Elisabeth badine sur Terre Profile picture
May 7 46 tweets 24 min read Twitter logo Read on Twitter
#Eurovision2023 Mesdames et Messieurs, attention, attention. Etant donné que le concours se déroule la semaine qui vient, je vais me lancer durant les deux prochaines heures dans l'écoute des 37 chansons en compétition et dans un thread donnant mes pronostics.
#Eurovision2023 On commence avec #Ukraine avec TVORCHI - Heart of Steel. Production assez canonique de la fin 2010s-début 2020s. A savoir si c'est assez earworm pour marquer pour les esprits, je ne suis pas certaine, malgré la qualité intrinsèque de l'interprétation studio.
#Eurovision2023 #Estonie avec Alika - Bridges. Une interprétation très Adèle-style. J'attends l'interprétation en live parce que si la chanteuse est dans son bon jour, ça peut faire mouche dans le concours. C'est assez accrocheur pour que ça atteigne le top 10.
#Eurovision2023 #Italie avec Marco Mengoni - Due vite. Qualité très italienne dans la mélodie, très classique dans la construction orchestrale, vraiment de la belle facture. Encore une fois, on atteint facilement le top 10 parce que c'est calibré pour.
#Eurovision2023 #Autriche avec Teya et Salena - Who The Hell Is Edgar? Chanson que j'ai déjà entendue, attirée par la hype à sortie. Concrètement, c'est assez punchy pour attirer le public, mais concrètement, ça me touche une ovaire sans atteindre l'autre. Attendons le live.
#Eurovision2023 #RoyaumeUni avec Mae Muller - I Wrote A Song. Production canonique 2020s - je ne suis clairement pas le public -, mais j'ai peur de l'aspect production random qui, certes, plaît au public votant, mais à savoir si ça se détache vraiment pour le concours...
#Eurovision2023 #Lettonie Sudden Lights - Aija. On peut dire que c'est une proposition qui se détache par une production rock ancrée dans les 2000s. Je salue l'originalité, maintenant, à savoir si ce genre de choses plaît au public, je suis méfiante.
#Eurovision2023 #Slovénie Joker Out - Carpe Diem. Là aussi une production pop-rock ancrée dans les 2000s, mais assez earworm pour conquérir les cœurs. Si c'est assez propre en live, on part sur une première partie de tableau assez facilement.
#Eurovision2023 #Islande Dilja - Power. On est sur de la production pop-dance fin 2000s qui accroche bien. La voix est impeccable, c'est assez minimaliste sans être chiant, ça peut clairement être banger.
#Eurovision2023 #Croatie Let 3 - Mama SC! C'est une proposition gag qu'on attend dans chaque concours. Je pense que ça donne sa pleine dimension en live, parce que la proposition studio est un poil molle au vu de l'objectif.
#Eurovision2023 #Malte The Busker - Dance (Our Own Party). Ca se veut power pop, mais soit je ne suis pas le public cible, soit c'est vraiment mou mou tout ça. Bref, je ne suis pas certaine que ça soit assez accrocheur.
#Eurovision2023 #Roumanie Theodor Andrei - D.G.T (On And Off). Charisme vocal à minima, la proposition live avec les danseurs compensent, et ça, généralement, c'est pas bon signe.
#Eurovision2023 #Pologne Blanka - Solo. AKA le physique de Dua Lipa avec un feel-like Ace Of Base. On part sur une proposition mollassonne qui fera un bon ventre mou.
#Eurovision2023 #Australie Voyager - Promise. Ils sont mignons, les Australiens, à faire des propositions à contre-courant, mais comment dire ? Moi, je suis séduite comme à chaque fois, mais encore un truc qui va se faire bouder par le public.
#Eurovision2023 #Serbie Luke Black - Samo Mi Se Spava. Trop pop pour l'inspiration NIN, mais perso, ça me plaît. Encore une problématique où on compense un manque de charisme de la chanson par une mise en scène léchée en live.
#Eurovision2023 #RépubliqueTchèque Vesna - My Sister's Crown. Entre "Toy" de Netta et les productions russes/ukrainiennes 2000s-2010s. Ca mise sur le message féministe, je pense que ça se défend bien en live, mais je crains un côté casse-gueule auprès du public.
#Eurovision2023 #Israel Noa Kirel - Unicorn. Production canonique actuelle, assez accrocheur pour qu'on y jette une oreille. Mais @fabrandanne a assez bien souligné qu'on soigne plutôt la mise en scène, donc....
#Eurovision2023 #Suède Loreen - Tattoo. Là, on tape dans la prestation favorite des bookmakers. J'ai donné cette indication au Mari, il m'a dit : "Ca ressemble au hit parade de 2011." Perso, je suis ni pour ni contre (comme tous les favoris désignés qui finissent par gagner).
#Eurovision2023 et c'est à ce moment précis où je me dis que les mécanismes de production musicale me blasent suffisamment du haut de mes 40 ans pour que je "crache" sur tout ce qui est standardisation et marketing de la musique populaire.
#Eurovision2023 Pour autant, je trouve toujours le concours fascinant pour cette vitrine d'une standardisation de la musique à une époque donné. Que valorise-t-on ? Des mélodies léchées, des voix hors-norme, un sens du spectacle précis ? Un peu tout ça à la fois.
#Eurovision2023 Je ne peux pas m'empêcher cependant de penser qu'on prend le public pour des gros beaufs incapables de faire un pas de côté en termes de goûts. Mais je m'égare. On reprend le fil.
#Eurovision2023 #France La Zarra - Évidemment. Je ne peux m'empêcher de penser à du power Dalida. C'est là où on attend la France et où c'est censé plaire à l'étranger, mais j'ai un peu de mal à mon orchestration. Le Mari mise sur 15e, je mise aussi sur un ventre mou.
#Eurovision2023 #PaysBas Mia Nicolai & Dion Cooper - Burning Daylight. Ballade pop comme on en fait depuis 20 ans, mais si Ed Sheeran et Shawn Mendes scorent autant, c'est qu'il y a une raison. Enfin, là, c'est bien chaloupé et construit, je pense que ça peut plaire.
#Eurovision2023 #Arménie Brunette - Future Lover. Personnellement, ça me plaît beaucoup, mais ce succédané entre Jorja Smith et Janelle Monae est à réserver à un public averti, donc pas très Eurovision compatible.
#Eurovision2023 #Finlande Käärijä - Cha Cha Cha. On rentre dans le lard et, personnellement, je suis cliente de ce genre de proposition. On est clairement sur un top 5 facile. Ca va se faire défoncer par le vote professionnel, mais le public va suivre.
#Eurovision2023 #Espagne Blanca Paloma - EAEA. Proposition convenue pour le pays, mais clairement, je suis partisane, bien plus que Slomo l'an dernier. Maintenant, à savoir si le public du concours va suivre, ce n'est pas certain. Et c'est bien dommage.
#Eurovision2023 #Géorgie Iru - Echo. Proposition dans les canons "balkaniques" Eurovision-compatible avec suffisamment d'actualisation pour éviter le kitsch. Ma partie fan de l'Eurovision 2000s trépigne, mais est-on encore dans l'appréciation de ce genre de choses ?
#Eurovision2023 #Lituanie Monika Linkytè - Stay. Si on me disait que cette ballade était composée par John Lundvik, je ne serais pas surprise. C'est donc une chanson de bonne facture, qui va se retrouver dans le top 10 des votes professionnels.
#Eurovision2023 On va faire une pause, je pense reprendre vers 18h pour le dernier tiers.
#Eurovision2023 #Suisse Remo Forrer - Watergun. Une ballade très Duncan Laurence compatible. C'est le genre de choses qui plaît aux votants professionnels, mais un poil lisse pour le public. J'attends la presta live pour voir ce que ça donne.
#Eurovision2023 #Azebaidjan TuralTuranX - Tell Me More. Proposition très à contre-courant pour le pays, très vibe pop-rock un peu loose des 2000s. Mon côté rock souffre un peu de réentendre ce genre de choses, mais le Mari est conquis.
#Eurovision2023 #Grèce Victor Vernicos - What They Say. Autre proposition pop canon 2010s. Ca se veut un peu plus uptempo qu'une ballade, mais je sens un petit déséquilibre dans la construction qui me gâche un peu l'expérience. La chanson part dans tous les sens.
#Eurovision2023 #Chypre Andrew Lambrou - Break A Broken Heart. On attendait la presta Imagine Dragons-style, la voici. Et comme je ne suis pas cliente, je ne peux pas émettre un quelconque jugement sur la chanson. Juste qu'elle me provoque des boutons.
#Eurovision2023 #Albanie Albina & Familja Kelmendi - Duje. Au moins, on n'est pas dépaysé avec ce genre de proposition. C'est ce genre de chanson qui fait le sel de l'Eurovision et des PMU dans lesquels je bois des coups dans le quartier. Ca ne gagne pas le concours nonobstant.
#Eurovision2023 #Belgique Gustaph - Because Of You. On se situe dans mes débuts en boîte (on a donc 25 ans de retard), mais au moins, cette vibe eurodance est typiquement belge. Je vais ressortir des clichés, mais c'est pas mal que mes ancêtres aient découvert les 1990s.
#Eurovision2023 #Allemagne Lord Of The Lost - Blood & Glitter. Si c'est pour présenter une spécialité, autant présenter votre meilleure Bratwurst avec Rammstein que ce machin que vous présentez comme du brie et qui a un goût de beurre. C'est à peine plus digne que Lordi.
#Eurovision2023 il me restera donc 6 chansons à écouter que je vous réserve ce soir.
#Eurovision2023 on y retourne avec #Irlande et Wild Youth - We Are One. Une chanson pop-rock 1990s-2000s assez bien chaloupée, comme Robbie Williams à son époque, mais avec pas assez de charisme vocal pour devenir une chanson de U2. Ca peut plaire au public.
#Eurovision2023 #Moldavie Pasha Parfeni - Soarele si Luna. Ambiance Go_a/Alvan & Ahez, donc à double tranchant. Je pense que l'interprète n'est pas assez freaky et ce n'est pas assez disruptif pour faire l'effet Go_A, donc on se dirige vers un petit bide.
#Eurovision2023 #Norvège Alessandra - Queen Of Kings. Ce genre de proposition aurait eu toutes les chances de tout exploser dans les 2000s. Limite, on me demanderait mon avis, je donne plus mon prono là-dessus pour la victoire que pour la Suède.
#Eurovision2023 #Danemark Reiley - Breaking My Heart. De la pop maniérée dans l'exécution à la Dadi Freyr, pas assez uptempo pour atteindre Years And Years. Ce genre de son pullule et plaît au public, mais ce n'est clairement pas ma came.
#Eurovision2023 #Portugal Mimicat - Ai Coraçao. Déjà, la voix me séduit beaucoup et l'orchestration n'est pas putassière. C'est un morceau, si c'est accompagné d'une presta live correcte, peut être porté par le vote des professionnels.
#Eurovision2023 #SaintMarin Piqued Jacks - Like An Animal. Une proposition rock qui fait le travail sans pour autant être accrocheur plus que ça. Donc pour moi, ça part sur un ventre mou.
#Eurovision2023 au regard de tout ce que j'ai écouté, concrètement, je ne me prononce pas maintenant. Je préfère regarder les demi-finales mardi et jeudi pour me faire une opinion. Parce que les versions studios peuvent être totalement traîtres. Donc à mardi/jeudi/samedi.
#Eurovision2023 et surtout, je dois garder en visuel que ce n'est pas parce qu'une chanson est bien construite que le public va forcément la choisir.
(Oui, j'ai encore le seum quatre ans après, foutez-moi la paix).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Elisabeth badine sur Terre

Elisabeth badine sur Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(