Tous les indicateurs sont repartis à la hausse la semaine dernière, "particulièrement chez les 5-14 ans et les 15-64 ans" et surtout dans 3 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
1/8
Dans le détail, comme on le voit ici, le taux de consultations pour "syndrome grippal" (pas uniquement #grippe en tant que tel) grimpe dans toutes les tranches d'âge, sauf chez les moins de 5 ans.
2/8
Le nombre d'hospitalisations et la part de la grippe/syndrome grippal pour 1 000 hospitalisations (toutes causes confondues) étaient, elles, en hausse dans toutes les tranches d'âge.
3/8
Cela fait plusieurs semaines que, malgré le net recul de l'épidémie de #grippe, @SantePubliqueFr prévient qu'un rebond est possible.
L'un des facteurs pouvant l'entraîner : une plus forte circulation de virus grippaux de type B.
Or, les virus de type B/Victoria progressent justement, notamment en ville, même si ceux de type 1 circulent toujours beaucoup.
5/8
L'épidémie de #grippe cette année a été exceptionnellement précoce et elle se caractérise aussi par une assez forte sévérité, avec notamment une part cumulée de grippe/syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations à un niveau record pour cette période.
6/8
Par ailleurs, 1,2 % des décès recensés la 4e semaine de janvier avaient "une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès". Cette part est toujours en baisse.
On était monté à plus de 5% il y a 4 ans (ligne noire pointillée).
7/8
"Il est donc important que les personnes à risque continuent de se protéger en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et le #Covid", conclut SPF.
Des opérateurs téléphoniques ont notamment "irrégulièrement proposé aux électeurs de voter par internet à leur place", ce qui "revêt une particulière gravité".
1/n
@Meyer_Habib@Conseil_constit Ces opérateurs avaient été mobilisés pour aider "les électeurs rencontrant des difficultés pour voter par voie électronique".
Mais le fait de leur proposer de voter à leur place avec leurs codes "doit être regardé comme constitutif d’une manœuvre", juge le CC.
2/n
Une telle pratique (parmi d'autres faits reprochés) avait déjà été pointée par la consule de France à Tel-Aviv, dans une note dévoilée par le Canard Enchaîné...
... et que la candidate LREM @DeborahLieme avait (sans surprise) relayée.
Double constat : le nombre de seniors (plus de 75 ans) devrait quasiment doubler et dépasser 12 millions en 2070, et on "ne s’oriente pas vers le développement massif de places en Ehpad".
Alors, comment permettre à nos aînés de rester chez eux ? ⤵️
Une étude de la @DREESanteSocial parue ce vendredi matin apporte des éléments de réponse, en dressant le profil des seniors en établissement (notamment Ehpad) et à domicile.
Et ce, dans un contexte où les Ehpad font l’objet de nombreuses critiques sur la prise en charge.
2/9
Je vais m'attarder, dans ce thread, sur les différences de profil.
Les résidents sont, d'abord, "plus isolés sur le plan familial que les personnes âgées à domicile" : 63 % sont veufs ou veuves versus 20 %, 26% n'ont aucun enfant en vie versus 11% etc.
🏥 Stabilisation du nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital de patients #Covid19, à un bas niveau.
(Pour rappel : depuis l'allègement des règles de dépistage hier, les indicateurs hospitaliers gagnent beaucoup en pertinence relative).
1/4
Même constat s'agissant du nombre d'admissions quotidiennes en soins critiques de patients #Covid19.
2/4
Les nombres de lits occupés continuent de diminuer, logiquement (je précise une nouvelle fois soupçonner des dossiers en trop dans SI-VIC, vu que ces nombres sont trop élevés).
Le taux d'incidence de diarrhée aiguë en consultation médicale est en nette hausse la semaine dernière, atteignant désormais des niveaux comparables à ceux des années passées à cette période.
En revanche...
1/4
... la part de consultations pour gastro-entérite aiguë parmi toutes les consultations SOS Médecins se stabilise, chez tous les âges (graphique du haut) comme chez les moins de 5 ans (graphique du bas).
2/4
Par ailleurs, la part de passages aux urgences pour gastro-entérite aiguë augmente légèrement, mais elle reste nettement plus basse qu'en 2021-2022 à cette période de l'année.
🐮 Un bovin mort a été détecté atteint de la #vachefolle aux Pays-Bas.
Heureusement, "le risque de diffusion de la maladie chez l’Homme est largement limité par les mesures de contrôle et de surveillance actuellement en vigueur". ⤵️ @le_Parisien
Pour rappel, l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite "maladie de la vache folle", est due à l’accumulation d’une protéine anormale appelée "prion" dans le cerveau.
On détecte toujours quelques cas chaque année chez des bovins en Europe (décompte 🇫🇷 à droite)
2/6
Depuis 1997, il est scientifiquement établi qu’il n’y a pas de "barrière d’espèce", c’est-à-dire qu’un bovin atteint de la "vache folle" peut rendre malade un être humain.
Celui-ci se retrouve alors atteint d’une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
3/6
Colloque "#Covid19, bilan et perspectives de recherche" à la Sorbonne ce jeudi, en présence notamment de François Braun, et le programme s'annonce (très) riche.
Outre François Braun, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, Jean-François Delfraissy et Brigitte Autran sont également présents.
@AgenceRecherche@agenceANRS Dans son propos liminaire, François Braun vante la recherche française (malgré des soucis), insiste sur sa volonté de lutter contre les fake news en matière de santé, et rappelle que "l'arrivée de nouveaux variants disruptifs du coronavirus reste une menace réelle" (pêle-mêle).