Poète dubitatif Profile picture
Entre grognard métaphysique et impulsif qui se maîtrise. Accessoirement #redteam, par esprit de contradiction.
Jul 18, 2023 11 tweets 4 min read
Très bonne synthèse, qui passe en revue les difficultés que les Ukrainiens rencontrent actuellement dans leur opérations offensives.
En filigrane, les aspects les plus importants, concernant le niveau tactique des unités engagées/disponibles.
Qu’en conclure ? L’avis de Vincent Tourret.
May 6, 2022 4 tweets 2 min read
On peut émettre certaines réserves sur son "Terres de sang", mais Snyder voit éminemment juste ici: la guerre en Ukraine a tous les traits d'une guerre coloniale.
C'est aussi pour cela qu'elle risque de connaître les mêmes abus et les mêmes exactions. newyorker.com/news/essay/the… Si on considère l'espace européen, hors périphérie scandinave, de la seconde moitié du 18e siècle jusqu'à la 1e GM, le cloisonnement apparaît clairement.
Ses effets se font ressentir jusque sur la pratique de la guerre, qui n'a pas la même physionomie selon les zones concernées Image
Mar 10, 2022 7 tweets 2 min read
La guerre en Ukraine est une mine d’enseignements. Entre ce qu’il ne faut pas faire, d’une part, et ce qu’on peut faire, de l’autre.
Ici un concept à proscrire, la reconnaissance blindée, à deux à l’heure et en colonne par deux. Forcément, l’infanterie russe - hormis unités dites d’élite - n’est pas en reste.
Mar 6, 2022 4 tweets 2 min read
Frapper les infrastructures essentielles et symboles de l’Etat ukrainien. Avec des munitions d’artillerie classiques et LRM.
Neutraliser ce qui reste de défenses AA pour permettre des frappes aériennes.
Ce qui se prépare n’est pas un combat urbain, mais un pilonnage en règle. Pour qui envisage un assaut de Kiev, un récapitulatif des enjeux. Une vision de cauchemar.
May 15, 2019 4 tweets 3 min read
#KSA Les récentes frappes de drone (#houthis) contre les stations de pompage du grand oléoduc Est-Ouest n’ont pas vocation à influer sur le cours du brut. Elles s’inscrivent pour l’instant dans le cadre des gesticulations militaires des #US et de l’#Iran dans le Golfe. Pour autant, leur portée n’est pas juste symbolique dans la mesure où elles font peser une menace réelle sur les exportations de brut du #KSA, dont certaines infrastructures pétrolières (dans l’Est du pays) sont particulièrement vulnérables. Image