Faire de la PDG de @ENGIEgroup @isabelle_kocher, le parangon absolu de l'écologie est une erreur factuelle
Parce que @ENGIEgroup c'est
1⃣le gaz, pas la transition vers le zéro fossile
2⃣du lobbying intense contre les énergies renouvelables
3⃣du #Greenwashing
Thread ⤵️⤵️⤵️
@ENGIEgroup @isabelle_kocher @attac_fr @transnationales @bizimugi @Alternatiba_ @AnvCop21 @amisdelaterre @AitecIPAM @EELV @yjadot @isabellesaporta 1⃣@ENGIEgroup et la sortie du charbon
C'est le grand argument pour louer @isabelle_kocher qui avait annoncé en 2016 que la production d’électricité à partir du charbon "devra tendre vers zéro d’ici à trois ans".
On en est loin.
D'abord parce que @ENGIEgroup a continué à construire des centrales au charbon, comme dans le port de #Safi au #Maroc
@ENGIEgroup opère encore des centrales à charbon dans plusieurs autres pays
Ainsi que la compagnie parisienne de chauffage urbain qui brûle toujours du charbon
Par ailleurs @ENGIEgroup n'a réellement fermé qu'une poignée de centrales à charbon : la majorité des ex-centrales d'Engie ont été revendues.
En matière de climat, cela ne fait aucune différence : du charbon brûlé par #Engie ou par le repreneur a le même impact.
Ces cessions d’actifs ne contribuent en rien à lutter contre le changement climatique :
- les nouveaux exploitants sont tentés d’accélérer la production pour rentabiliser leur investissement
- en vendant, @ENGIEgroup fait du cash sur le charbon et une opération de #Greenwashing
Par ailleurs, @ENGIEgroup n'a jamais hésité à exiger des fonds publics pour améliorer l'efficacité énergétique de ces centrales au charbon, pratiquant l'évasion fiscale (voir plus bas), avant de les revendre (cas australien par ex.) en empochant du cash à toutes les étapes
@ENGIEgroup 2⃣@ENGIEgroup et le gaz
C'est le 2ème argument du discours autour du verdissement d'Engie : son recentrage sur l'activité historique du gaz
C'est oublier un peu vite (comme le fait la tribune en soutien de @isabelle_kocher dans @LesEchos) que le gaz est une énergie fossile
De nombreuses études récentes montrent que l'empreinte carbone du gaz et le forçage radiatif sont largement sous-estimés.
Ainsi l'empreinte carbone du #GazDeSchiste pourrait in fine être supérieure à celle du #Charbon
Or, il se trouve que @ENGIEgroup a fortement contribué, par ses investissements initiaux, à encourager et permettre l'import de #GNL des Etats-Unis (ou l'on produit du #gazDeSchiste) et que ses infrastructures en Europe permettent de le réceptionner et le distribuer.
En parallèle, depuis de nombreuses années, @ENGIEgroup n'a jamais cessé de faire du lobbying (voir plus bas) à Bruxelles pour que l'UE augmente considérablement ses investissements dans la construction de nouvelles infrastructures gazières en Europe.
Enfin, @ENGIEgroup se paie une opération de #greenwashing en promouvant le "gaz vert" qui est à ce stade une véritable chimère et qui nous enferme dans une idée fausse selon laquelle on pourrait se passer de réduire notre consommation d'énergies fossiles, maintenant.
@ENGIEgroup 3⃣@ENGIEgroup et l'#EvasionFiscale
En 2017 @ENGIEgroup disposait de 2348 filiales
Dont 327 dans les paradis fiscaux :
➡️9 aux îles Caïmans
➡️7 à Monaco
➡️6 à Guernesey
➡️3 au Panama et à Jersey
➡️2 à Vanuatu
Les #ParadisePapers ont montré que @ENGIEgroup était massivement impliqué dans des pratiques d'#EvasionFiscale, grévant les finances publiques, et donc les capacités de financement de la transition écologique
lemonde.fr/paradise-paper…
Par ailleurs, @ENGIEgroup fait partie de ces multinationales du #CAC40 qui préfèrent largement rémunérer ses actionnaires qu'investir dans les activités productives
Cela fait trois ans que @ENGIEgroup reverse plus de cash à ses actionnaires que le montant total de ses profits
@ENGIEgroup @attac_fr @transnationales 4⃣@ENGIEgroup et le #lobbying
@ENGIEgroup fait partie des multinationales du #CAC40 qui dépensent le plus en matière de lobbying à Bruxelles
Sous #Mestrallet @ENGIEgroup était intervenu pour limiter les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables.
Derrière un prétendu verdissement, @ENGIEgroup & co continuent à s’opposer en coulisses à toute forme de régulation contraignante et à tout objectif trop ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, un document interne de @BusinessEurope, le plus important lobby patronal européen, s’oppose à tout objectif climatique plus ambitieux au niveau UE et @ENGIEgroup, interrogé par le @guardian, n'a pas souhaité prendre ses distances avec ce document.
@BusinessEurope @ENGIEgroup @guardian Conclusions
1⃣@ENGIEgroup & @isabelle_kocher sont loin d'être des exemples absolus de la transition énergétique "verte" : quels que soient les dires ou velléités de #Kocher, @ENGIEgroup reste profondément ancré dans les énergies fossiles, le #Greenwashing et #EvasionFiscale
2⃣Le débat autour du maintien de @isabelle_kocher ne saurait masquer l'essentiel : la réponse à l'urgence climatique ne doit pas dépendre du bon-vouloir d'un.e PDG ou des actionnaires
L'urgence est de reprendre la main sur les choix industriels et énergétiques des grands groupes
3⃣La question pour les écologistes ne doit donc pas être : pour ou contre le maintien de #Kocher
Mais : comment imposer de façon contraignante à @ENGIEgroup (et les autres), quels que soient leurs actionnaires, à basculer dans des activités non nocives pour la planète.
4⃣Disons-le clairement : plutôt que signer une tribune de soutien à #Kocher laissant entendre que le gaz n'est pas une énergie fossile, on aurait attendu des @yjadot @Anne_Hidalgo @AudreyPulvar @LaurenceTubiana qu'ils fassent des propositions pour obliger @ENGIEgroup à changer.
5⃣Les millions de jeunes (et moins jeunes) mobilisés face à l'urgence climatique méritent donc mieux que de faire croire que la transition énergétique est possible sans définanciarisation du secteur et reprise en main collective des grands choix d'investissement.
(sources : sauf mention contraire, la plupart des références, graphiques, etc sont issus du "Vrai bilan du CAC40" publié chaque année par l'observatoire des @transnationales que vous pouvez trouver ici : bastamag.net/IMG/pdf/cr_201…)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
