Arrivé au Mozambique, Freddy a fait demi-tour et regagné en puissance, "porté" par les eaux chaudes de l’océan.
Un tel mouvement, "peu courant mais pas inédit, s’explique par des changements assez radicaux de l’environnement météo, et notamment des courants atmosphériques".
2/5
À moins de 50 km de Madagascar, #Freddy a fait un nouveau demi-tour, touchant une nouvelle fois le Mozambique puis le Malawi.
Il est d'une longévité record (38 jours), mais pas forcément record en se restreignant aux jours classés "tempête tropicale" a minima.
3/5
Mais au fait, #Freddy a-t-il un lien avec le changement climatique ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire.
En revanche, si le nombre de tempêtes ne devrait pas augmenter, la part de celles les plus fortes devrait grimper. 👇
Nette hausse du taux d'incidence depuis plus d'une semaine, avec trois quarts des nouveaux cas positifs qui correspondent désormais à des suspicions de variant #Omicron XBB.1.5.
(Les tendances sont plus intéressantes que les valeurs depuis les nouvelles règles de test.)
1/4
On voit sur cet autre graphique la progression de la part de cas positifs sans la mutation L452R, c'est-à-dire correspondant à des suspicions de variant #Omicron XBB.1.5.
2/4
Voilà pour les données du criblage (via la présence ou l'absence de telle ou telle mutation).
Logiquement, XBB.1.5 a aussi beaucoup progressé dans les données de séquençage (analyse complète du génome) et il représentait près de la moitié des cas séquencés le 20 février.
Pour résumer,plusieurs échantillons récoltés au marché de Wuhan au début de la pandémie et positifs au SARS-CoV-2 contenaient également de l’ADN de chiens viverrins et d'autres mammifères.
Pas de quoi affirmer qu'ils ont été infectés voire ont transmis le virus pour autant.
2/5
Ces données brutes "apportent surtout la preuve expérimentale qu’il y avait bien sur ce marché des chiens viverrins, qui font partie des suspects importants" dans le rôle d'animal intermédiaire avant la transmission à l'Homme, estime le virologue @DecrolyE.
3/5
L'OMS distingue pour la première fois les sous-variants #Omicron dans sa classification 👇
• Aucun n'est classé "préoccupant" (VOC)
• XBB.1.5 (désormais majoritaire en France) est classé "d'intérêt" (VOI)
• 5 autres, dont BQ.1 et BA.2.75, sont "sous surveillance" (VUM)
1/6
La conséquence de ce changement, c'est que (pour la première fois) aucun variant classé "préoccupant" n'est répertorié parmi ceux circulant actuellement.
Omicron était celui "le plus divergent observé à ce jour", d'où la décision prise de séparer ses sous-variants.
2/6
La classification précédente "regroupait toutes les sous-lignées Omicron dans le cadre du variant préoccupant Omicron, et n'avait donc pas la granularité nécessaire pour comparer les nouvelles lignées à celles parentales (BA.1, BA.2, BA.4/BA.5)".
Après 3 ans de pandémie, des associations organisent ce mercredi une "journée internationale de sensibilisation" au #CovidLong: "On a un sentiment d’invisibilisation, de minimisation de notre pathologie, alors que les conséquences ne sont pas minces."
Dans un précédent article+thread, j'avais expliqué que la part précise de personnes souffrant de #CovidLong était inconnue, même si de nombreuses estimations existent, tant le diagnostic est parfois compliqué.
Quel que soit leur nombre, "il y a une sorte de discordance entre la manière dont le Covid long est parfois perçu et la réalité, à savoir que c’est une vraie maladie, avec des troubles réels et qui ne se limitent pas à la fatigue", dit Dominique Martin, de la Cnam.
3/8
Le cumul de septembre à février de précipitations dites "efficaces", c'est-à-dire qui contribuent à la recharge des nappes souterraines, n'atteint même pas 25% de la valeur "normale" localement dans les Pyrénées-Orientales et l'Est de l'Aude.
2/4
Les Pyrénées-Orientales sont d'ailleurs le seul département quasiment entièrement placé en "alerte renforcée" #sécheresse à cette date.
Cette hausse du taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal est visible dans toutes les tranches d'âge.
On voit aussi sur ce graphique que l'épidémie de #grippe est plus longue que les années passées (bandes grises).
2/6
La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations après passage aux urgences était elle aussi en hausse la semaine dernière, mais dans une ampleur bien moindre (6 pour 1000 versus 5,5 pour 1000 la semaine d'avant).