"Il faut 7 à 9 kcal végétales pour produire 1 kcal animale"
C'est une réalité que confirme la @FAOLivestock. Mais elle précise aussi que, dans les aliments consommés, 86% ne sont pas consommables par l'être humain ! Donc on est à peu près à 1 pour 1 en prenant ça en compte.
Dans des travaux 🇫🇷 #ERADAL sur les filières laitières, nous avons pu démontrer la même chose. Nous l'avons aussi fait pour les protéines.
Les ruminants consomment d'abord des ressources non consommables par l'être humain. C'est important de la rappeler. sciencedirect.com/science/articl…
"16 kg eq CO2 par kg de viande"
C'est un chiffre brut. Il existe une méthodologie nette qui permet la prise en compte du stockage de carbone dans les prairies, les haies.
#CAP2ER est un outil de référence pour évaluer l'empreinte carbone.
Pour la place des produits animaux en nutrition humaine, des travaux scientifiques récents en rappellent l'intérêt. sciencedirect.com/science/articl…
Un rappel sur le soja importé en 🇫🇷 : elle en importe environ 3,3 M de tonnes chaque année, majoritairement du Brésil. Ce qui est fait... un poids plume à l'échelle 🌍. Mais qui continue ses efforts pour réduire cette dépendance ! @CapProteines
Et sachez que nos bovins 🇫🇷 sont loin d'être gavés de soja importé.
L’élevage n’est pas qu’un producteur de GES. Il produit de la viande, du cuir, des graisses, de l'énergie, etc.
Oui il émet des GES. Oui, il les diminue avec succès depuis des années : -8% entre 1990 et 2018.
Madame Barbier, je vous ai déjà fournir les chiffres pour l'utilisation des surfaces en 🇫🇷. Ceux que vous citez sont toujours faux. Et vous ne précisez pas que la moitié des surfaces pour l'alimentation animale ne sont pas cultivables !
La majorité de la population consomme des produits animaux. Et une majorité souhaite continuer. Convenons toutefois que nous pouvons réduire cette consommation au profit d'une production de qualité. Comme la production 🇫🇷.
La moitié de la viande vient de la production laitière. Ce qui en fait de la viande très faible en émissions de GES.
La sélection génétique consiste à identifier les meilleurs reproducteurs et à diffuser leurs allèles dans la population dans un but d'amélioration génétique. Ainsi la moyenne de la population est améliorée.
La sélection est basée sur un index génétique complet : l’ISU (Index Synthèse Unique).
L'ISU combine les caractères de production (INEL), les caractères fonctionnels (comptage cellulaire, fertilité, longévité), la synthèse des caractères morphologiques et valeurs bouchères.
🚨 "En 2020, la quantité d’#antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire a poursuivi sa baisse. À rebrousse poil de cette tendance, les chats et les chiens, connaissent une hausse des prescriptions"
Le critère d'ALEA prend en compte, pour chaque espèce animale, les effectifs, leur poids, la durée des traitements, les doses administrées. Elle en déduit l’exposition réelle des animaux aux antibiotiques.
⚠️ "Après des années de forte réduction de l’utilisation des #antibiotiques, grâce à la mobilisation des vétérinaires et des éleveurs, les résultats sont au rendez-vous, on arrive maintenant sur un plateau" selon @Anses_fr
Bonjour @Fanny_Agostini ! Suite à votre chronique sur @Europe1 ce matin sur le #méthane entérique des bovins, je me permets de préciser quelques éléments.