Maxence Cordiez Profile picture
Mar 13 12 tweets 5 min read
L'hebdomadaire @MarianneleMag m'a interrogé sur la possible exclusion de l'énergie nucléaire du "Net Zero Industry Act" (#NZIA) en préparation à la Commission européenne.

Il est question d'industrie et de souveraineté européennes.

1/11

marianne.net/economie/econo…
Le NZIA est le projet de réponse de l'Union européenne aux mesures protectionnistes adoptées par les grandes puissances concurrentes (Chine, États-Unis, Inde...).

2/11
Il répond en particulier au récent Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis qui, en accordant des aides d'État massives aux investissements et à la production de technologies et énergies bas carbone sur le sol Américain, menace les industries européennes.

3/11
Le NZIA vise donc à soutenir la production d'équipements stratégiques pour la décarbonation sur le sol européen : panneaux solaires PV et thermiques, éoliennes, batteries, pompes à chaleur, technologies liées aux réseaux, etc.

4/11
Dans une version fuitée il y a une semaine, le NZIA incluait les technologies pour l'énergie nucléaire, jusqu'à ce que celles-ci disparaissent, à la demande du cabinet du Vice Président @TimmermansEU selon les informations obtenues par @Contexte.

5/11
Une telle exclusion, si elle devait être confirmée, serait tout à fait problématique car la localisation de la production des équipements pour l'énergie nucléaire pose les mêmes enjeux d'autonomie stratégique que les autres énergies bas carbone.

6/11
De la même manière qu'il est préférable pour nos économies, industries et emplois de produire des panneaux solaires en 🇪🇺 plutôt qu'en 🇨🇳, il est préférable de produire les composants de nos centrales nucléaires en Europe plutôt qu'en Russie, Corée, Chine ou États-Unis.

7/11
Inclure le nucléaire dans le #NZIA n'implique absolument pas qu'un pays qui ne le souhaiterait pas ait à développer cette énergie.

8/11
Ce texte vise seulement à maximiser l'autonomie stratégique associée à un tel développement dans les pays qui en feront le choix en favorisant des technologies et industries européennes.

9/11
Que l'on soit favorable ou non à l'énergie nucléaire, éolienne, solaire, etc. ne devrait donc rien changer au fait de souhaiter leur inclusion dans le NZIA, car l'enjeu ne porte pas sur le bouquet énergétique mais la défense de l'industrie et la souveraineté européennes.

10/11
Pour l'heure, rien n'est encore joué. Espérons que les autres commissaires – et notamment @ThierryBreton – arriveront à faire entendre raison à leur collègue, et que les États membres et le Parlement se mobiliseront également en ce sens.

11/11

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxence Cordiez

Maxence Cordiez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @maxcordiez

Mar 9
Le @CEA_Officiel lance deux start-up pour porter des petits réacteurs de 4e génération : Hexana (pour Hexagone et Natrium) qui développera un réacteur à sodium et Stellaria qui développera un réacteur à sels fondus.

1/13

lepoint.fr/sciences-natur…
L'intérêt de cette annonce réside dans le fait que ces deux start-up sont créées par le CEA et soutenues par la filière.

Les deux auront accès à la propriété intellectuelle du CEA (plus celle d'EDF et de Framatome pour Hexana) et le soutien de la recherche du CEA.

2/13
C'est essentiel car concevoir un réacteur nucléaire, surtout à neutrons rapides, demande beaucoup de recherche amont, difficilement accessible à une start-up : études de matériaux, de corrosion, qualification de codes de calcul, cycle du combustible associé, etc.

3/13
Read 14 tweets
Mar 9
Ma comparaison du panel de cette "masterclass" d'EELV par rapport au nucléaire à un panel de climatosceptiques par rapport au climat (en commentaire du tweet de G. Woessner) était déplacée.

J'ai supprimé mon tweet et présente mes excuses, en particulier à @YvesMarignac.

1/4
Je maintiens cependant que ce panel est de fort mauvaise qualité (mis à part Yves, qui a des compétences techniques certaines sur le nucléaire, même si je regrette sa posture que je trouve de plus en plus militante, notamment depuis le débat sur Penly).

2/4
Il y a beaucoup à dire sur l'énergie nucléaire. Mais ce panel ne vise pas à informer contrairement à ce qu'il prétend. Tous les panelistes sont hostiles au nucléaire et plusieurs représentent des ONG antinucléaires radicales (et pas spécialement compétentes sur la question).

3/4
Read 4 tweets
Mar 7
How to say that you intend to build 20 GW of fossil gas-fired power stations without saying that you intend to build 20 GW of fossil gas-fired power stations?

1/10

hydrogeninsight.com/power/germany-…
All you have to do is announce that they are "H2 ready", i.e. that they will be able to burn #hydrogen in a future that is not your responsibility but that of your successors.

2/10
Of course, if these plants continue to burn fossil gas in 10-20 years, your successors will be the ones to blame, because they won't have implemented all the necessary measures to switch to H2.

Anyway, you won't be in charge anymore so it won't be your problem.

3/10
Read 10 tweets
Feb 23
Pour décarboner la #mobilité, il ne va pas suffire de remplacer chaque véhicule thermique par son équivalent électrique.

Ca ne suffira pas, notamment pour deux raisons :

1/13

rtbf.be/article/dix-ch…
- les véhicules électriques, quoique significativement moins émetteurs de gaz à effet de serre sur le cycle de vie que leurs équivalents thermiques, ne sont pas "zéro carbone". Leur construction et surtout celle de leur batterie émet des gaz à effet de serre ;

2/13
- des tensions attendues en flux sur certains matériaux (lithium, nickel, cuivre...) pourront limiter leur vitesse de déploiement dans les années à venir.

3/13
Read 14 tweets
Feb 22
Le @CEA_Officiel a publié sa position sur la réforme du marché de l'électricité.

Il s'agit d'un sujet technique un peu complexe, sur lequel il importe de faire attention à ce que l'on demande, pour préserver ce qui fonctionne et corriger ce qui doit l'être.

1/12
Le document est disponible ici.

Comme souvent, la situation n'est pas manichéenne et demande un peu de nuance.

2/12

cea.fr/Documents/posi…
Certaines choses fonctionnent bien dans le marché 🇪🇺 de l'électricité, comme sa capacité d'optimisation du système à court terme en allant chercher les capacités de production dont les coûts variables sont les plus faibles.

3/12
Read 12 tweets
Feb 21
During the last decade, fossil gas was cheap, in part because of the tight gas boom in the US.

For this reason, and to reduce GHG emissions (burning gas emits less GHG than burning coal), gas has been promoted in most 🇪🇺 countries, especially for electricity generation.

1/5 Image
This promotion of fossil gas presents two problems:
- First, the use of fossil gas is not compatible with our climate commitments. While it emits slightly less GHG than #coal (the extent of which depends on the origin of the gas), it is far from being a low-carbon energy;

2/5
- Europe's dependence on fossil gas constitutes a vulnerability in terms of security of supply: 🇪🇺 extractions have been declining for the last twenty years, making us structurally increasingly dependent on Russia and LNG imports.

3/5
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(