Entre 2021 & 2022, multiplication par 2 des subventions mondiales aux
❎énergies renouvelables ? NON
❎l'économie verte ? NON
❎la rénovation des bâtiments ? NON
NON, ce sont les subventions mondiales aux ENERGIES FOSSILES : 1000 Mds $ pour aggraver le réchauffement climatique
En plus de ces subventions à la consommation des énergies fossiles, l'AIE a recensé plus de 500 Mds $ de dépenses budgétaires pour réduire la facture énergétique des consommateurs en 2022 : l'essentiel, soit 350 Mds$, l'a été en Europe, dont la France avec son bouclier tarifaire.
On rappellera que :
➡️2009 #Pittsburgh : les pays du #G20 s'engagent à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles
➡️2021 #COP26 : les Etats s'engagent à "supprimer progressivement [...] les subventions inefficaces aux combustibles fossiles".
Fin de la blague.
On rappellera également que la France fait partie des 15 pays de l’UE qui financent davantage les combustibles fossiles que les énergies renouvelables - elle est même dans les 5 pires pays avec Chypre ou la Belgique.
(source : Cour des comptes UE - eca.europa.eu/Lists/ECADocum…)
On aurait dû organiser la décroissance de l’extraction, la combustion et la consommation des énergies fossiles, mais nous faisons l’inverse : la France était en 2021 le seul pays UE du G20 qui avait augmenté ses dépenses de soutien aux énergies fossiles depuis l’Accord de Paris.
Puisque la combustion des énergies fossiles représente environ 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'explosion des subventions aux énergies fossiles fait perdurer, "quoi qu'il en coûte", un système énergétique insoutenable plutôt que le transformer
Les données et graphiques des deux premiers tweets sont tirés de la dernière note de l'Agence internationale de l'énergie (@IEA) que voici : iea.org/reports/fossil…
Urgence sécheresse : 28 jours sans pluie majeure, depuis le 21 janv. :
➡️Le déficit de précipitations est alarmant
➡️Les nappes phréatiques n'ont pas été rechargées - la période de recharge s'achève
➡️Les sols sont secs
➡️Cours d'eau et lacs sont au plus bas #Toutvabien
Sur la carte du premier tweet, vous avez en rouge les zones de déficit de précipitations : tout le pays !
Si vous préférez les chiffres, voici les cumuls de (non)pluie sur les 15 premiers jours de février.
Dingue - l'alerte devrait être générale.
Dans de nombreuses régions du pays, le niveau des nappes phréatiques est bas ou même très bas, alors que la période de recharge des nappes va s'achever. Le déficit de recharge des nappes pourrait perdurer tout au long du printemps et de l'été, aggravant la sécheresse possible.
Après Michelin (1999) Continental (2009) Goodyear (2014) Whirlpool (2017) Ford (2019) Vallourec (2022) voici un nouveau SCANDALE sur les aides publiques aux entreprises privées qu'elles encaissent sans condition avant de supprimer des emplois et/ou délocaliser
⤵️⤵️⤵️ #Latecoere
Avertissement : cela va vous énerver. Vraiment.
Avertissement bis : cela fait des dizaines d’années que des scandales de ce type se multiplient, sans que rien ne change. J'aurais pu citer Daewoo (2002) Delphi (2016) Bridgestone (2020) etc.
C'est généralisé, pas des cas isolés.
L'entreprise aéronautique #Latécoère qui a touché plusieurs dizaines de millions € d'aides publiques pour construire en 2018 son "usine du futur" de #Montredon (Haute-Garonne), vient d'annoncer la démanteler et délocaliser les machines en République tchèque et au Mexique.
A l'heure de l'urgence climatique et de l'effondrement de la biodiversité, les ministres @ChristopheBechu & @CBeaune vont-ils entériner la construction d'une nouvelle autoroute destructrice de terres agricoles et de biodiversité entre Castres & Toulouse ?
En Haute-Loire, c'est @laurentwauquiez qui gaspille des centaines de millions d'euros pour une 2X2 voies inutile qui détruit des terres agricoles, des zones humides et de la biodiversité, alors que tous les recours n'ont pas été jugés. @LDessucs#RN88
Il existe au moins 55 projets routiers et autoroutiers contestés en France, qui coûtent un #PognondeDingue (18 Mds €) et qui vont occuper 4 488 ha de terres.
Alors que le réchauffement climatique s'aggrave, que la sécheresse perdure, que le manque d'eau s'étend, générant des conflits, il y a 136 projets de construction ou d’extension de GOLFS prévus en France : 1,4 projet par département.
Ces projets de nouveaux golfs vont de pair avec la construction d'hôtels 4 ou 5 étoiles, de villas de luxe avec piscine, bref, avec beaucoup de béton et une consommation d'eau absolument insoutenables, ne pouvant qu'attiser des conflits sur l'utilisation de l'eau.
Dans les Cévennes (Hérault), vous trouverez un projet de golf "de classe internationale" (18 trous), sur près de 180 hectares, avec 410 habitations luxueuses, souvent équipées de piscines. Précisément là où l'on manque d'eau pour les cultures agricoles. basta.media/Une-lutte-des-…
Vous mentez et vous le savez : des historiens ont montré que @TotalEnergies avait été alerté par ses propres chercheurs de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses activités sur le climat dès 1971.
Oui, dès 1971
Cela fait donc 52 ans que @TotalEnergies sait que les activités du groupe alimentent le réchauffement climatique.
Depuis, le groupe @TotalEnergies a nié (moins que d'autres il est vrai), fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques ⤵️
Des historiens ont révélé un document de #Total qui date de 1971 et qui explique qu'une "augmentation de la température moyenne de l’atmosphère [est] à craindre" ainsi qu'"une fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles". Pour des conséquences catastrophiques
Le propos d'E.Macron & E.Borne est contredit par Pierre-Louis Bras, président du Conseil d'orientation des #retraites : "les dépenses ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, et diminuent plutôt à terme".
Que veulent donc faire E. Macron & E. Borne ? Des économies sur notre dos.
C'est le président du COR qui le dit : "Les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de finances publiques du gouvernement"
Vraiment hâte d'entendre les promoteurs de cette contre-réforme des retraites nous expliquer que le président du COR ne sait pas lire le rapport du COR.