Vincent Vantighem Profile picture
Apr 4 45 tweets 16 min read Twitter logo Read on Twitter
#Balkany : Bonjour à tous ! Ce mardi, on est à Nanterre pour assister au procès de Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire dite du « montage photo à caractère sexuel » d’un de leurs opposants politiques.
#Balkany : Le réseau étant particulièrement défaillant dans la 14e salle du tribunal de Nanterre, j'ai été dans l'incapacité de relayer cette audience. Mais j'en suis sorti... C'est donc parti pour un live-tweet en léger différé de deux heures.
#Balkany : Pour mémoire, Patrick et Isabelle Balkany étaient jugés pour avoir diffusé un photomontage à caractère sexuel d'un de leurs opposants politiques à Levallois, David-Xavier Weiss, en 2021. Affaire que j'avais racontée dans un papier en 2022. 👇
bfmtv.com/police-justice…
#Balkany : Voilà donc le dossier que le tribunal de Nanterre a examiné aujourd'hui. Sauf que depuis, le plaignant a retiré sa plainte. C'est donc le parquet seul qui poursuivait les anciens barrons de Levallois.
#Balkany : Arrivé tranquillement vers 13h20, Patrick Balkany a dû attendre deux heures dans la 14e chambre surchauffée avant que le tribunal n'examine le dossier. Isabelle Balkany, elle, était absente pour raisons médicales.
#Balkany : L'audience a démarré sur le dépôt d'une exception de nullité par la défense des Balkany. Il y a eu des soucis dans les chefs d'infraction visés dans les différentes convocations. Les avocats de Patrick et Isabelle Balkany ont donc demandé l'annulation de la procédure.
#Balkany : Le tribunal, après en avoir délibéré (environ trois minutes) a décidé de joindre au fond leur demande. L'audience a donc pu démarrer vers 15h12.
#Balkany : Comme il est d'usage, le président a fait un rapide rappel des faits. Et il a donc raconté que le 23 février 2021, David-Xavier Weiss avait déposé plainte après avoir pris connaissance que les Balkany avaient envoyé des photos de lui dans des positions scabreuses.
#Balkany : En l'espèce, deux clichés que le tribunal n'a pas "vraiment" eu envie de diffuser à l'audience et que la décence m'interdit de décrire ici. Car oui, elles figurent bien au dossier d'enquête...
#Balkany : Très rapidement, David-Xavier Weiss a expliqué que les clichés avaient été envoyés à différents élus à Levallois dans le but de lui nuire. En visant expressément les Balkany comme étant à l'origine de la manoeuvre.
#Balkany : Le 3 mars 2021, Patrick et Isabelle Balkany reconnaissaient les faits, indiquant avoir trouvé les photos dans la boîte aux lettres de leur permanence parlementaire (alors qu'ils n'avaient déjà plus de mandats électifs à l'époque)...
#Balkany : ... et qu'ils les avaient transmises à la maire de Levallois par "devoir", pour la prévenir que des photos de son premier adjoint en position délicate circulaient.
#Balkany : Adressées à la maire de Levallois, Agnès Pottier-Dumas, les photos étaient accompagnées d'un message : "Chère Agnès, passez de bonnes vacances. Votre premier adjoint est en pleine action !!!!"
#Balkany : A ce moment-là de l'audience, le président demande à Patrick Balkany de s'approcher de la barre et lui pose la question qui importe pour le dossier : "Avez-vous réalisé un photomontage ?"
#Balkany : Réponse de Patrick Balkany :
« Ces photos ? Je les ai reçues dans une enveloppe. C’était des captures d’écran d'un site. Je ne connais pas ce site. Je ne suis pas sur des sites homo ni pas homo. J’ai découvert ça... »
#Balkany : A cet instant, Patrick Balkany est parti dans un long développement sur le couple que David-Xavier Weiss formait, par le passé, avec le sénateur Roger Karoutchi, dont il est proche...
#Balkany : Il explique qu'il était très proche du couple. « Cela fait vingt ans que je reçois ce couple chez moi. Ils sont venus à Saint-Martin. Je n’ai pas voulu nuire à qui que ce soit. »
#Balkany : Mais il précise qu'il a "pris" David-Xavier Weiss sur sa liste municipale il y a des années à la demande de Roger Karoutchi. Et aussi qu'il a fait élire Agnès Pottier-Dumas à la mairie, après sa condamnation.
#Balkany : Résumé de sa pensée : tous ces gens-là sont arrivés où ils en sont grâce à moi. Et des photos comme ça ne sont pas acceptables.
#Balkany : Patrick Balkany réfute toute volonté de nuire. « Si j’avais voulu lui nuire, j’avais une nuée de militants capables de couvrir les boîtes aux lettres de Levallois de ces photos. J’ai prévenu Agnès parce que cela me semblait normal de le faire. »
#Balkany : La question est de savoir s'il s'agit d'un photomontage ou de vraies photos. L'enquête (en dépit de deux expertises par les labos de la police) n'a pas permis de l'établir. On réinterroge donc Patrick Balkany sur ce point...
#Balkany : Réponse de Patrick Balkany à la barre : « J’ai des contacts. Sous couvert du secret de la DGSI, on m’a dit : ces photos ne sont pas un montage... »
#Balkany : Le président le relance sur le photomontage. « J’ai déjà bien du mal à me servir d’un ordinateur », rétorque l'ancien maire de Levallois.
#Balkany : Nouvelle question du président de la 14e chambre du tribunal de Nanterre :
« Mais, Monsieur Balkany, est ce qu’il n’y avait pas quand même une forme de jubilation à transmettre ces photos ? »
#Balkany : Réponse de Patrick Balkany : « Pas du tout. Elle est maire parce que je lui ai demandé. Elle a été ma collaboratrice pendant des années. Alors que j’étais à la Santé, j’ai demandé à mon épouse d’annoncer à la majorité qu’Agnès Pottier-Dumas reprenne le flambeau... »
#Balkany : Et le président de lire alors le texte accompagnant les photos : "Chère Agnès, passez de bonnes vacances. Votre premier adjoint est en pleine action !!!!"
#Balkany : Patrick Balkany sourit... « Elle était à Trouville dans sa maison. On peut avoir un peu d’humour. C’était un trait d’humour. Ce n’était pas une affaire à mettre sur la voie publique. »
#Balkany : Le président insiste sur le but de la démarche. Il lit maintenant le message que Patrick Balkany a envoyé à Roger Karoutchi : « Mon cher Roger. Ton connard de petit copain se conduit comme une merde. Il va regretter sa petite déclaration... »
#Balkany : "Petite déclaration" ? On en vient donc au nœud gordien de cette affaire. Patrick Balkany aurait-il agi par vengeance envers David-Xavier Weiss ?
#Balkany : Pour comprendre, il faut remonter un peu le temps. Incarcéré pour fraude fiscale, Patrick Balkany a été libéré et placé sous bracelet électronique le 18 février 2021.
#Balkany : Le jour-même, David-Xavier Weiss poste un message sur les réseaux sociaux : « Doucement mais sûrement, la justice fait son travail. Reclus dans leur manoir de Giverny, les Balkany n’entacheront plus l’image de Levallois »
#Balkany : Le 19 février, le lendemain donc, Patrick Balkany envoie les photos de David-Xavier Weiss. Est ce pour se venger de sa "petite déclaration" ?
#Balkany : L'intéressé dément : « Non. Si j’avais voulu lui nuire, j’aurais fait tracter les photos dans toutes les boîtes aux lettres de Levallois. En une nuit ou en une journée, c’est pas compliqué, pour moi... »
#Balkany : Et le prévenu de regretter les proportions que cette affaire a prises. Et surtout l'absence de David-Xavier Weiss qui, rappelons le, a retiré sa plainte il y a une semaine.
#Balkany : Rien qu'un épisode politique pour lui. « Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. [Avec David-Xavier Weiss], on a inauguré une synagogue récemment. Les choses passent. On peut se dire des choses désagréables et puis après... »
#Balkany : « Je voudrais vraiment rajouté que je regrette beaucoup d’être là. Je regrette que cette affaire a été mise sur la voie publique. Cela intéresse les journalistes. C’est totalement dommage », analyse encore Patrick Balkany.
#Balkany : Après l'examen de personnalité, c'est donc au procureur de livrer ses réquisitions. Pour lui, c'est sûr, il s'agit d'un photomontage.
#Balkany : Il a bien du mal à le démontrer, pour autant. Et cela est ennuyeux. Pourquoi ? Le plaignant ayant retiré sa plainte, le parquet ne peut poursuivre Patrick et Isabelle Balkany que s'il s'agit d'un photomontage...
#Balkany : Le procureur rappelle que l'envoi de ses photos est l'une des premières choses que Patrick Balkany a fait en sortant de prison. Et il met en avant la gravité des faits.
#Balkany : « Quant au mobile, il s’agit là de salir la réputation d’un responsable politique. Quoi qu’il puisse en dire aujourd’hui », assène-t-il.
#Balkany : « Je vous demanderai donc aujourd’hui de considérer que l’infraction de publication de photomontage est consommée. Et de les condamner tous les deux à 10.000 euros d’amende chacun [Patrick et Isabelle Balkany]. »
#Balkany : Parole à la défense. Impeccables depuis le début, les avocats Robin Binsard et Romain Dieudonné se succèdent pour pilonner les réquisitions.
#Balkany : Avec un seul mantra : il ne s'agit pas d'un photomontage. Il n'y a donc qu'une seule solution : relaxer Patrick et Isabelle Balkany.
#Balkany : Patrick Balkany revient à la barre pour les derniers mots. Cinglants à l'endroit du procureur : « J’ai été choqué par les propos de Monsieur le procureur de la République. Je me fais une autre idée de la justice. »
#Balkany : Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 6 juin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

Apr 4
[Info @BFMTV]
#Zacharopoulou #Violencesobstétricales : L'enquête visant la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou pour viols et violences gynécologiques a été classée sans suite pour cause d'infraction insuffisamment caractérisée.
(Sources concordantes @BFMTV)
#Zacharopoulou : L'enquête avait été ouverte en mai 2022 après les plaintes de trois patientes qui avaient consulté la secrétaire d'Etat lorsqu'elle exerçait la profession de médecin-gynécologue, spécialiste du traitement de l'endométriose.
#Zacharopoulou : Les trois patientes l'accusaient d'avoir procédé à des examens médicaux ayant bafoué leur consentement, les qualifiant de viols. Et d'avoir exercé des violences psychologiques envers elle lors des rendez-vous médicaux.
Read 7 tweets
Jan 24
#Darmanin : La Cour d'appel de Paris a confirmé, ce matin, l'ordonnance de non-lieu dont a bénéficié Gérald Darmanin dans l'enquête sur les accusations de viol à son encontre portées par Sophie #Spatz.
#Darmanin : La plaignante peut encore former un pourvoi en cassation avant un éventuel recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.
#Darmanin : Réaction des avocats de Gérald Darmanin suite à la décision de la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. ⬇️ Image
Read 4 tweets
Dec 15, 2022
#Bismuth : Bonjour à tous ! Ce jeudi, on est de retour à la cour d'appel de Paris pour le dernier jour du procès de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. L'audience doit reprendre à 14h.
#Bismuth : Au programme :
- La plaidoirie d'Hervé Témime, en défense de Thierry Herzog.
- La plaidoirie de Jacqueline Laffont, en défense de Nicolas Sarkozy.
- Les derniers mots des prévenus et l'annonce de la date du délibéré.
#Bismuth : Pour rappel, mardi, le parquet général a requis une peine de trois ans de prison avec sursis à l'encontre des trois prévenus jugés pour corruption et trafic d'influence.
Read 79 tweets
Dec 13, 2022
#Quatennens : Le groupe LFI-Nupes annonce qu’Adrien Quatennens est suspendu temporairement pour une durée de 4 mois.
(Communiqué)
#Quatennens : Son retour, fixé au 13 avril 2023, « est conditionné à l’engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès D’assises féministes ».
#Quatennens : Dans son communiqué, le groupe « considère » que le député est déjà en retrait depuis 3 mois. Image
Read 4 tweets
Dec 13, 2022
#Quattenens : Hello ! Sans surprise, il fait froid (-6) au tribunal de Lille où Adrien Quattenens passe à 8h30 en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) dans l’affaire des violences sur son ex-femme.
cc @BFMTV
#Quattenens : Pour comprendre les enjeux, petit rappel des faits dans ce sujet vidéo ⬇️

bfmtv.com/amp/police-jus…
#Quattenens : Voilà comment les choses vont se passer :
A 8h30, le député LFI a rendez-vous avec la Procureure de Lille. Elle va lui demander s’il reconnaît les faits et, surtout, s’il accepte la peine qu’elle propose.
Read 17 tweets
Dec 6, 2022
#Bismuth : La Cour d’appel a donc diffusé, cet après-midi, une partie des interceptions téléphoniques entre Thierry Herzog, Nicolas #Sarkozy et Gilbert Azibert. On va essayer de débriefer tout ça. ⬇️
Spoiler : C'est un peu long. Image
#Bismuth : Première chose. Pour vous brosser le tableau, toutes les personnes présentes ont dû couper leurs propres téléphones pour éviter que les écoutes ne soient enregistrées. Tous. Journalistes, avocats et même prévenus !
#Bismuth : C’est donc un LT d’audience en léger différé qu’on va essayer de faire maintenant.
Read 74 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(