Emmanuel Macron veut "ouvrir 3 grands chantiers", à commencer par le travail.
Il compte "ouvrir une série de négociations sur des sujets essentiels : améliorer les revenus des salariés, faire progresser les carrières, améliorer les conditions de travail, etc." #Macron20H
1/n
2e chantier : "la justice et l'ordre républicain et démocratique".
Il garantit de "continuer à recruter plus de 10 000 magistrats et agents" et promet des "annonces fortes dès le début du mois de mai" sur la sécurité.
2/n
3e chantier : "celui du progrès pour mieux vivre".
Il veut "que chacun d'entre vous retrouve la certitude que vos enfants puissent avoir une vie meilleure", via l'éducation et la santé.
3/n
Sur la plan de la santé, Emmanuel Macron compte notamment "désengorger tous les services d'urgence d'ici la fin de l'année prochaine".
4/n
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les 3 quarts des habitants en France estiment que la vaccination des enfants (de façon générale) est importante, en chute de 11 points par rapport à avant la pandémie de #Covid.
Globalement, la vaccination infantile est moins souvent perçue importante dans de nombreux pays.
1/6
Les raisons de cette perte de confiance sont forcément nombreuses, et une évolution sur quelques années seulement est fragile car elle peut être fortement impactée par un événement donné (en l'occurrence, la pandémie de #Covid). A suivre, donc.
2/6
"Au plus fort de la pandémie, les scientifiques ont su développer rapidement des vaccins qui ont permis de sauver d’innombrables vies. Malgré ce succès historique, la crainte et la désinformation autour de la vaccination en général se sont autant propagées que le virus".
3/6
Le contexte: depuis le 3 avril, les rémunérations des médecins intérimaires sont plafonnées à 1 390€ bruts la garde de 24h (pour un contrat classique), afin de mettre fin aux salaires très élevés. Mais certains d'entre eux n'acceptent pas ce plafond.
La presse locale regorge de services d’urgences, de maternités ou d’autre spécialité contraints de fermer la nuit, le week-end, voire en permanence, faute d'effectifs.
Ces "tensions" sur le personnel n'était pas nouvelles, loin de là. Mais elles ont souvent été amplifiées.
📅 L'OMS dira durant la première semaine de mai si elle lève l'Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) s'agissant du #Covid19, décrétée en janvier 2020.
D'ici là, elle regrette "un malentendu" sur le choix des termes (épidémie, pandémie, endémie, etc). ⤵️
1/6
"Très souvent, les virus respiratoires ne passent pas par une phase endémique. Ils passent d'une pandémie à des niveaux d'activité très faibles, avec des épidémies potentiellement saisonnières ou qui se produisent sur une base annuelle/semestrielle", dit le Dr Michael Ryan.
2/6
Concernant le SARS-CoV-2, l'OMS s'attend ainsi "à une phase de faible incidence avec des pics potentiels, en particulier lorsqu'à certaines saisons les gens se retrouvent à l'intérieur" en raison du froid.
"Affiliés à un Etat", "financés par un gouvernement", "financés par un Etat" (ou "financement public")...
S'y retrouver dans la jungle des labels #Twitter apposés de force à certains médias (et les conséquences que cela peut avoir). ⤵️
1/n
Les "médias affiliés à un Etat" : @XHNews (Chine), @RT_com (Russie)..
Définition : l'État "exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d'un contrôle sur la production/distribution".
2/n
Les médias "financés par un gouvernement" : @ABCaustralia, @NPR, @CBC (avec une variante ordonnée par Musk)...
Définition : le gouvernement "fournit une partie ou la totalité du financement et peut avoir divers degrés d'implication sur le contenu éditorial".
🏥 "D'ici la fin de l'année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d'urgence", s'est engagé Emmanuel Macron.
"C'est impossible à tenir, à moins d’aller à l’opposé de ce qui est fait jusqu'à présent", réagit l'urgentiste Patrick Pelloux.leparisien.fr/societe/sante/…
"Cela voudrait dire rouvrir tous les lits fermés par manque de personnel, des lits en aval des services d’urgences, et rendre plus attractives les conditions de travail et notamment les gardes de nuit", développe P. Pelloux, qui craint un "effet d'annonce".leparisien.fr/societe/sante/…
"J’ai beaucoup de mal à croire que ce sera réglé en un an et demi, vu les problématiques actuelles des urgences", réagit de son côté @wargonm, qui "veut" pourtant y croire.
🔥 La saison des "gros" feux de végétation a donc débuté ce week-end dans les Pyrénées-Orientales, et ce n'est pas vraiment une surprise. La preuve en infographies. ⤵️
Tout d'abord, les P-O ont un indice d'humidité des sols très déficitaire.
L'indice d'humidité des sols (ligne violette) y est à un niveau semblable à celui habituel... à la mi-août (ligne noire au milieu) ! via @meteofrance
Autrement dit, les sols - jusqu’à 2 mètres de profondeur- y sont aussi secs qu’habituellement en plein mois d’août.
2/8
Or, une végétation sèche s’embrase plus facilement. "Lorsqu’il ne pleut pas suffisamment depuis un an, les végétaux ne peuvent pas puiser suffisamment d’eau dans le sol et le bois peut s’enflammer plus facilement", décrit @SergeZaka.
3/8