Frédéric Lefebvre @Niji_digital (recrute)/dataStrategies, 📖 "Les data", 👨🏫 à Paris 7. La tech c'est des contenants, les data des contenus. J'❤️les contenus!
Nov 27, 2021 • 16 tweets • 3 min read
Alors, @PortelliHugues et les 7 autres zozos de "l'Académie catholique de France", oui zozos en statistique, puisque vous prétendez vous en mêler : même un élève de Terminale, ça lui tomberait des mains, des sottises pareilles.
source lanef.net/2021/11/27/rap…
Apr 15, 2020 • 11 tweets • 4 min read
*Traiter Covid-19* : une étude netnographique traduite et résumée en un fil 1/10
a. "Je me sentais mieux, et paf, KO" (médecin patient)
😱 Difficile de ressentir le Covid-19 👉 déni 👉contagion
🌈Faire percevoir les symptômes, son ("toux sifflante") et images
b. "Personne ne répondait" (patient)
😱 Le système de soins, débordé et menacé par la contagion, se protège en rejetant le patient
🌈Faire que le système de soins et les patients se retrouvent. Même des personnels peu spécialisés peuvent garder ce contact.
Apr 9, 2020 • 11 tweets • 5 min read
*Treating Covid-19*, a netnographic research in a thread.
a. “I felt better only to be knocked down” — MD and Patient
😱 Hard to feel Covid-19 👉 denial 👉 transmission
🌈 Make people feel Covid-19, expose sounds ("wheezing cough") and images
b.
"No one was answering" — Patient
😱 The health care system, overwhelmed and threatened by contagion, protects itself by rejecting the patient.
numerama.com/sciences/61470…
Je sais bien qu'un journaliste n'est pas auteur de publis scientifiques. Mais il a le même devoir : chercher ce qui est vrai.
Décodons.
"@didier_raoult il estime qu’il s’agit (la chloroquine) du meilleur remède contre Covid-19".
Source ? Citation ? Je n'en trouve pas. 2/n
Mar 22, 2020 • 59 tweets • 13 min read
Le gros n'importe quoi de Jean-Dominique Michel annonçant une "fin de partie" pour Covid19. Fil.
(Ceci n'est PAS une attaque contre la chloroquine, voir mes autres tweets, mais contre l'usage d'une pataphysique en opium du peuple).
Texte ici : jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/0…
Prologue 1 : que des économistes et autres ténors des sciences molles, comme @PikettyLeMonde, applaudissent ce papier, est juste effrayant pour leurs disciplines.
Prologue 2 : l'auteur se trompe même dans une simple multiplication. Vous pouvez vous arrêter là.
Résumé: l'effectif est faible, il y a des biais dans les deux sens; mais, même en les corrigeant de façon pessimiste, *le bénéfice reste significatif*.
Effectif : 16 patients de "contrôle" (non traités par l'hydroxychloroquine - HC dans la suite) dont plusieurs très irrégulièrement testés, ou sans valeur chiffrée.
Mais : 4/16 patients de contrôle étaient asymptômatiques (contre 2 traités HC), dont les 2 négatifs après 6 jours.
Mar 19, 2020 • 24 tweets • 9 min read
Petit fil en réponse à l'idée reçue "on ne pouvait pas prévoir" ou "personne n'avait prévu" (#Covid19). Riche d'enseignements ! C'est une recherche rapide via Twitter, il peut y avoir des publications plus anciennes que celles-ci.
Résumé : "on" savait, mais qui est "on". 1/n
Un article BBC du 18 janvier évoque une modélisation, cite @JeremyFarrar : "il y a clairement transmission entre humains. Le modèle montre qu'il y aura vraisemblablement beaucoup plus de cas dans un (grand ?) nombre de pays"
Le Pr. Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses, donnera une conférence « #COVID19 ou la chronique d’une émergence annoncée » ce lundi 16 mars de 13h à 14h en direct sur le site internet du Collège de France : college-de-france.fr
(Fil) "12 ans que j'essaye d'alerter sur ce risque. Albert Camus dans La Peste : 'on croit difficilement aux fléaux quand ils vous tombent sur la tête'. "
Mar 11, 2020 • 17 tweets • 3 min read
Notes de lecture de la revue de Yixuan Wang et al. sur #Covid19, du 5 mars, sur ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32134116 . Le titre est une prescription (rare en littérature scientifique !) :
"les spécificités … du CODIV-19 imposent des mesures particulières de contrôle". 1/n
3,46% des malades sont décédés (NB : et 1/4 sont malades à ce jour).
3 des 8 mutations de la glycoprotéine de pointe sont localisées au point de liaison avec le récepteur (cellule humaine), ce qui suggère que le virus peut évoluer rapidement pour échapper au système immunitaire
Mar 7, 2020 • 9 tweets • 6 min read
@Duminda_HD Oui: le point d'inflexion (qui, en gros, change l'exponentielle en logistique) survient quand le virus a touché la moitié (en ordre de grandeur) des personnes qui le seront au final. Pour la grippe classique, c'est ~4 millions en France ; le coronavirus est ~2 fois + contagieux…
@Duminda_HD … et en espérant que des comportements drastiques anti-contagion ou de confinement parviennent à diviser ce taux par 2, on peut imaginer le même nombre de Français·es finalement touchées (4 millions), donc une inflexion aux alentours de 2 millions…