#Ukraine : La guerre des chiffres autour des pertes me fatigue, mais on va tenter de remettre quelques pendules à l'heure.
Comptabiliser les morts n'est ni un sport ni une science exacte, mais un minimum de rigueur permet de donner des estimations crédibles. #Thread 1/18
D'abord la Russie. On peut prouver la perte de 9300 équipements lourds dans l'armée russe, le chiffre réel est estimé 30% supérieur d'après les cas où les données exhaustives ont été disponibles. Liste complète ici.
2/18 oryxspioenkop.com/2022/02/attack…
Les pertes réelles estimées russes sont donc de 12k véhicules. Historiquement, on observe 8 pertes pour chaque équipement perdu, donc ici mini 100k hommes.
3/18
Mais la réalité est pire. La zone DNR fournissait des chiffres transparents jusqu'en décembre et reconnaissait déja 4k morts. On ne parle bien QUE de la DNR qui représente ~5% des forces engagées par la Russie... 100k morts au global semble donc crédible.
4/18
On peut refaire ce travail avec les officiers tués comptabilisés par le compte @KilledInUkraine. Déja 1800 officiers russes morts en Ukr classés par nom et grade (juste à partir médailles à titre posthume, cérémonies funéraires, message médias sociaux...). docs.google.com/spreadsheets/d…
Le rythme est donc de 180 officiers tués par mois. Or ceux comptabilisés aujourd'hui sont morts en 2022, on devrait donc ê ~2200 morts.
D'après les cas de comparaison exhaustive, les morts réelles sont 2 fois plus nombreux que celles détectées en OSINT. Donc +4000 officiers tués.
Or, historiquement, dans armée soviétique ou russe, il y a 30 fois plus de pertes que d'officiers tués. On serait donc à 120k pertes à partir de ces données très incomplètes.
7/18
Mais il y a un problème. Le recours à la "chair à canon" par la Russie fait exploser ces ratios. Il y a BEAUCOUP de morts sans le moindre équipement à comptabiliser ni officier tué.
8/18
Wagner en est une belle illustration : sur les 50k prisonniers engagés, seuls 10k sont encore aptes au combat d'après une ONG russe, et Prigojin a reconnu plusieurs centaines de pertes quotidiennes juste à Bakhmut depuis plusieurs mois.
9/18 jpost.com/international/…
Les 100-120k pertes russes estimées par les méthodes classiques sont inférieures à la réalité. Au global, les agences gouvernementales (Norvège, US, UK...) et les analyses indépendantes (BBC, Media Zona...) évaluent les pertes russes entre 180 et 200k hommes, dont 40 à 60k morts.
Côté ukrainien, 3002 équipements perdus, mais la réalité serait 2 fois plus élevée.
6000 véhicules avec 8 pertes à chaque fois = ~50k pertes (morts + blessés).
11/18 oryxspioenkop.com/2022/02/attack…
Mais l'Ukraine a subi des pertes importantes en défense au début de la guerre, là aussi sans pertes matérielles. La réalité serait donc deux fois plus élevée, 100k pertes d'après une allocution de Van der Leyen ou les services norvégiens.
12/18
Du côté ukrainien, il y a aussi les civils. L'étude la plus récente sur la seule ville de Mariupol fait état de 75.000 morts de civils... juste sur Mariupol... le bilan sur la totalité du pays est bien pire, bien au delà de 100k...
13/18 apnews.com/article/russia…
Au global :
- Russie : 180 à 200k pertes dont ~60k morts
- Ukraine : 10 à 120k pertes dont ~50k morts, et +100k civils.
Plusieurs éléments expliquent cet écart entre les pertes militaires des deux belligérants.
14/18
Une défense réussie ou une offensive ratée coûtent plus à l'assaillant qu'au défenseur : batailles de Kyiv, Bakhmut, Vuhledar, Mykolaiv...
(une défense réussie n'interdit pas une victoire à la Pyrrhus pour l'assaillant, mais on parle ici de pertes, pas de maîtrise du terrain)
Une offensive réussie coûte plus cher au défenseur qu'à l'assaillant: prise de la Mer d'Azov, Kherson, contre-offensives ukrainiennes du Nord (surtout avec des effondrements complets du dispositif comme à Liman).
16/18
Donc OUI, la Russie a perdu davantage d'hommes et d'équipements que l'Armée ukrainienne.
Arrêtons de reprendre les chiffres des belligérants ou d'inventer des sources comme le Mossad (qui n'a jamais partagé la moindre estimation).
17/18
Il s'agit bien d'un massacre dans les deux camps, et il ne s'arrêtera que lorsque la Russie aura quitté le territoire ukrainien.
18/18
[AJOUT] on me demande la différence entre les pertes et les morts, en effet je n'ai pas précisé... Les pertes cumulent les morts + les blessés + les prisonniers + les déserteurs. Le ratio habituel est de 2 blessés pour un mort.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je vois beaucoup de commentateurs évoquer une potentielle utilisation de l'arme nucléaire tactique par la Russie en #Ukraine. Je n'y crois pas, et un échange avec un diplomate confirme mon apriori. #Thread
Sur le plan militaire d'abord, un tel acte n'aurait pas d'effet global contre l'armée ukrainienne tout en permettant aux alliés de l'Ukraine de lui fournir les armes longues portée qu'elle réclame: drones (ici Grey Eagle), aviation et hélicos, missiles longue portée...
Cela autorise aussi la massification de l'aide actuelle: l'Ukraine n'a perçu que des chars soviétiques modernisés et quelques échantillons des matériels occidentaux souvent en fin de vie. Par ex, les USA ont près de 500 HIMARS et n'en ont fourni qu'une grosse 15aine...
Quelles sont les options russes pour suite de la guerre?
Je vais essayer de synthétiser ici ce que j'explique depuis 4 mois: le croisement des courbes. Ce moment où l'armée 🇺🇦 sera plus puissante que la 🇷🇺.
Voici d'abord bilan hebdo des pertes matérielles des 2 camps. #Ukraine 1/
Depuis le début de l'invasion, la quantité de matériels perdue a été 3 à 4 fois supérieur côté 🇷🇺. "Pas grave c'est la 2ème armée du monde, ils ont des stocks illimités et une tolérance aux pertes très supérieure à nous". Oui mais non.
2/
A partir du mois d'avril, on constate que 🇷🇺 remplace de + en + son matériel moderne perdu par équipements vieux de 50 ans (T64, 2S1...). Même si chaque perte avait été remplacée pour maintenir volume (ce qui n'est pas le cas), valeur de chaque équipement est bien plus faible. 3/
Je reçois énormément de questions sur les deux fronts, entre l'offensive ukrainienne autour de Kherson, et celle sur la région de Kharkiv / Izium. L'objectif des Ukrainiens n'est absolument pas le même dans les deux zones, et la stratégie déployée s'en ressent. #Thread 1/11
Dans la région de Kherson, Ukrainiens annoncent grande offensive depuis longtemps, imposant aux Russes d'envoyer des renforts sur rive droite du Dniepr (~25K hommes dans la zone), où les UKR les ont coupé de leurs arrières. Je l'explique dans cette vidéo.
L'Ukraine n'a donc aucun intérêt à lancer de grandes offensives coûteuses en vies vers Kherson: les combats intenses doivent y amener les 🇷🇺 à bout de leurs munitions. Sans logistique, la région de Kherson pourrait s'effondrer dans qq semaines. L'avancée 🇺🇦 est donc "lente".
3/11
Cette semaine, la Russie a monté l'une des plus ridicule de toutes ses actions de propagande depuis le début de la guerre, mais l'affaire est passée inaperçue. Je m'empresse donc de réparer cette erreur, les occasions de se marrer n'étant pas légion. #Thread 1/9
Le 01/09 au matin, pas moins de 384 commandos ukrainiens ont tenté un assaut afin d'attaquer la centrale de Zaporijja et prendre en otage la mission de l'AIEA ou l'empêcher d'y arriver. Et pour passer inaperçus, ils ont utilisé ce petit fastboat discret. 2/9
On appelle ça une barge, ça permet de débarquer matos lourd, c'est furtif et rapide. Celle-ci n'avait apparemment pas de remorqueur, les Ukrainiens comptaient probablement sur le courant pour arriver à destination.
Heureusement les 🇷🇺 ont fait intervenir leurs aviation. Ouf! 3/9
Vous vous demandez quel est l'impact RÉEL de l'aviation sur le climat ? La réponse est probablement assez éloignée de vos a priori, plus de la moitié de la population estimant son niveau 3 fois plus élevé que la réalité ! #Thread#Aviation#AvGeek
Le poids de l'aviation est difficile à mesurer puisqu'on ne peut se contenter de mesurer le CO2 émis, il y a plusieurs phénomènes réchauffants et refroidissant qui surviennent.
L'aviation émet 915 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente 2,1% des 43 Md Tonnes générées chaque année par l'humanité. Sans compter les 6 Md TeCO2 liées au changement d'affectation des sols (feux de forêt...) ou les 40Md TeCO2 dues à la fonte du permafrost...