Julie Oudet Profile picture
Urgentiste. #Bricolette & bûcheronne. Queen of the aortas, first of her name. Mother of super-pioupious. Ex @DocAdrenaline. French emergency physician.
Jacky Soulié Profile picture D Chapelot Profile picture Brice Le Comte Profile picture 3 added to My Authors
Jan 31 26 tweets 5 min read
A propos d’un « rhume », de parpaings, de société française de déni, de la conspiration des œillères et de « oh zut bientôt une élection ».
Et de la réalité de terrain, toujours.
Encore un thread exutoire. ⬇️ Vous vous souvenez de ceci, publié le soir du 26 décembre ?
Bah j’aurais préféré m’inquiéter pour rien.
Malheureusement c’est toujours pas le cas.
Dec 26, 2021 42 tweets 7 min read
Dimanche 26 décembre 2021.
Derniers moments off après 2 jours de repos, la boule au ventre à l’idée de retourner bosser.
Le thread fouilli que t’es absolument pas obligé de lire, Twitter. ⬇️ Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bucheronne H24, ascendant urgentiste.
C’est pas que je sois dure à cuire, c’est juste que ma zone de confort est l’aorte fissurée à 80 km de l’hosto. (Pour les moldus : le plus gros vaisseau du corps humain)
Jun 20, 2021 18 tweets 4 min read
Cette semaine, en mon âme et conscience de mère, de médecin et de citoyenne, j’ai amené mon ado se faire vacciner contre le Covid.
[A thread ⬇️]
#Vaccination Son consentement a été un élément, évidemment, primordial à mes yeux. De même que répondre à ses questions éventuelles.
Pas qu’à mes yeux.
Le vaccinodrome est organisé de sorte à répondre aux questions des ados concernés, et leur demander, en tête à tête, si ils sont d’accord.
May 14, 2021 35 tweets 9 min read
#Vaccination J’entends ça et là des questions sur le « miracle toulousain » vaccinodromique ; voire que d’autres se contentent d’imaginer une recette mais sans les grands principes qui en font le succès.
Alors #SyndromePostGarde oblige, a thread ⬇️. Comment font les mangeurs de chocolatine que sont les étudiants de Toulouse, les secouristes, les professionnels du @CHUdeToulouse & le @sdis31officiel pour envoyer du bois vaccinal dans la joie et la bonne humeur ?
C’est plutôt simple.
Apr 2, 2021 15 tweets 3 min read
#WelcomeToPioupiouland Petit thread FAQ pour les étudiants toulousains suite aux très nombreux messages que mes wonder pioupious & moi avons reçu par DM, messenger, mail, ou pigeon voyageur :
⬇️ #WelcomeToPioupiouland
Mar 10, 2021 49 tweets 9 min read
Dans la vie, y a ceux qui se démènent pour autrui, pour faire leurs jobs au mieux ; et ceux qui se contentent de saper le travail des 1ers. De préférence sans faire l’effort d’un minimum de sérieux, c’est + facile.
Il en va de même en situation de crise.
⬇️ Ainsi donc, depuis le début de cette pandémie, on a vu des soignants soigner, des caissières encaisser encore + la rudesse de leur travail, des journalistes se mobiliser pour informer la population face à la crise sanitaire, des chercheurs chercher, etc.
Mar 7, 2021 4 tweets 2 min read
Parmi les magnifiques images de la mobilisation exceptionnelle des étudiants en santé qui arment la plateforme 31, celle-ci, prise ce soir sur une des unités mobiles.
Merci les magic pioupious pour votre travail au quotidien depuis 2 mois, et celui incroyable de ce WE. Image Nous avons une chance inouïe de travailler à vos côtés.
Je suis tellement fière d’être votre « Mother of dragons ».
Tout ce que vous faites, pour les patients, c’est juste waouh.
Feb 5, 2021 27 tweets 7 min read
J’avais dit que les pioupious étaient formidables mais n’imaginez pas à quel point. [A thread] ⬇️ [oui ben minute, j’ai eu une urgence Morfalette]
Nov 15, 2020 17 tweets 3 min read
C’est un cauchemar.
J’aimerais que ça soit un horrible cauchemar.
Ça ne l’est pas.
C’est la réalité.
Et la boule douloureuse que ça me fout au ventre est le bien moindre de ses maux. Cette pandémie est un abominable cauchemar dans la réalité, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan humain au sens très large du terme. Incluant le plan societal.
Oct 31, 2020 70 tweets 13 min read
[Thread fleuve Cata & opinion perso, épisode 2] ⬇️
Au vu de la forte majorité de « go thread fleuve cata » (95% actuellement, susceptible de changer) en réponse à ce sondage, me voilà partie a vous faire (encore) subir ma logorrhée twitterale.
0 obligation de lire ni d’adhérer. Le présent thread fait suite à un précédent épisode d’épanchement, situé ici, et dont le propos est un continuum s’inscrivant dans une globalité.
Oct 28, 2020 102 tweets 21 min read
Bon. Je suis restée plutôt discrète concernant mon opinion personnelle dans cette crise. À part pour dire que les pioupious d’amour renfort du SAMU 31 sont formidables.
Mais ça, c’est pas une opinion, c’est un fait. #EvidenceBasedLoveUSoMuch Y a tout un tas de choses que j’ai jusque ici plus ou moins gardé pour moi ou pour mes proches (désolée @__oG___, @inge_cata, @IdiosyncrasiK, @Nessajel, et @OliviaMooreTwee de vous avoir saoulé).
Néanmoins ce soir j’ai suivi ce bingo, et par conséquent je suis ivre.
Oct 23, 2020 12 tweets 3 min read
Salut à toi, +/- jeune futur patient des urgences.
Est ce que tu préfères être soigné par un jeune médecin correctement encadré par un médecin expérimenté, comme prévu par la réforme ? Ou par ce « docteur junior » lâché sans parachute, comme décidé par de nombreux hostos ?
⬇️ Moi je crois que la question est vite répondue.
Pour les patients et pour ces jeunes médecins.
Pour tout le monde en fait.
Jul 8, 2020 37 tweets 10 min read
Marisol Touraine en a rêvé, le #Covid_19 l’a fait !
Mesdames & messieurs : le virage ambulatoire.
[a thread]
#OnVaTousMourir #SurtoutLesPatients #SyndromePostGarde C’est quoi le concept du « virage ambulatoire » ?
Bah au lieu d’être hospitalisés, on va renvoyer les malades chez eux encore plus tôt que plus tôt, comme ça on économise le salaire du personnel hospitalier et on enchaine les « actes » à l’hosto.
Jul 3, 2020 31 tweets 8 min read
Se casser le cul dans l’intérêt des patients, de l’organisation générale des soins non programmés dans le département, et des étudiants hospitaliers.
Voir tout ce travail balayé d’un revers par l’administration. #LaDéception [A thread] Il y a quelques semaines, en pleine crise Covid, l’un des chefs a eu une idée lumineuse : créer une équipe mobile de médecine générale sous l’égide du SAMU.
Nous l’appelons la VLMG.
Mar 15, 2020 8 tweets 2 min read
#AvisÀLaPopulation
À tous ceux qui demandent gentiment comment, en tant que citoyens, ils peuvent aider le système de santé qui fait front contre le #COVIDー19.
Voici une liste de suggestions :
[A thread] 1) RESTEZ CHEZ VOUS.
Pour endiguer l’épidémie.
Si nous sommes acteurs du système de soins, c’est parce que nous voulons préserver votre santé.
#FlattenTheCurve
Mar 14, 2020 23 tweets 8 min read
Samedi 14 mars 2020, 2h30 du matin, ma journée touche à sa fin. Elle a commencé par ma garde au #SAMU jeudi 12 à 8h du matin.
#JourLePlusLong #Covid_19
[A thread] Je tiens à signaler que personne ne m’a obligée à bosser autant après ma garde de 24h.
Mais il y avait à faire, dans l’organisation inhérente aux renforts volontaires, et j’ai travaillé à cela. Parmi tant d’autres.
Parce que c’est le job.
Feb 26, 2020 12 tweets 3 min read
Étant une vieille roublarde de Twitter (pas avec ce compte), j’ai pourtant été étonnée de la violence des réactions à mon tweet rappelant simplement que la chloroquine n’était pas du tout dénuée de toxicité, puisque l’intoxication à celle ci se finit en réa quand ce n’est pas à la morgue. Bien sûr n’importe quel médicament est toxique à haute dose (tout comme n’importe quelle substance, comme l’indiquait Paracelse « tout est poison, tout est dans la dose »). Mais généralement la dose thérapeutique utilisée pour soigner est très éloignée de la dose