La Commission UE se démène pour ressusciter l'accord de libéralisation du commerce entre l'UE et le #Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui va approfondir la mondialisation & aggraver la crise climatique et la déforestation ⤵️ 1/15 #StopEUMercosur
Précisons d'abord que c'est un sujet qui m'occupe beaucoup, entre suivi des initiatives de la Commission, rédaction et diffusion d'analyses d'expertise citoyenne et travail d'alerte et de sensibilisation
Intéressé.e ? Inscrivez-vous à ce webinaire framaforms.org/webinaire-sur-…
2/15
Précisions également que l'accord UE-Mercosur n'est pas le seul que @UEFrance veut finaliser en 2023 :
➡️renégociation : Mexique & Chili
➡️finalisation : Mercosur, Nouvelle-Zélande
➡️négociation : Inde, Australie, Indonésie
Ils parlent relocalisation mais font le contraire
3/15
Fondamentalement, l'accord UE-Mercosur revient à vouloir exporter des voitures et produits chimiques européens (dont certains interdits en Europe) et importer de la viande et, plus largement, des ressources naturelles agricoles & minières (notamment issues de la déforestation)
Pourquoi est-ce d'actualité ?
Annoncé comme finalisé en juin 2019, l'accord UE-Mercosur a été gelé suite à la forte mobilisation de la société civile et en raison de la situation politique au Brésil qui ont conduit nombre de pays, dont la France, à changer de position
4/15
Pour la Commission UE, l'élection de Lula est perçue comme "une fenêtre d'opportunité" et les justifications opportunistes (guerre en Ukraine ; sécheresse et mauvaises récoltes en Europe ; tensions géopolitiques etc) se multiplient pour ressusciter l'Accord UE-Mercosur.
5/15
Refusant catégoriquement de rouvrir les négociations sur le contenu même de l'accord, la Commission UE s'essaie à un tour de magie : ajouter un texte dépourvue d'engagements nouveaux et espérer que les Etats, dont France, lèvent leurs objections
Le pire ? ça pourrait marcher
6/15
Et côté Mercosur ?
L'incertitude règne. Lula a laissé entendre qu'il souhaitait rouvrir des négociations sur le contenu d'un accord jugé déséquilibré au détriment de l'industrie brésilienne, mais pourrait se laisser par le tour de magie au nom de réalités géopolitiques.
7/15
Mais la France est contre, alors pourquoi s'exciter ?
Pas si simple. D'abord favorable en juin 2019, E. Macron a changé de position et dit en août 2019 être opposé à l’accord "en l’état" en posant 3 exigences bien trop imprécises pour changer l'économie générale de l'accord
8/15
La France seule peut-elle bloquer l'accord ?
1) à ce stade, le NON français n'est pas un veto, ni politique ni juridique 2) gros risque que le NON FR ne soit pas suffisant au Conseil 3) il faut que E. Macron s'active pour constituer une minorité de blocage à Bruxlles
9/15
Quelles sont les positions de l'UE ?
➡️au top : Parlements Autriche, Pays-Bas + Wallonie
➡️peut mieux faire : France
➡️Médiocre : Allemagne
➡️cancres : Espagne, Portugal
+ Beaucoup d'incertains
En coulisses : Business Europe et les MEDEF européens poussent pour conclure !
10/15
Nous avons analysé pour vous le document (secret mais fuité) de la Commission européenne : destiné à désarmer les critiques en matière de climat, de déforestation et de déforestation, il ne change pas l'économie générale de l'accord
Que demande la société civile ? 1) l'abandon de l’accord UE-Mercosur, 2) de mettre fin aux efforts entrepris pour le ressusciter, 3) que les collectivités territoriales votent des voeux "contre l’accord UE- Mercosur et pour la relocalisation écologique et solidaire" ;
12/15
Que peut-on faire sur le plan individuel ? Sur le plan collectif ? Quelles sont les initiatives à venir ?
Vous le saurez en participant au webinaire organisé par @AitecIPAM@attac_fr & collectif national Stop Mercosur !
Pour se tenir informé.e.s, rejoignez les outils de communication du collectif national Stop Mercosur :
➡️s'inscrire sur le site collectifstoptafta.org
➡️Twitter : @StopTAFTA
➡️Facebook : @collectifstoptafta
➡️Telegram : t.me/+aD5EtbLH0Bo4Z…
Le #Conseilconstitutionnel
➡️valide les 64 ans
➡️invalide certaines mesures supposées adoucir ce report
➡️rejette le referendum d'initiative partagée #RIP
Le 49-3 avait transformé le conflit social en crise démocratique. Le Conseil constitutionnel l'aggrave et ne règle rien.
Cette décision du @Conseil_constit valide la possibilité pour un exécutif d'utiliser tous les bas-fonds autoritaires de la Constitution (49.3 ; 47.1 ; etc) pour faire passer ses projets sans vote à l'Assemblée et en piétinant les millions de manifestants et d'opposants.
Après le 47.1
Après le 49.3
Après avoir piétiné le Parlement
Après avoir violenté les manifestants
Après avoir méprisé et insulté les opposants
L'hôte de l’Elysée est prêt à allumer les tonneaux de poudre sur lesquels il est assis.
Si on écoute l'exécutif, nos dépenses de retraites seraient insoutenables, tandis que les aides publiques au secteur privé pourraient encore augmenter.
Ce graphique illustre leurs évolutions respectives sur 20 ans.
Vous pensez que les ordres de grandeur sont différents ?
Il suffirait de réduire de 5 à 6% le montant astronomique de 207 Mds€ d'aides publiques aux entreprises privées en 2021 pour réaliser la même économie de 12 Mds€ que l'exécutif veut faire sur le dos de nos #retraites.
Vous pensez qu'il est aberrant de raisonner ainsi ?
Il est pourtant écrit NOIR sur BLANC à la p.11 de la loi de finances 2023 que les économies sur notre système de retraites doivent financer la très injuste et très inefficace baisse d'impôts sur les entreprises (CVAE)
Rares images de gendarmes en quad ayant agi en situation de légitime défense, avec "proportionnalité et discernement" selon l'IGGN et le directeur de la gendarmerie nationale.
Rappel : il est interdit de faire usage de LBD depuis des quads en mouvement
Pour le chercheur @sebastianjroche, mobiliser le "cadre de la légitime défense" dans le cas présent revient à considérer que "les règles d’usage des armes en maintien de l’ordre ne s’appliquent plus, tout acte d’autodéfense est admis".
Conclusion de @sebastianjroche : "On touche les limites de l’impartialité du système français de contrôle. Pour être totalement crédible, il doit évoluer."
De la grandeur internationale de la France
Episode n° 25 890
A l'ONU, des rapporteurs spéciaux alertent sur la proposition de loi "antisquat" #PPLKasbarianBerge qui violerait les engagements internationaux de la France
Leur conclusion sur cette #PPLKasbarianBerge est des plus claires : "L'adoption de ces dispositions nous paraît de nature à augmenter le risque de sans-abrisme."
Emissions de CO2, France 2022 :
➡️total : -2,5% au lieu de -4,7% (408 Mt eq CO2)
➡️Résidentiel - tertiaire : -15% car hiver doux & moins de chauffage
➡️production d'énergie : +8% car relance des centrales à gaz & charbon
➡️transports : +2,5%
Le retard pris ne se rattrape pas
"Maxime, pourquoi diable être toujours négatif et ne pas se féliciter des -2,5% ?" entends-je déjà.
Pour au moins trois raisons :
1⃣la baisse est conjoncturelle
2⃣le gouvernement a changé le thermomètre en cours de route
3⃣le retard accumulé nous conduit dans le mur.
⤵️⤵️⤵️
1⃣la baisse est conjoncturelle
Les émissions stagnaient sur les 9 premiers mois de l'année 2022 (-0,3%). Les records de douceur d'octobre, novembre et décembre ont permis une baisse significative des émissions dans le résidentiel-tertiaire (respectivement -35% ; -29% -10%).
Je ne voudrais pas déranger, mais il a fait 30°C ou plus dans neuf villes du Sud-Ouest
Un 29 mars !
Un 29 mars !
Le mois de mars sera le 14ème mois consécutif plus chaud que les normales
Toutes les énergies du pays devraient être tournées vers cet immense défi de civilisation.
Quand je dis que "toutes les énergies du pays devraient être tournées vers cet immense défi de civilisation, je pense en premier lieu à l'exécutif qui n'a rien trouvé de mieux que de nous divertir de cette priorité absolue avec un projet injuste brutal et inutile.
Quelques jours après la publication du rapport du #GIEC, exécutif & Parlement devraient travailler sur une loi d'urgence climatique, poussés au cul par la population et des médias en boucle sur le sujet.
@EmmanuelMacron a préféré nous enfermer dans une impasse démocratique.