il Siciliano Profile picture
Lviv, Kyiv, Tchernihiv, Slavutytch, Bila Tserkva, Odessa, depuis 2015. Naples, Kaboul, Valencia, Cracovie, N'djaména, Siena 50%· Trolls ❌️ Expert RENS&ARM.
2 subscribers
Aug 20 7 tweets 2 min read
#UkraineRussiaWar #Germany #Ukraine
L'industrie d'armement allemande aura au moins su habilement exploiter à son profit le conflit 🇺🇦 en termes de R&D.
Armin Papperger, un PDG dynamique!

Fil sur le nouveau véhicule blindé du génie Keiler NG ⤵️ Image 2) Il est équipé d'une herse-charrue de déminage Pearson, de plus de 4 m de large, & d'une vitesse de déminage colossale pouvant atteindre 250 m par mn. Facilement démontable & peut être rapidement remplacée par une lame bulldozer.
Mar 4 11 tweets 3 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #France #Russia #defense
Munitions d'artillerie Acte 3 Scène 73.
Où l'on constate qu'il est plus facile de fabriquer des obus sur les réseaux sociaux que dans la seule usine en proie aux atermoiements d'une partie des acteurs ⤵️
usinenouvelle.com/article/les-fo… 2) 20 employés en 2021. 38 fin 2023, & 60 sont promis sous peu, mais la forge est en chômage technique pour 5 semaines alors que l'Europe a livré seulement 1/3 du million d'obus d'artillerie promis à #Ukraine. Problèmes d'investissements financiers, d'efficacité de production... Image
Feb 23 28 tweets 6 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia
Exemple d'article putaclic, mal documenté, mal rédigé, superficiel & inexact.
Une économie de guerre est un ensemble de mesures & de processus qui concernent toute l'économie du pays, avec un seul objectif : gagner. ⤵️
francetvinfo.fr/replay-radio/l… 2) Il ne s'agit donc pas de faire un exercice de style destiné à justifier ou non la pertinence d'une loi de programmation militaire, ou les désirs de tel ou tel industriel. C'est la solide convergence de tout un ensemble d'efforts financiers, industriels, moraux, pour 1 objectif Image
Feb 19 21 tweets 8 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Europe #Russia
La saga des munitions d’artillerie continue. On vient de trouver par hasard 800 000 obus au fond d'un hangar perdu :
⤵️ Fil & questions ci-dessous.
euractiv.fr/section/ukrain… 2) « Pour autant que je sache, nos entreprises ont identifié, à divers endroits du monde, jusqu’à 500  000 obus de 155 mm de l’OTAN et jusqu’à 300  000 obus de 122 mm », a déclaré M. Pavel.
Certes. Regardons de plus près. Tout est histoire de chiffres. Image
Feb 12 26 tweets 10 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia #Germany
Réarmement de #Europe: discours de façade ou réelle volonté?
Le chancelier allemand, alors qu'il a suivi les traces de #Merkel & torpillé quelques programmes 🇨🇵🇩🇪, fait-il volte-face ou preuve d'hypocrisie? ⤵️

france24.com/fr/europe/2024… 2) Au moment où la politique américaine de soutien à #Ukraine flanche sérieusement à l'approche des élections 🇺🇲, mettant à mal le lien de l'Alliance Atlantique, & avec le retard pris face au réarmement 🇷🇺 soutenu par l'Iran & la Corée du Nord, l'enjeu est crucial pour l'avenir.
Image
Image
Jan 18 16 tweets 5 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia
La question de l'anémie chronique de la production de munitions (petits & gros calibres) en #France dure depuis le début des années 90. L'intention est louable, mais se heurte aux réalités de la désindustrialisation ⤵️
lefigaro.fr/international/… 2) Rappel de l'historique :
Jan 7 25 tweets 5 min read
#France #NavalGroup #Australia
L'affaire des sous-marins n'en finit pas de dérouler ses complexes & douloureuses conséquences pour l'Australie, qui a probablement pris avec bcp de légèreté cette décision d'annulation du contrat français. Petit fil ⤵️
actu.fr/societe/sous-m… 2) "Après avoir fait ses choux gras pendant plusieurs années sur le programme français pacté avec Naval Group avant la rupture, la presse australienne s’interroge désormais..."
Ben voyons!
Nov 21, 2023 22 tweets 9 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia
La période hivernale commence. Le thermomètre descend sous zéro pour la 1ère fois à Tchernihiv (-4). Au vu des évènements, la 3ème année de guerre se profile à l'horizon. L'Occident s'est habitué & se désintéresse de + en +. Fil situ ⤵️ Image 2) L'aide militaire à l'Ukraine n'a pas été à la hauteur. Trop peu, trop tard. La guerre consomme. Les matériels s'usent aussi, lorsqu'ils ne sont pas détruits. Les 🇺🇦 se savent seuls. Ils ont parfaitement conscience que l'Occident s'intéresse de moins en moins à leur sort.
Aug 26, 2023 26 tweets 4 min read
#UkraineRussiaWar #Russia #Ukraine
La contre-offensive 🇺🇦 progresse considérablement. Et les généraux 🇷🇺 le sauront bientôt, même si l’Occident ne souhaite pas encore le savoir. La prise du village de #Robotyne n'est pas qu'1 détail de gain territorial. ⤵️
cepa.org/article/ukrain… 2) La tristesse des récents commentaires de certains experts occidentaux est frappante : la contre-offensive de l’Ukraine a fait peu de progrès, disent-ils.
Jul 21, 2023 10 tweets 2 min read
#UkraineRussiaWar️ #Russia
Entre le 17 & 19 juillet, Oryx a calculé que les forces armées 🇷🇺 avaient perdu 28 véhicules blindés d'infanterie. Parmi ceux-ci, au moins 18 sont des BMP-1. Auparavant, les trolls 🇷🇺 disaient que tous les BMP perdus étaient prétendument 🇺🇦. ⤵️
Image
Image
2) Cependant, plusieurs éléments de preuve indiquent le contraire. Au cours de l'étude, d'autres chercheurs ont partagé des images satellites de la 227e base de stockage & de soutien de l'armée russe en Bouriatie.
Jul 13, 2023 35 tweets 5 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia
Anders Nielsen, analyste militaire au Royal Danish Defence College, a fourni une brève analyse de l'état actuel et des perspectives de la contre-offensive ukrainienne :
Fil ⤵️ 2) L'offensive ukrainienne ne va pas aussi vite que beaucoup l'espéraient. Cela ne va peut-être même pas aussi vite que les Ukrainiens eux-mêmes l'avaient espéré, mais cela ne signifie pas qu'ils ne pourront pas réussir plus tard au cours de l'été.
Mar 1, 2023 26 tweets 18 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia
Siège de #Chernihiv, ma ville ukrainienne d'adoption depuis 2015.
Les 1ères unités blindées russes sont arrivées en début d'ap-midi le 24/02/22 sur la rocade N-W en provenance de Gomel (Biélorussie).
La ville fut encerclée du 24/02 au 04/04 ⤵️ 2) L'attitude de l'armée russe a été sans réelle surprise pour moi, qui l'ai côtoyée durant 22 mois en OPEX. Improvisation à tous les niveaux. Les soldats russes ne savaient pas le 24/02 qu'ils envahissaient l'Ukraine. On leur a dit qu'ils allaient "protéger la frontière".
Feb 16, 2023 29 tweets 11 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine
L'actualité feint de s'étonner de la faible réactivité de la production industrielle de munitions dans les pays de l'OTAN, notamment en Europe. Cette amnésie fréquente mérite d'être combattue. La question a pataugé depuis la fin de la guerre froide. ⤵️ 2) Les munitions, notamment celles pour l'artillerie, sont classées en différentes catégories. Elles obéissent à la législation très contraignante sur les matières dangereuses, et sont généralement en classe 1 (matières explosives). Leur fabrication est donc très encadrée.
Feb 14, 2023 4 tweets 2 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine
Le général Oleksandr Pavliuk a été nommé premier vice-ministre de la Défense 🇺🇦 aujourd'hui.

Toujours lors de la réunion du 14 février, le Cabinet des ministres de l'Ukraine a adopté une ordonnance de nominations : ⤵️ Concernant les départs :
- Ivan Rusnak, du poste de premier vice-ministre de la Défense.
- Oleg Gaiduk du poste de sous-ministre de la Défense.
- Alexandra Kotia du poste de sous-ministre des industries stratégiques.
Jan 27, 2023 22 tweets 9 min read
#UkraineRussiaWar #Russia
Le T-90, premier char réalisé en Russie après la chute de l'URSS, était censé être la fierté des unités blindées post-soviétiques.
Jusqu'à présent, c'est une large déception, amplement confirmée depuis son 1er engagement à #Kharkiv en mai dernier. ⤵️ Image 2) Lorsque la 🇷🇺 a lancé son opération spéciale en Ukraine le 24 février 2022, son offensive était menée par des chars tirés de ses parcs de T-72 et de T-80 construits par l'URSS pendant la guerre froide. Le T-90, char plus récent, a été ensuite vu 🇷🇺 dans l'oblast de Kharkiv. Image
Jan 26, 2023 8 tweets 3 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine
Statistiques simples. Lancements de missiles russes par date à partir d'octobre:
10-11 octobre : 111 missiles
17-22 octobre : 49 missiles
31 octobre : 50 missiles 
15-17 novembre : 120 missiles
23 novembre : 70 missiles (panne électricité générale)⤵️ Image 5 décembre : 70 missiles
16 décembre : 76 missiles
29-31 décembre : 89 missiles
14 janvier : 38 fusées
26 janvier : 55 missiles.

Par mois :
Octobre : 210
Novembre : 190
Décembre : 235
Janvier : 90.
Soit un total de 728 missiles. Image
Jan 8, 2023 4 tweets 3 min read
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Russia #USSR
Dans l'armée soviétique, la peinture cachait la rouille et la misère. Cet héritage est resté. On n'efface pas les atavismes du jour au lendemain. ⤵️ Août 1999, je rentre de 6 mois d'OPEX dans le Caucase, au quotidien avec l'armée russe : le GFRT (Groupement des forces armées russes de Transcaucasie).
À Versailles, 1ère question de mon général :
"Comment est-ce, là bas?"
Ma réponse :
"C'est une autre planète, mon général!"
Jan 7, 2023 34 tweets 10 min read
#UkraineRussiaWar #AMX10RC

Conçu dans les années 70 pour succéder à l'EBR, lui même conçu en 1938 comme engin blindé de reconnaissance.
1ère mise en service au 2ème régiment de Hussards en 1981 pour l'expérimentation opérationnelle, notamment pour la formation des équipages ⤵️ 2) L'expérimentation opérationnelle avait pour objectif de définir et de valider le concept d'emploi de l'engin au regard du contexte de la guerre froide et d'un engagement en Centre Europe. Ce concept d'emploi a fait l'objet de notices d'emploi suivant le type d'unités équipées.
Jan 5, 2023 13 tweets 4 min read
#UkraineRussiaWar
1) Après avoir lu ces derniers jours toutes les stupidités imaginables sur les incompréhensions de ce qui constitue un char de combat (MBT en dénomination OTAN) à contrario d'un engin blindé de reconnaissance (Light armored wheeled combat vehicle), on imagine⤵️ Image 2) les mêmes stratèges en carton de salons parisiens faire l'amalgame entre un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) et un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE, participant à la dissuasion nucléaire).