Ganse Emmanuel🇧🇯 Profile picture
Ccom @ab_benin| CM @Iwariapic| Spécialiste com #Digitale| #SocialMediaCampaigner| #Correcteur| #Travailliste| #Entrepreneur| Orateur| Activiste #ApprocheGenre
23 May 20
Le courant ou l'énergie électrique est un bien nécessaire que les gouvernants doivent assurer aux citoyens par tous voies et moyens. Je fais depuis peu l'expérience d'une baisse de tension allant jusqu'au délestage sélectif déménage, et je bouillonne d'en souffrir...
Le noir, la chaleur, les appareils éteints dans un monde où on apprend à vivre avec le tout connecté. Cela me fait réfléchir et penser à tous ceux qui vivent ainsi au quotidien pour défaut de moyen ou non installation des infrastructures appropriées.
Nos parents se vantaient d'étudier sous l'éclat des lampes à huile ou lanternes. J'en ai fais les frais aussi quand on coupe le courant mais que j'etais en période d'examen. Mais aujourd'hui, je pense que nos gouvernements doivent faire de l'indépendance énergétique une priorité
Read 9 tweets
22 May 20
Comment proposer une réponse durable à la crise du #COVID19 en #Afrique de l'Ouest ? Étape 4⃣ : considérer l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive comme essentiel, même en temps de crise. #DSSR #IVG Nos recommandations 👉 tinyurl.com/ybgww5lb (THREAD 1/5)
#wasexo
🎯 Assurer la continuité des #financements et des services de #santé sexuelle et reproductive, en particulier à destination des jeunes. #DSSR (2/5)

Cc @gouvbenin @GouvTg @abtofficiel @PresidenceBenin @Macky_Sall @moualachristian @Missba @ActuElles @mevowanouchanc1
🎯 Supprimer le paiement des soins au niveau des individus et, en particulier inclure les produits contraceptifs et des médicaments liés à la grossesse dans les listes de médicaments essentiels pour traiter le #COVID19. (3/5)
Read 5 tweets
19 May 20
Comment proposer une réponse durable à la crise du #COVID19 en #Afrique de lOuest? Étape 1⃣ placer l'expertise des femmes médecins, scientifiques, journalistes, politiques, activistes #féministes au 💜 des plans d'action! (THREAD 1/4)
Nos recommandations👉 tinyurl.com/ybgww5lb
🎯 Inclure systématiquement un point focal #genre ainsi que des représentantes de la société civile, en particulier des associations de #femmes et jeunes, et des spécialistes des sciences sociales, dans les comités nationaux et décentralisés de réponses à la crise. (2/4)
🎯 Développer pour chaque plan d’action #COVID19 une perspective de #genre.
🎯 Financer les réseaux de femmes en tant que mouvements clés pour soutenir l'action de proximité auprès des #femmes à tous les niveaux. (3/4)
#wasexo @229People
Cc @gouvbenin @AOuattara_PRCI @abtofficiel
Read 4 tweets
19 May 20
Points essentiels à retenir du communiqué de presse de @Equipop_Ong sur l'implication active de 85 associations ouest africaines pour METTRE LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES AU CŒUR DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19
4 mesures-clés à retenir:
#Thread
#wasexo
#team229
- Appuyer la participation des femmes et des spécialistes du genre à tous les niveaux d’élaboration des politiques et programmes et de la mise en œuvre des plans d’action.

Il faut inclure et soutenir les mouvements clés de femmes et de jeunes pour une réponse axée sur le genre
-Reconnaître et revaloriser la place spécifique des femmes dans la gestion de la crise et dans la résilience face à la crise.

Valoriser les temps supplémentaires des agents santé, surtout les femmes et s’assurer qu'elles aient
accès à des produits de santé menstruelle
#wasexo
Read 6 tweets
19 May 20
Bonjour, @gouvbenin
Je viens de lire la dernière déclaration du Ministre de la santé et des points d'ombre suscitent en moi quelques questions. Vu que les cas que nous avons comptés positifs jusque-là sont en majorité obtenus des TDR, n'est-ce pas dangereux de les omettre now?
En effet, on lit que c'est conformément à la directive de l'OMS qui "ne reconnaît pour le moment comme cas positifs confirmés que ceux issus des tests de PCR", que le nombre de cas positifs a diminué. Cela veut dire que les test TDR ne seront plus faits ?
gouv.bj/actualite/684/
Je pense que nous ne sommes pas astreints à nous conformer en tout et pour tout à la directive de l'OMS qui ne fait pas une injonction, mais une recommandation. Mieux, si on devait s'y en tenir, ça veut dire qu'il vaut mieux faire focus sur les tests PCR seuls pour un vrai suivi.
Read 7 tweets
14 May 20
Découvrez l'hymne à la non-violence de la plateforme électorale des OSC
"Pour une stabilité sociale,
Rêve de paix pour tous
Jeunesse vaillante,
Fer de lance,
Symbole de l'espérance ;
Dans la chaleur des mouvements,
Fais preuve de tempérance"
#Vote229 #Communales2020bj #wasexo
Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
#Vote229 #Communales2020bj #wasexo
Salam @threadreaderapp, unroll
Read 3 tweets
12 May 20
Le lavage des mains, l'éternuement dans votre coude, la distanciation physique sont autant d'éléments qui constituent les gestes barrières. Sachons adopter les bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège de la maladie à coronavirus.
#WSSCCvsCOVID19 #wasexo
Se protéger, c'est protéger les autres.
#WSSCCvsCOVID19
@threadreaderapp unroll
Read 2 tweets
5 May 20
Affaire de harcèlement sexuel au Bénin. Mon point de vue sur le sujet. #Tread

Le harcèlement sexuel, ce n'est pas parce qu'une fille vous provoque non, c'est votre égo surdimensionné à ne pas souffrir qu'elle vous dise non ! Image
Depuis je lis que les femmes s'habillent de manière aguichante, qu'elles sont responsables de ce qui leur arrive et que pour cela elles devraient se la mettre en veilleuse pour ne pas broncher mot.
Je lis aussi que les victimes ne peuvent pas dénoncer, parce que de toute façon le linge sale se lave famille. Mais que devenons-nous à la fin? Donc, dans ce pays on va se mettre à justifier les harcèlements ? On va commencer par trouver raison aux violeurs ?
Read 14 tweets