grand carré, quant à lui, représente approximativement l'emprise en surface du futur centre de stockage géologique Cigéo (@Andra_CMHM), mais laquelle ne sera pas entièrement construite si l'on se fie aux vues d'artiste existantes :
Voilà, dans la même veine que les cubes de @laydgeur, une représentation de l'intolérable problème des « montagnes de déchets radioactifs » rapporté au « mal nécessaire » d'une transition énergétique qui aurait du nous servir de modèle, une transition énergétique qui réussit.
@laydgeur Et je rappelle que cette mine de lignite n'en est qu'une parmi d'autres, même pas la plus grande ! C'est celle au nord dans cette image dézoomée :
@laydgeur À la même échelle, le CIRES et le CSA sont à peine visibles :
« Un accident nucléaire n'est pas un accident industriel banal »
VRAI
Mais est-ce que ça existe, un accident industriel banal ?
En tout cas, c'est probablement tout ce qu'on trouvera de vrai dans cette communication.
« Les conséquences sanitaires d'un accident nucléaire s'étendraient sur tout le territoire »
FAUX
Même en regardant des scénarios extrêmes à la Fukushima-Daiichi (triple fusion du coeur), les conséquences sanitaires se limitent a quelques dizaines de km autour de l'accident.
La DAC est une étape cruciale de la création d'une INB car elle s'accompagne d'un très lourd processus d'expertise et réglementaire visant à aboutir à l'obtention, du gouvernement, du Décret d'autorisation de création.
Le dépôt de cette demande implique sur les plans détaillés, les études d'impacts avec prise en compte de l'avis (critique) de l'Autorité environnementale, le Rapport préliminaire de sûreté avec prise en compte de l'avis de l'IRSN sur le Dossier d'options de sureté,
C'est incroyable, hein ? Ça fait 10 ans qu'ils encensent le modèle allemand, qu'ils influencent par tous les moyens en France pour qu'on limite, qu'on les prévient de ce que ça implique, des risques auxquels ça conduit, mais ils ne sont coupables de RIEN !
Les difficultés du système électrique en France dès que le nucléaire réduit et parce qu'on a fermé des capa pilotables fossiles et conventionnelles, ils n'y sont pour RIEN et tout irait bien si on les avait écouté (on aurait pourtant été plus loin dans l'impasse).
Le rebond du charbon en Allemagne dès que le gaz devient plus précieux car oui, il faut toujours une base pilotable et c'est plus le nucléaire qui va y participer, ils n'y sont pour RIEN non plus. Non, il fallait les écouter et développer encore plus les énergies magiques.
96% de la matière nucléaire après usage est recyclable (95% d'uranium et 1% de plutonium).
Aujourd'hui, seul le plutonium est recyclé donc, oui, 1% de recyclé, même si ça suffit à fournir 10% du combustible consommé.
Pour recycler les autres 95%, l'uranium, il faut le convertir et l'enrichir. Aujourd'hui, seule la Russie a les installations pour ça.
Déconnexion, quand on est trop gâté, avec la réalité...
Oui, l'utilisation de charbon pour cela est un « inconvénient ».
Mais parler d'aberration, alors que « Avant cette usine, les habitants [avaient] des coupures d'eau qui duraient six mois »...
Ben oui, un juste rappel que l'énergie, laquelle est souvent décrite dans les médias comme intrinsèquement du gâchis, superflu, « yaka sobriété », avant tout, ça répond à un besoin.
Si, même en Europe, le charbon reprend du poil de la bête c'est pour la même raison : on a légèrement oublié qu'il y avait quand même un besoin auquel on ne pouvait pas répondre « boah, sobriété ».
Je ne sais plus s'ils s'opposent au nucléaire en raison des risques pour la santé, de l'angoisse d'une catastrophe, de la crainte de la prolifération, de la méfiance sur la gestion des déchets, de l'appréhension pour l'environnement.
En tout cas, ce n'est pas la préoccupation pour le climat.
C'est peut-être ça qui a changé. Les gens sont de plus en plus inquiétés par le réchauffement climatique, au grand dam (‽‽‽) de Jadot 😶.E