#Decivilisation : Il y a en chacun de nous un être animal qui se met en mode attaque ou défense dès lors qu'un danger réel ou supposé nous menace. Nous sommes aussi programmés pour nous mettre en alerte quand un être vivant s'approche et qu'il est différent.
La civilisation est l'ensemble des codes lentement élaborés, couche par couche, pour nous rendre moins craintifs, plus socialisé, en un mot, plus humains. Ce façonnement est fatalement artificiel, volatile et sa disparition est la conséquence de facteurs multiples.
Laborit nous l'a montré, il ne faut pas grand chose pour que la civilisation disparaisse couche par couche et revenir à notre cerveau "archaïque". Ce biologiste Français a prouvé que le stress, lorsqu'on ne peut ni le fuir, ni l'affronter, créé une violence aveugle, indomptable.
Lorsqu'on entend sur les plateaux télé toutes sortes d'inepties véhiculées par des politiciens dont la seule référence est leur dogme imbécile, gloser sur des mots dont ils détournent le sens, cela me rend furieux. Alors oui il peut y avoir dans nos société une #Decivilisation.
Le mot #Decivilisation est parfaitement clair. Il n'appartient ni à l'#ExtremeDroite, ni à d'autres mouvements politiques. Il a une signification qui nous interpelle sur la signification même que nous donnons aux règles qui font une société apaisée et prospère.
Dès lors que certains violentent au nom d'une idéologie quelconque, de l'impossibilité de trouver un refuge acceptable à leurs émotions personnelles, au nom d'un intérêt qu'ils estiment supérieur, fatalement hors du champ démocratique, ils ouvrent la voie de la tyrannie
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le peuple Russe, sous emprise, est un peuple ravagé par la peur entretenue par ses dirigeants depuis plus d'un siècle. Pour quelques roubles il s'en est remis à #Poutine de la même manière que, les yeux fermés, il s'en remettait à #Staline quelles que soient les circonstances.
Dans l'ouest #Russe, on vit comme en #Europe sous un flot de pétro-dollars, mais sur le reste de ce pays immense, il n'en va pas de même. Les régions y sont sous-équipées et soumises au pouvoir central, dictatorial. C'est là qu'on ramasse les jeunes gens pauvres pour la guerre.
Le #Kremlin a gardé ses habitudes Staliniennes faites de bravades imbéciles et de rodomontades. Ses dirigeants exposent des médailles factices qui couvrent la totalité de leurs vestes criardes. Peut-on accepter que @JLMelenchon et @MarineLepenFN, admiratifs, suivent l'exemple?
Les partis politiques, surtout aux #extrêmes pratiquent l'enfumage qui est devenu une arme directement importée de #Russie. Les faits sont arrangés, tronqués. Les vidéos sont caviardées ce qui laisse les citoyens paralysés lorsqu'il doit prendre des décisions.
Le pompon de l'enfumage est sans aucun doute l'#ExtremeDroite qui a manipulé au début les #GiletsJaunes puis les #AntivaxCovid. Largement représentés sur @CNEWS ils ont colporté et colportent encore des #Infox mémorables. Ils sont présents dans les attaques des élus et des maires
L'#ExtremeGauche est + sournoise. Elle pratique systématiquement l'inversion accusatoire en anticipant toute accusation reçue par une accusation préventive de même nature. Voulant sans cesse montrer leurs "mains propres" ils prennent chaque délit dénoncé en boomerang pathétique.
Le réchauffement climatique est désormais acté par une très grande majorité de la population. S’agissant des solutions, l'obstacle majeur est l'acceptabilité de la population, c'est donc le seul obstacle à franchir et rien d'autre.
En ce sens, @CamilleEtienne_ , comme d'autres, font fausse route et leur activisme d'#ExtremeGauche, volontairement déclinistes, ressemble plus à des prêcheur d’apocalypse juchés sur un tabouret, juste pour vendre leur livre. Ils sont totalement contre-productifs par la peur.
Par conséquent, si l'on veut que toute la population se sente embarquée dans un défi aussi important qu'une guerre, il faut impérativement donner des pistes, démontrer que la technologie dispose actuellement des outils appropriés et convaincre qu'il faille les mettre en œuvre.
Juridiquement, les peines infligées aux actes violents sont proportionnelles et contextualisées, moralement non. Les #Extremes ont parfaitement compris le principe et en abusent. Pour autant, la société peut-elle accepter plus longtemps le "tout conflictualiser" de @JLMelenchon?
Il y a un continuum entre l'hystérie de ceux qui brulent l'effigie du #PR ou qui sèment le chaos à l'assemblée Nationale et ceux qui lancent des coktails molotov sur la police, tabassent le neveu de @EmmanuelMacron et mettent le feu au domicile d'un maire.
L'histoire fait l'inventaire de tous les massacres et même les génocides qui n'ont pu se faire que sur nos aveuglements et notre coupable léthargie. C'est bien au tout début qu'il faut agir. Alors, quand les deux #Extremes refusent de condamner l'#Holodomor, il faut réagir!
Les #Medias du service public ont un rôle essentiel dans la vie démocratique. Ils constituent une source irremplaçable qui nous renseigne d'une manière la plus exhaustive possible sur les faits à partir desquels les citoyens seront amenés à donner des avis réguliers.
Sans les #Medias du service public, puisqu'il s'agit bien d'un "service" prodigué au peuple, il n'y a plus de démocratie du tout mais une cacophonie de slogans fabriqués par des lobbies politiques pour nous manipuler. Nous somme au 21 siècle et rien n'a évolué à ce sujet.
Lorsqu'on réunit autour d'un plateaux télé des personnalités qui ne maîtrisent pas leur sujet ou des gens qui nous donnent leur avis presque toujours par l'émanation directe de leurs émotions subjectives, nous ignorons dramatiquement les faits qui s'effacent derrière le buzz.
J'adore la littérature. Pour autant, ne serait-il pas temps de penser à un numérus clausus sur les filières psycho socio lettres et droit? Ce sont des vies gâchées, des avenirs bouchés qui fabriquent une quantité industrielle de frustrés et par conséquent de violentes colères.
Ce sont les étudiants désœuvrés des facs de lettre que l'on retrouve sur les plateaux télé et à brailler dans les rues. Ils inventent des tas de réactions émotionnelles concernant l'écologie ou la démocratie dont les rares solutions sont puisées dans des élucubrations marxistes.
J'aurais cru que #Camus avait mis un raclée mémorable et définitive aux régimes que l'#ExtrêmeGauche veut nous resservir du passé ensanglanté. Que néni ! Ils reviennent par la fenêtre des facs de lettre pour envahir les débats démocratiques de leurs concepts idéologique fumeux