Etat de droit : La #CJUE juge que la réforme de la justice en Pologne viole le droit de l'Union.
La Cour de justice réaffirme que ce droit interdit toute régression étatique sur l'Etat de droit.
Les Etats ne peuvent s'en affranchir, même en arguant de normes constitutionnelles.
La #CJUE constate ainsi un quintuple manquement au droit de l'Union.
Cette décision est retentissante mais sans surprise, tant la Pologne heurte frontalement les principes d'indépendance & d'impartialité de la justice depuis plusieurs années.
Important : La #CJUE estime que la mise en ligne de données sur l'éventuelle appartenance des juges à des associations ou partis politiques viole le droit de l'Union.
Car cela expose les juges "à des risques de stigmatisation indue", sans justification quant à leur impartialité.
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Surveillance numérique de masse : La #CJUE réaffirme fermement l'interdiction de la conservation généralisée & indifférenciée des données.
C'est un camouflet pour les juridictions nationales (comme le @Conseil_Etat) qui tentent de contourner l'arrêt @laquadrature d'octobre 2020.
Importantes précisions (qui bousculent la position française actuelle) :
- La #CJUE refuse tout détournement de procédure (dans l'accès aux données collectées pour la sécurité nationale)
- La #CJUE réaffirme l'exigence d'un contrôle préalable indépendant (ni policier, ni parquet)
Impact sur les procédures pénales antérieures : La #CJUE interdit toute limitation des effets temporels d'une invalidation au nom du droit de l'Union.
Mais renvoie aux juges nationaux la question de l'admissibilité des preuves obtenues par conservation (prohibée) des données.
Crise sanitaire : Le @Conseil_constit valide le dispositif de passe vaccinal.
Mais :
- Impose d'y mettre fin lorsque ce ne sera plus nécessaire
- Exclut son application aux déplacements de longue distance en transport public
- Censure concernant l'accès à une réunion politique.
Passe vaccinal : Pour le valider, le @Conseil_constit énonce que les risques de transmission & de formes graves du #Covid_19 sont moindres pour les vaccinés (ce qui reste discutable sur la contamination).
Et surtout, il persiste dans un contrôle restreint des lois sanitaires...
Passe vaccinal : En jugeant qu'il doit cesser "sans délai" lorsqu’il n'est plus nécessaire & être "strictement proportionn[é]", le @Conseil_constit renvoie la balle au @Conseil_Etat.
A ce dernier de suspendre le décret instaurant le passe vaccinal si la crise sanitaire s'estompe
Dans le débat actuel sur la vaccination (obligatoire ?) contre le #Covid_19, la solution de la #CEDH est importante car elle souligne :
- Le consensus général sur les effets bénéfiques de la vaccination;
- Les risques limités & étroitement contrôlés d'effets secondaires.
Important : La #CEDH juge que l'obligation vaccinale se justifie par "la solidarité sociale, pour le bien du petit nombre d’enfants vulnérables qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination".
Donc même ceux qui se sentent moins menacés par la maladie peuvent y être contraints.
#Coronarvius : Par trois ordonnance en référé, le @Conseil_Etat rejette les demandes :
- De fabrication & fourniture de matériel (dont masques) au profit des personnels de santé;
- De dépistage massif de la population;
- De délivrance du Plaquenil & autre hydroxychloroquine.
Mais tout en tablant sur "une nette amélioration au fil des jours & semaines à venir", il juge qu'aucune injonction ne permettrait d'"augmenter le volume de masques disponible à bref délai".
#Coronavirus : S'agissant du dépistage massif, le @Conseil_Etat juge qu'il ne peut faire droit aux demandes, essentiellement du fait de l'"insuffisante disponibilité des matériels".
Là aussi, le juge administratif des référés souligne donc clairement les limites de son office.