Actuel Moyen Âge Profile picture
Jan 20 23 tweets 9 min read
On a attiré mon attention sur une série de vidéos pédagogiques, à destination d'un jeune public, intitulées « Je révise avec ». Il s'avère que c’est... bourré d’erreurs mais surtout sous-tendu par une vision politique de droite. Je décrypte celle sur les croisades. Un thread ⬇️ !
Ça commence mal : « Les croisades sont des expéditions militaires menées par les chrétiens pour libérer la ville de Jérusalem des mains des musulmans ». Cette définition est... fausse, car un grand nombre de croisades ne sont PAS lancées vers Jérusalem.
Ainsi de la croisade contre les Albigeois, contre les Baltes ou contre Frédéric II. Au sens strict, la croisade est un pèlerinage armé, à vocation pénitentielle (y participer permet de racheter ses péchés), ordonné par le pape, et leur destination n’est pas primordiale.
La carte ici présentée est fausse : montrer un seul immense « empire musulman » est incorrect, vu qu’à l’époque le Dar al-Islam est profondément divisé, ne serait-ce qu’entre les Abbassides de Bagdad, dynastie sunnite, et les Fatimides du Caire, dynastie chiite.
Or c’est précisément cette division qui permet les succès des premiers croisés ! L’omettre semble particulièrement malhabile, voire malhonnête : une manière de surestimer l’unité d’un islam présenté, tout au long de la vidéo, comme uniformément menaçant et agressif...
« Les musulmans occupent une partie de l’Espagne, l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient ». Les mots ont un sens et ce « occupent » fait tiquer : après tout, on n’a pas entendu, quelques secondes auparavant, que « les chrétiens occupent la France » !
Le choix du terme permet de présenter les musulmans comme des « occupants », donc in fine comme illégitimes – a fortiori en français, langue dans laquelle le terme « d’occupation » charrie un imaginaire historique précis... (ok ok point Godwin si vous voulez but still !)
« Les Seljoukides décident d’interdire l’accès aux Lieux Saints et menacent la chrétienté toute entière ». La seconde partie de la phrase est totalement fausse : en 1095, le Seljoukides se sont divisés en émirats rivaux et ne sont plus dans une dynamique de conquêtes.
La chrétienté n’est alors absolument pas « menacée » : au contraire, la première croisade participe d’un nouveau dynamisme de l’Occident, alors en pleine croissance économique et démographique, qui repasse à l’offensive partout en Méditerranée.
L’erreur commise par la vidéo est ici lourde de sens, car il s’agit d’une vision de l’histoire chère à la droite traditionnelle et à l’extrême droite, qu’on retrouve par exemple sous la plume d’un Eric Zemmour...
actuelmoyenage.wordpress.com/2018/09/27/eri…
Décrire une chrétienté menacée par les musulmans permet de présenter les croisades comme des guerres défensives, donc d’en légitimer l’existence, tout en jouant sur des images xénophobes qui fantasment « le musulman » sous les traits d’un éternel envahisseur.
On continue ?
La carte est fausse, bien sûr : non seulement la France n’existe pas encore à l’époque, ni comme réalité géopolitique ni même encore comme idée, mais en outre, elle n’aura pas ces frontières avant des siècles.
L’anachronisme, ici, est un moyen commode de reprendre une vision nationaliste des croisades en glorifiant le rôle des Français. La suite de la vidéo cite d’ailleurs le comte de Toulouse, le duc de Normandie ou Godefroy de Bouillon : trois seigneurs qui ne sont… pas français !
Sound familiar ? Et oui, c’est exactement les mêmes erreurs que dans la vidéo de J. Rochedy – coucou Julien, on le sait que tu vas répondre au taquet #getalife – qui lui aussi reprenait cette vieille antienne nationaliste... !
"Les Etats latins, dirigés par de bons souverains comme Baudouin IV"...

Pour l’Oscar du bon souverain, est nominé…

Plus sérieusement, rappelons qu’en histoire on ne juge pas, on ne classe pas entre « bons souverains » et « pas bons souverains ».
La suite de la vidéo permet de comprendre que ce « bons souverains » n’est pas qu’une coquille de langage. La vidéo explique en effet que ces rois de Jérusalem ont permis le « développement pacifique » des États latins, ce qui est une aberration totale.
Les Etats latins vivent au contraire dans un état de guerre permanente, et leurs souverains multiplient les offensives pour agrandir leurs territoires. L’idée d’un Orient latin chrétien donc pacifique est donc totalement fausse.
On voit bien le biais politique : la vidéo nous explique que les « bons souverains » chrétiens ont su régner pacifiquement, ce qui a permis le développement du commerce, mais qu’ensuite « les Turcs reprennent leurs attaques », et patatras.
Au passage, notez cette carte totalement IDIOTE car le commerce médiéval est bien sûr très majoritairement maritime, pour des raisons logistiques évidentes. C’est la Méditerranée qui est le grand carrefour des échanges, pas l’aride Anatolie !
On comprend bien le message politique : gentils chrétiens qui font la paix et commercent contre méchants Turcs qui attaquent. Il s’agit bien ici de se servir de l’histoire des croisades pour proposer un message politique censé résonner avec notre époque contemporaine...
Voilà, je m'arrête là même s'il y aurait beaucoup à dire. Si vous voulez en savoir plus, j'ai rédigé une critique plus longue pour le site de @assoCVUH (Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l'Histoire) :
cvuh.hypotheses.org/757
Les autres vidéos de la chaîne sont à l'avenant. Cf par exemple l'épisode sur l'empire colonial français au XIXe : c'est pareil : erreurs, anachronismes, discours islamophobe, éloge de la colonisation et de Lyautey, etc...
cvuh.hypotheses.org/676
Oui, c'est dangereux. Car ces vidéos sont accessibles et celles et ceux qui les regardent ne se rendront pas forcément compte de ces erreurs et, plus graves, de ces biais.
D'où l'importance de rester vigilants, ensemble, sur ces usages de l'histoire... !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Jan 18
Vient de paraître ce volume aux Presses @Sorbonne_Nvelle. J'y signe un article consacré à la représentation de la Peste noire dans 4 bds françaises. Petit thread ! ⬇️ #histoire #medievaltwitter
J'ai pris 4 bd comme corpus :
- Le Mal d'Orion (Convard, 2012)
- Nous les morts (Macan, 2015)
- Docteur Peste (L'Abbé, 2014)
- et le sublime Le Temps est proche (Hittinger, 2012)
Ces 4 bd sont toutes sombres, par le dessin et/ou l'histoire. Toutes insistent sur le nombre de morts, sur les souffrances provoquées par la maladie. Les cadavres envahissent l'image et sont omniprésents.
Read 12 tweets
Dec 27, 2022
Encore une femme médiévale absolument incroyable et dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler : la reine Hélène Paléologue de Chypre. Une reine qui dirige son royaume alors même qu’elle est... paralysée.

Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
Hélène, née en 1428 (peut-être), est la fille d’une noble italienne et de Théodore II Paléologue, le despote de Morée, un Etat grec indépendant. En 1442, elle épouse Jean de Lusignan, le roi de Chypre.
Elle n’a que 14 ans mais toutes les sources soulignent son énergie, son intelligence acérée, son acuité politique, son éloquence incroyable. Elle prend rapidement l’ascendant sur Jean, obèse et faible d’esprit, et s’affirme comme la figure clé de la cour.
Read 24 tweets
Nov 25, 2022
Comment optimiser son profil #tinder (ou autres applis de rencontre), le thread des BASES pour séduire. Un thread illustré uniquement avec des enluminures et tableaux du Moyen Âge ⬇️ #medievaltwitter #cestuneblague
D’abord, évidemment, choisissez votre plus belle photo de profil. Faut pas regarder le peintre, le mieux c’est qu’on ait l’impression que vous êtes en train de VIVRE.
N’hésitez pas à partager vos passions. C’est important qu’on sente tout de suite que vous êtes quelqu’un de fun, dynamique, plein de hobbys.
Read 11 tweets
Nov 23, 2022
Nous arrivons au musée d’Archéologie nationale @Archeonationale, dans le château de St Germain en Laye pour une expo pas comme les autres ! Jusqu’en mai, cette exposition vous propose de découvrir la société au temps de Clovis comme si vous y étiez (ou presque) ! Un thread ⬇️ Image
Dès l’entrée, vous choisissez un des quatre personnages : un paysan gallo-romain, une esclave anglo-saxonne, un enfant de l’aristocratie franque, une jeune femme née dans l’empire byzantin. Du berceau à la tombe, vous pourrez influer sur leur vie par vos choix !
Je choisis l’esclave Bathilde, qui part de très bas. Elle grandit et travaille dans une grande exploitation agricole. Mais la maîtresse des lieux l’aime bien, ce qui lui permet de s’instruire. Jouons malin : en apprenant un peu de latin, la domina m'aura à la bonne... ! Image
Read 10 tweets
Nov 13, 2022
Allez, juste pour le plaisir : critique du film « #Medieval », en ce moment sur #Netflix. Comme le nom l’indique ça se passe au Moyen Âge (si si, je vous jure). Et c’est bourré de clichés et d’erreurs grossières... Petit thread plein de mauvaise foi ⬇️ #medievaltwitter #Histoire
Le film se passe en 1402, en Bohême, et suit le parcours du capitaine de mercenaires Jan Žižka (personnage historique, célèbre pour son rôle dans les guerres hussites). Y a plein d'anachronismes au niveau des persos mais on s'en fiche, c'est de la fiction, on a le droit.
Cliché numéro 1 : la violence. Le film s’ouvre littéralement sur les mots « Violence... Tyrannie... Complots... Pouvoir ». On ne peut pas faire plus caricatural.
On est en plein dans ce Moyen Âge imaginaire qu’on pourrait appeler « le Moyen Âge de Game of Thrones »
Read 14 tweets
Nov 10, 2022
Aujourd’hui, on (re)lit le livre « Les genres fluides, de Jeanne d’Arc aux saint.e.s trans » de Clovis Maillet qui a paru en 2020, mais qui reste toujours d’actualité ! #medievaltwitter
Dans son livre, Clovis Maillet met en avant des figures du Moyen Âge dont les parcours montrent que les expériences de transidentité ne concernent pas seulement la modernité.
Ces figures sont surtout des saint.e.s entré.e.s au monastère en tant que moines : Matrôna-Babylas (Ier s.), Eugène-Eugénie (IIIe s.), Joseph-Hildegonde (XIIe s.). Leur histoire est racontée dans des hagiographies byzantines grecques ou latines.
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(