Pour prendre la mesure concrète des défis que la #France doit surmonter dans les 20 années qui viennent, il faudrait que nos gouvernements, quels qu'ils soient, s'engagent à doubler le #PIB alors que d'autres pays, qui produisent déjà plus que nous comme l'Allemagne, le pourront:
- Aucun pays Européen ne consacre, comme la France, plus de 31% de son PIB à la redistribution des plus riches vers les plus pauvres
- En 1970 le PIB par Français était équivalent à celui d'un Allemand, désormais le nôtre est inférieur de 20%
- Notre endettement est énorme
- En France les plus aisés récupèrent en retraite 40% de leur salaire, les plus pauvres 85%
- En matière de retraite, c'est exclusivement les fonctionnaires et les régimes spéciaux qui constituent une anomalie majeure en matière de justice et ce sont eux qui sont dans la rue.
Si, précisément, la France compte bien faire face à tous ses défis, principalement climatiques et sécuritaires, il s'agit bien pour elle de se concentrer sur une augmentation historique de sa production en ramenant le chômage en dessous de 5% et en travaillant plus longtemps.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Où est cette #CriseDeLaDemocratie rabâchée sans cesse, comme s'il fallait nous asséner une angoisse de plus? Le débat politique tourne en lessiveuse sur les mêmes thèmes, impulsés, amplifiés par les #Medias pyromanes et un nombre hallucinant d'officines gérés par les #Extremes
L'#Information, c'est fini: nous sommes abreuvés de propagande qui constitue à elle seule la vraie crise de la démocratie. Il n'y a plus de journalisme à part qq exception, nous étouffons sous les "commentaires" qui parlent comme des influenceurs sur les #reseauxSociaux.
Désormais, l'information, c'est une histoire parfois trafiquée par des Léon Zitrone hystériques et qui tourne en boucle comme ces vidéos circulaires infinies sur les #ChainesInfos. Une histoire peut faire à elle seule plusieurs jours et retoquée par plusieurs hommes tronc.
Tout au long du cheminement démocratique de la réforme des #retraites nous avons assisté, certains disent à une successions de malentendus mais il s'agissait bien d'un incroyable bal des faux culs.
- Une concertation qui a eu lieu depuis 2017 sinon plus dans:
- Un pays rétrograde qui n'a toujours pas adopté une démocratie de compromis et qui pratique encore, comme des Gaulois agressifs, l'affrontement, ou le fantasme de guerre civile.
- Une démocratie pervertie par ses 2 #Extremes, l'un qui pratique sa "Confictualisation" Trotskyste,
- L'autre qui agite tout cela en sous-main en attendant le moment propice pour prendre les rennes du pouvoir.
- Les #medias qui ne remplissent plus leur rôle pédagogique et qui n'ont pas développé les détails du projet
- Les syndicats qui se comportent comme des partis politiques
Une démocratie mature devrait admettre que les manifestations ne devraient être rien d'autre que des lanceurs d'alerte susceptibles de mobiliser les débats des assemblées. Les grèves ne devraient concerner que la phase ultime des négociations qui échouent dans les entreprises.
Or, concernant les #Retraites, une manifestation vient un peu après la bataille puisque le débat a eu lieu dans les commissions puis à l'#AN. Force est de constater que l'#ExtremeGauche, par son blocage systématique, empêche tout amendement qui puisse faire évoluer la loi.
Les #Extremes ont donc dans la tête la tentation d'obtenir, chacun à sa manière, l'effondrement de l'exécutif par la rue. Si, comme me dit @tello_soler : "la rue n’a été investie par personne pour s’estimer légitime au plan constitutionnel" nous sommes en plein #Populisme.
Et on ergote, on joue avec les mots, on se gargarise de "cobelligérance" alors que plusieurs pays y sont déjà (USA, Turquie, Europe, BioloRussie, Corée du nord, Iran), de "Ligne rouge" alors qu'elle a été franchie allégrement par la #Russie depuis février 2022.
Désormais on interdirait à l'#Ukraine de franchir la frontière #Russe alors que celle-ci l'a fait depuis longtemps. On tremble devant #Poutine et ses menaces de tigre de papier, alors qu'un seul missile nucléaire sur l'#Ukraine anéantirait en une seule fois toute l'armée Russe
La #Russie n'a aucun intérêt à entrer en guerre contre l'#OTAN, elle serait défaite. Alors laissons l'#Ukraine détruire les bases militaires dans le Donbass et en Russie, sinon tout le pays ne sera bientôt plus que ruines. Le martyr a assez duré, vraiment !
J'ai emmené hier ma sœur en consultation de cancérologie. La convocation préconisait d'arriver 45 minutes avant le RDV et je ne comprenais pas pourquoi. La préposée à la barrière m'explique que pour une personne handicapée, ce n'est pas le bon endroit, il faut faire le grand tour
Après 2 km en voiture, je me gare et me dirige à l'entrée appropriée pour quérir une chaise roulante. Il m'est dit que non, les chaises roulantes ne peuvent pas sortir de l'hôpital. Mon cerveau fait "G" comme les moutons de F'Murr. Je ressors et porte ma sœur très essoufflée
Les chaises sont accrochées à un mur, il faut une clé pour les libérer. Je retourne à l'accueil qui me donne cette clé, ma sœur s'y assoit. Je présente la convocation à une secrétaire mais non, il faut d'abord glisser la carte vitale dans une borne qui délivre un numéro d'appel.
Les analyses techniques détaillées de l'aviation #Russe montre qu'elle serait laminée en quelques jours par les occidentaux qui disposent d'une avance d'aux moins 10 ans sur leurs meilleurs aéronefs. Il en est de même pour les missiles à court et moyenne portée et les chars.
Cela fait maintenant au moins 8 mois que nous distillons sur le sol #Ukrainien les armes qu'ils demandent, comme s'il fallait encore ménager la susceptibilité #Russe, comme s'il fallait encore croire à leurs menaces de gros lourdauds. Nous n'avons fait que prolonger la guerre.
Il est maintenant évident que l'agression #russe aurait pu être complètement refoulée en dehors des frontières Ukrainiennes en quelques semaines si nous avions réagi massivement dès le début, économisant ainsi des centaines de milliers de victimes civiles et militaires.