Nicolas Henin ➡️ moved elsewhere, closed account Profile picture
Consultant, author. Former war reporter. Tracking terrorism, hate & disinformation. #Sahel #MENA #FundamentalRights @IHEDN 69. Tweets FR & EN
Jun 9, 2022 7 tweets 3 min read
Je vois régulièrement passer certains visuels ambigus qui se veulent "en soutien de l'Ukraine" mais... servent au final les objectifs du Kremlin.
Un petit 🧵 sur l'arsenalisation du pacifisme. "Comment cela, Monsieur Hénin, vous dénigrez le pacifisme? Vous n'avez donc aucune considération pour la paix dans le monde?"
#TweeteCommeAssange
Apr 14, 2022 5 tweets 2 min read
Je suis particulièrement reconnaissant à la justice américaine d'avoir organisé ce procès.
Quand bien même ce fut éprouvant, la confrontation avec mon ancien geôlier et bourreau, et le croisement de nos regards -même si le sien était fuyant- étaient importants pour moi. Il était aussi essentiel que le tribunal ait renoncé à la peine de mort. Mes convictions abolitionnistes m'auraient sans doute dissuadé de participer à un procès débouchant sur une exécution, et j'aurais été frustré de ne pas pouvoir participer à la manifestation de la vérité.
Apr 14, 2022 5 tweets 2 min read
I am particularly grateful to the American justice system for having organized this trial.
Even though it was difficult, the confrontation with my former jailer and torturer, and the exchange of glances - even if his was elusive - was important for me.
bbc.com/news/world-us-… It was also essential that the court renounced the death penalty. My opposition to the death penalty would probably have dissuaded me from participating in a trial leading to an execution. I would have been frustrated not to be able to participate in revealing the truth.
Apr 12, 2022 6 tweets 2 min read
Résultats de l'élection présidentielle: le vote des Français de l'étranger pour le premier tour est en ligne, disponible ici sur le site de @francediplo.
diplomatie.gouv.fr/fr/services-au… C'est à Kaboul qu'Emmanuel Macron réalise son meilleur score: 100% des voix (1 seul suffrage exprimé). Ses meilleurs scores suivant sont Caracas et Ekaterinbourg, 72 et 67%.
C'est à Damas qu'il réalise son pire: 0% mais pour seulement 2 votes exprimés, un Zemmour et un Pécresse.
Mar 10, 2022 5 tweets 1 min read
Il semblerait qu'au moins dans certains pays, les comptes Twitter des ambassades russes se soient engagés dans une course au clash décomplexée, multipliant les arguments révisionnistes et les mensonges éhontés. Leur objectif? Détourner l'attention du terrain ukrainien et des difficultés militaires qu'il y éprouvent.

Mais ils semblent aussi avoir basculés dans une sorte de "mode kamikaze".
Mar 10, 2022 5 tweets 1 min read
It seems that at least in some countries, the Twitter accounts of the Russian embassies have engaged in an uninhibited clash campaign, multiplying the revisionist arguments and the shameless lies. Their objective? To divert attention from the Ukrainian battlefield and the military difficulties they are experiencing there.

But they also seem to have switched to a kind of "kamikaze mode".
Mar 9, 2022 7 tweets 2 min read
Dans une guerre, il est important en effet de documenter les opérations informationnelles des deux camps, ne serait-ce que pour conserver son autonomie de jugement.
Mais il ne faudrait surtout pas en conclure que "tout se vaut". En terme de tromperie, on ne peut mettre sur le même plan des psy-ops pour remonter le moral de ses troupes, la mise en scène un peu grossière d'actes d'héroïsme (île aux Serpents, fantôme de Kiyv...) ou même les efforts pour réduire la visibilité des pertes subies par son camp
Mar 9, 2022 6 tweets 2 min read
Victime de son succès, le fact-checking fait l'objet, sans surprise, d'une usurpation de ses codes par des acteurs propagandistes étrangers. Il ne s'agit pas que d'une question d'ingérence étrangère.
Dans le cadre d'une campagne électorale, il est intéressant pour un candidat de disposer d'une "cellule riposte" reprenant les apparences du fact-checking pour répondre aux attaques contre son poulain.
Jan 12, 2022 14 tweets 5 min read
Connaissez-vous Marseille news?
Sans doute pas.
Et pourtant, il est probable que vous êtes déjà tombé sur ce site ou qu'il vous a déjà été suggéré, notamment par Google actualités. Ce "média en ligne" a été le dernier sujet sur lequel s'est penché @RomanAdamczyk5 avant de quitter l'excellent @DisinfoEU pour rejoindre le non moins bon @ISDglobal.
Son enquête est à lire ici (en anglais) mais je vais reprendre son thread en français.
disinfo.eu/publications/m…
Jan 10, 2022 4 tweets 2 min read
Les réponses à ce tweet sont navrantes et illustrent combien le déplacement du débat médical sur le terrain politique était toxique.
"Tu es vacciné? Traître macronard au service du pouvoir!" La veuve elle-même, malgré la douleur de son deuil, a la lucidité de percevoir le piège. Image
Nov 10, 2021 4 tweets 1 min read
Daech approuve ce message. Rien ne ferait plus plaisir aux groupes terroristes qui attaquent notre pays -rien!- autant que de nous voir abandonner les principes de notre État de droit en prétendant répondre à leurs attaques.
Nov 8, 2021 4 tweets 2 min read
Contrer les effets d'une attaque terroriste dans le champs informationnel, et notamment sur les réseaux sociaux -encore un excellent rapport signé @GNET_research.
gnet-research.org/2021/11/08/fog… Ce rapport propose d'introduire trois nouveaux concepts: le "fogging" (brouillage, enfumage), le "flooding" (inondation, noyade, submersion) et le "surfacing" (maquillage, camouflage), décrivant des effets de l'attaque sur l'opinion publique. Image
Aug 12, 2021 9 tweets 2 min read
Il n'y a pas de commentaires faciles ou définitifs à produire à propos de retour en force des #Taliban en #Afghanistan. Sinon un rappel à une immense modestie en matière d'interventions militaires: fixer des objectifs réalistes, s'assurer du soutien des populations et de la bonne gouvernance des responsables politiques aux côtés desquels nous nous affichons sont des bases qui ont pu être oubliées.
Jun 11, 2021 6 tweets 3 min read
À lire dans @le_Parisien ce matin, la lutte en ligne entre "Vivi" et "Vava": les complotistes antivax qui mènent des raids numériques sur Facebook et un collectif citoyen qui cherche à les contrer.
leparisien.fr/societe/guerri… Coordonnés sur Telegram, les conspis y sont aussi infiltrés. Y compris par un robot qui détecte automatiquement les cibles qui y sont désignées. Image
Jan 22, 2021 9 tweets 4 min read
L'idée que le dessin de presse, sous prétexte qu'il relève de la satire, pourrait s'affranchir des règles de responsabilité éditoriale du journalisme est un leurre.
@JeroFeno l'a très bien rappelé dans son entretien au Temps.
letemps.ch/monde/jerome-f… On cite beaucoup la culture "woke" qui nous viendrait des États-Unis, portée par de grands médias libéraux dont le @nytimes.
Rappelons cet incident qui a conduit ce journal à prendre la décision radicale de cesser de publier tout dessin de presse politique
nytimes.com/2019/06/10/bus…
Jan 18, 2021 5 tweets 3 min read
Jan 9, 2021 5 tweets 1 min read
À propos de "Twitter censeur", une analogie.

Savez-vous que, si vous vous comportez comme un sagouin pendant un vol, une compagnie aérienne peut vous bannir à vie?
Toutes les compagnies du monde disposent de listes noires de passagers. "Comment se fait-il que des sociétés privées, parfois étrangères, s'arrogent le droit d'entraver la liberté de circulation, pourtant protégée par l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme? (1948)"
Jan 7, 2021 4 tweets 1 min read
J’ai vu tellement d’attentats justifiés par un « nos médias nous répètent que ce sont de dangereux terroristes, mais tout en désavouant cela, ai-je le droit de dire qu’ils ressemblent plus à des musulmans désespérés et perdus »... « Américain désespéré et perdu. »
Dec 10, 2020 20 tweets 7 min read
J'ai enfin terminé la lecture de l'épais rapport #IndianChronicles par @EuDisinfo.
Quelques pensées ⤵️
#thread
disinfo.eu/publications/i… Ce rapport montre un incroyable écosystème qui dépasse largement celui de la seule désinformation.
Il ne s'agit pas que de "fausses nouvelles" ni de "faux émetteurs" mais d'une longue et complète opération d'influence impliquant une nébuleuse de médias, d'ONG, de think tanks...
Dec 8, 2020 4 tweets 2 min read
"On n’a pas écouté les médecins de terrain qui alertaient dès juillet. Quand nous disions: il y a des malades en ville, ils nous disaient il n’y a pas d’hospitalisation. Quand il y a eu des hospitalisations, ils ont dit il n’y a pas de réanimation.[...] Quand il y a eu des réanimations ils ont dit il n’y a pas de morts. Quand il y a eu des morts ils ont dit les hôpitaux ne sont pas submergés. Et quand les hôpitaux ont été submergés ils ont dit les malades meurent d’autres choses que du Covid.[...]
Oct 26, 2020 12 tweets 3 min read
Après une pause salutaire suivant l'horrible attentat de Conflans, je reviens ici mais avec une conviction désormais solide: Twitter est dangereux.

Twitter vous donne l'impression d'être un espace d'expression, c'est surtout un chaudron de radicalisation. Twitter se fait passer pour l'agora de la démocratie athénienne, c'est surtout une chambre d'écho pour les égouts de la pensée, où dominent structurellement les plus provocatrices et les plus extrémistes -et dans le domaine scientifique, les thèses les plus farfelues.