#Ukraine Alors que l’offensive d’hiver russe bat son plein, de vastes portions du territoire ukrainien sont occupées, souvent depuis les 1er jours de l’invasion et même parfois depuis 2014.
#Ukraine (2) Lorsque les forces russes arrivent, les premiers jours furent ceux de la stupeur, et de l’épuration : les cadres et personnalités ukrainiennes sont enlevées, torturées et souvent exécutées, par exemple dans le saillant d’Irpin, à Kharkiv ou Kherson (ici Pravdyne)
#Ukraine (3) Dans le même temps, les populations sont coupées de tout contact avec l’extérieur (Internet coupé et réseaux redirigés vers la Russie).
La propagande russe sature tout l’espace informationnel de messages prorusses.
#Ukraine (4) La population est terrorisée par les incursions fréquentes de soldats russes, à la recherche de résistants.
Gare aux portables ayant conservé des messages avec la zone libre ou un proche mobilisé dans l’armée ukrainienne.
Les centres de torture se multiplient.
#Ukraine (5) L’arbitraire règne en maître. Un mot, un regard mal interprété et votre vie peut basculer.
Ici un arbre où les Russes clouaient les portables, là des enlèvements, ou des meurtres gratuits comme ces deux jeunes de 23 ans à Chornobaivka (Kherson).
#Ukraine (6) Et surtout cette volonté de détruire, de voler, de salir qui va marquer les Ukrainiens occupés.
Souiller et casser.
Les corps avec ces viols collectifs et accompagnés d’humiliations, mais aussi les murs, les monuments, la terre. telerama.fr/ecrans/viols-e…
#Ukraine (7) Cette volonté de détruire marqué tous ceux qui ont subi l’occupation ou qui sont allés en Ukraine.
Les dégradations sont omniprésentes.
Du mur d’une maison dont les occupants (une vieille femme de 78 ans et son fils) ont été tues à Lviv Otruby, au théâtre de Mariupol
#Ukraine (9) Bien sur des Ukrainiens résistent, au péril de leur vie.
Chaque jour, ils collent des affichettes pour montrer leur volonté à l’occupant et redonner du courage aux autres.
#Ukraine (10) Certains agissent et renseignent les forces ukrainiennes ou aident les groupes de saboteurs.
Lorsqu’ils sont pris ils sont torturés et exécutés.
En public.
#Ukraine (11) La plupart tentent juste de survivre dans un pays dévasté et avec des conditions de vie dégradées. twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine (12) Et certains collaborent ouvertement avec l’occupant. Dénonçant les civils soupçonnés de résister, aidant l’effort de guerre russe…
#Ukraine (13) L’occupant vise particulièrement les enfants. Les écoles sont réouvertes avec des enseignants russes chargés de russifier les enfants ukrainiens.
Certains résistent.
#Ukraine (14) Les enlèvements d’enfants (ici des mères à Balakliya) sont évidemment le pire et le plus marquant de ces actes de l’occupant visant la jeunesse ukrainienne, mais il y en a d’autres comme des spectacles ou des défilés.
#Ukraine (15) Il y a aussi l’effacement de toutes traces de l’Ukraine.
Les fresques, les monuments, les livres sont détruits ou effacés.
#Ukraine (16) Après la libération de vastes territoires, les autorités ukrainiennes ont été confrontées aux multiples plaintes contre des citoyens ukrainiens accusés à tort ou à raison de collaborer.
Les prélèvements d’ADN pour identifier les morts mais aussi les collaborateurs.
#Ukraine (17) Dans un souci de justice mais aussi d’apaisement et de transparence, les autorités ukrainiennes (il me semble que c’est d’Izyoum) ont diffusé des visuels expliquant ce qui était autorisé ou ce qui était condamnable dans les interactions avec l’occupant russe.
#Ukraine (18) Suite au débat d’hier sur @Mediapart avec @colinlebedev et @CarineFouteau je partage les 4 premières pages.
N’hésitez pas à le faire traduire ou à me demander la brochure complète.
#Ukraine (19) Car n’oublions pas qu’en ce moment même, des civils ukrainiens subissent encore l’occupation russe, avec son cortège de terreur et de souffrances. #LT fin. twitter.com/i/web/status/1…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy.
2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle". journals.openedition.org/sdt/23049
3/ Précarité, stigmatisation (discrimination y compris de la part des agents publics) et le sentiment d’injustice sociale lié à l’impunité des "policiers pourtant reconnus coupables d’avoir commis des bavures mortelles" forment un cocktail explosif. cairn.info/revue-pensee-p…
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…
#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes. #Thread
#Ukraine#Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
#Ukraine#Bakhmut Puis il faut quitter les véhicules pour continuer à pied au milieu des ruines désertes où la nature reprends lentement ses droits.
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread 2/
#Russie#9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça. 3/
#Russie#9mai Ainsi il faut noter que des chars il y en a eu ailleurs. Plusieurs autres défilés à Omsk, Tchita, Volgograd, Khabarovsk, Oussourisk, Mourmansk, Nizhny Tagil…
(voir le compte @La_souris_DA qui les récapitule) 4/
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/
#Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer. 3/
#Ukraine De fait, si l’activité de l’artillerie RUS s’est légèrement tassée depuis quelques semaines, ce n’est pas aux dépens de Wagner mais une tendance générale - peu visible à Bakhmout d’ailleurs. 4/
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut. #Thread
🔞 images violentes
#Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés.
#Ukraine (3) A partir du mois de fin juin, cette tactique échoue face à une défense renforcée en missiles antichars et en capacités de contre-batterie et de frappes ciblées des dépôts (HIMARS).