#ornitho Effets négatifs des nichoirs artificiels pour les oiseaux : une review de 321 articles scientifiques fait le bilan des connaissances. Leur résumé des effets néfastes de ces nichoirs artificiels sur les succès de reproduction aviaire ⬇️
Les connaissances sur les effets des nichoirs artificiels sont encore fragmentaires. Elles concernent principalement les Passereaux, et pour être plus précis les Mésanges et les Gobemouches qui nichent volontiers dans des structures fabriquées.
Pour autant, il ressort de cette étude quelques grands axes de réflexion importants pour méditer toute pose de nichoirs et l'impact potentiel de vos choix sur le succès reproductif des oiseaux :
➡️ Vous connaissez forcément les critères classiques tels que la forme du nichoir, les dimensions du trou d'accès ou encore sa profondeur. Ce sont les réflexions les plus souvent menées. Mais elles sont hélas insuffisantes.
➡️ Un examen minutieux de la qualité de l'habitat. La niche écologique regorge-t-elle de nourriture ? Son insuffisance créent une situation de compétition entre nicheurs, or une nourriture limitée peut entraîner une malnutrition et augmenter le taux de mortalité des oisillons.
➡️Le placement de nichoirs trop denses sur une parcelle peut entraîner une réduction du succès de reproduction. Un nombre inapproprié de nichoirs entraîne également une compétition intra-espèces entre les populations migratrices et sédentaires pour le territoire et la nourriture.
Il est malheureusement possible que l'ajout de nichoirs artificiels vienne au final modifier profondément les communautés aviaires d'un écosystème, et même en chasser certaines espèces au profit d'autres plus généralistes !
➡️ La présence d'insectes en abondance n'est pas forcément le seul critère à prendre en compte. Idéalement, il serait judicieux d'examiner quelles sont les communautés d'insectes présents, s'il existe des risques de parasitisme ou d'espèce envahissante, ce qui est rarement fait.
➡️Or au sujet du parasitisme, un des soucis majeurs tout comme pour le nourrissage artificiel demeure le manque d'hygiène dans les vieux nichoirs, trop peu souvent entretenus. Il ne suffit pas de poser un nichoir, il faut aussi l'entretenir chaque année avant la nouvelle saison !
➡️L'emplacement vis à vis des conditions physiques est souvent mal choisi. Les conseils d'orientation ne prennent pas beaucoup en compte la diversité de biotopes; aussi un nichoir mal placé peut souffrir de températures ou d'humidités en-dehors des seuils requis pour nidification
Car tout est une question d'optimum ! Or des nichoirs aux conditions caniculaires, beaucoup trop secs (déshydratation des oisillons, dessèchement des oeufs), ou bien beaucoup trop humides (risques de moisissures par exemple), réduisent forcément les succès reproductifs.
➡️De même, une réflexion sur le dérangement humain ou la visibilité des nichoirs à découvert face au risque de prédation est indispensable !
➡️En ville ou dans les jardins, attention aux éclairages publics ou privés ! La lumière artificielle à long terme peut affecter la reproduction aviaire, affectant leur sommeil et stress hormonal. Plus l'exposition est longue, plus cela devient grave.
➡️ Enfin nous ignorons encore beaucoup de choses sur l'impact du choix des matériaux pour les nichoirs artificiels, et notamment l'impact des solvants chimiques utilisés pour les agglomérés ou la fabrication de nichoirs. L'odorat des oiseaux n'est pas encore totalement compris;
Mais les risques de prédation pourraient être augmentés. Certains mésoprédateurs mammifères comme les fouines ou martres pourraient être sensibles à ces odeurs artificielles qu'elles associeraient dans leur recherche de nourriture.
Quant aux solvants chimiques, l'hypothèse d'effets écotoxicologiques sublétaux reste encore peu étudiée. Qu'en est-il réellement sur le succès reproductif des passereaux ayant choisi des nichoirs artificiels ?
Bref, il existe de nombreuses questions à se poser avant d'installer des nichoirs artificiels. Elles ne remettent pas en cause l'intérêt de ces nichoirs pour attirer des passereaux insectivores comme auxiliaires biologiques en agriculture, non.
Mais elles montrent qu'un nichoir mal placé peut se révéler dévastateur pour le succès reproductif du couple nicheur, voir même pour la communauté aviaire locale.
➡️ Pour en savoir plus, la review de Zhang et al. (2023) est disponible en open access :
#Climat Les phénomènes climatiques extrêmes sont en lien avec le réchauffement climatique. Leurs impacts sur la #biodiversité sont encore mal connus. En janvier 2021 la tempête de neige #Filomena a frappé le centre et l'Est de l'Espagne, impactant les populations d'oiseaux. (1/5)
L'Alouette de Dupont (Chersophilus duponti) est un nicheur rare en Europe, dont les seules populations se situent en Espagne. Durant la saison de reproduction qui a suivi la tempête #Filomena et par rapport à la période de contrôle 2017-2020, ses populations ont chuté. (2/5)
L'espèce, déjà en déclin modéré en Espagne, a vu son déclin annuel global atteindre le chiffre de 67,6 % après cet hiver extrême. Ces résultats préoccupants pour l'avifaune espagnole sont publiés dans la revue Bird Conservation International (3/5)
Changement climatique et insectes, quelles relations et enjeux pour la biodiversité comme pour les activités humaines ? Dans ce nouveau thread consacré au déclin des insectes, je vous propose d'étudier les liens entre climat et entomofaune 🐜🥵🌡️🌆⬇️ (1/n)
Ce thread fait partie de la série de fils consacrés à l'impact de nos activités humaines sur les populations d'insectes. Vous pouvez retrouver l'ensemble des fils déjà publiés sur ce méta-thread 📚 (2/n)
Commençons par quelques précisions. Par changement climatique, il est bien question ici du réchauffement climatique anthropique actuellement constaté par la communauté scientifique. Nos émissions de GES en sont bien les responsables. #IPCC#GIEC#ClimateChange (3/n)
Le 9 mai 1833, Darwin débute son périple dans l'arrière pays de Maldonado 🇺🇾 avec ses deux guides gauchos ! #VoyageDarwinBeagle
L'escapade va lui coûter 2 dollars par jour, au total pour ces 12 jours d'excursion il lui en coûtera 16 dollars. Un prix très raisonnable pour Darwin. Lui-même ne comprend guère au départ l'intérêt de ces guides armés.
Jusqu'à ce qu'en chemin, des habitants leur indique qu'un voyageur a été assassiné non loin de Maldonado la veille. Les sabres et pistolets de ses deux compagnons prennent alors un tout autre sens ...
Vous m'avez mentionné sur cette action contre#A133A114. Je ne suis pas fan des ZAD, mais en tant que naturaliste je suis opposé à la fragmentation des paysages ruraux ou naturels. Vous m'interrogez aussi sur leurs travaux en faveur d'espèces sauvages. C'est en fait plutôt malin⬇️
On passe la communication qui s'adresse amha plus aux sympathisants politiques qu'au grand public, avec les photos habituelles de ces grands événements et un zest de sel dans les tweets de ce collectif qui ont forcément fait rigoler tout ce week-end. Revenons à la biodiversité 🌳
Pourquoi c'est malin ? Parce que les actions menées en masse (avec tout le côté caricatural d'un chantier militant massif réalisé en une après-midi) ont été pensées par des membres de @NaturalistesDTR qui amha ont bien potassé leur stratégie :
Le 7 mai 1833, Darwin aussi est sous les orages ! Le petit village de Maldonado a connu des torrents de pluie. Tout le pays est inondé, à tel point qu'il y a eu de nombreuses victimes. #VoyageDarwinBeagle
La petite ville côtière de Maldonado n'a guère plus de 70 ans à cette époque. "Toutes les rues sont parallèles et se coupent à angle droit, et le centre est occupé par la Plaza avec son Eglise".
Mis à part quelques corps de métier indispensables, il s'agit surtout d'un village de propriétaires terriens et éleveurs de bétails ou de chevaux.
En ce moment en #SVT je fais travailler mes élèves sur un modèle de fanfiction : la #génétique des sorciers dans l'univers d'#HarryPotter ! Une façon originale de réviser en devoir maison les notions vues en cours. #TeamSVT
Lors de la sortie du volume "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", les généticiens Jeffrey Craig, Renee Dow et Mary-Anne Aitken écrivaient à la revue Nature une lettre sur la Potter Mania et son potentiel éducatif en génétique (Craig et al., 2005).
Leur correspondance publiée par la revue Nature proposait un cadre simple de génétique mendélienne afin d'initier les élèves aux bases de la génétique tout en utilisant leurs personnages de sorciers préférés. La plupart des professeurs de SVT connaissent indirectement cet article