Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Apr 19, 2020, 9 tweets

Hier, D.#Trump s'est vanté d'avoir reçu une nouvelle missive gentille de #KimJongUn. Le fait que le régime de #CoréeduNord se permette de démentir formellement ce soir vient souligner le désastre en cours sur ce dossier pour le président US. politico.com/news/2020/04/1…

2) Que le président de la superpuissance mondiale démocratique se soit rabaissé-sans rien obtenir en contrepartie- jusqu'à subir des fins de non-recevoir d'1 Etat totalitaire(#Trump a écrit à #Kim pour proposer de l'aide sur le coronavirus fin mars) révèle la portée de l'échec...

3) Car, l'épidémie de #COVIDー19 a au moins cette vertu, on peut prendre le temps de se poser. Presque 2 ans après le sommet histoooooorique de #Singapour, au retour duquel #Trump s'est fendu de ce tweet mémorable sur la #CoréeduNord, que s'est-il passé?

4) Eh bien, rien. Nada. Il ne s'est rien passé sinon 1 2e sommet photos histoooooriiique à Hanoï qui a abouti à 8h30 de négociations rompue par la #CoréeduNord en octobre 2019. Et pendant ce temps, Kim a tranquillement poursuivi son programme nucléaire. nytimes.com/2019/10/05/us/…

5) Et ce n'est pas moi qui le dis. 1 rapport à publier d'1 panel d'experts pour le conseil de sécurité de l'ONU affirme que la #CoréeduNord a renforcé sa prolifération nucléaire et balistique tout en se finançant par la contrebande en dépit de sanctions. cbsnews.com/news/north-kor…

6) Et que penser d'1 président #Trump qui s'obstine à mettre en scène ses effusions affectives avec le pire dictateur de la planète quand sa PROPRE administration alerte il y a 3 jours sur les cyberattaques de la #CoréeduNord sur le système financier US? us-cert.gov/ncas/alerts/aa…

7) Bref, sur ce dossier #CoréeduNord, sauf revirement inouï, #Trump aura été la dupe de #KimJongUn, le dossier #CoréeduNord surlignant ses lacunes: défiance pour son renseignement, illusion de grandeur, excès de confiance en sa faculté de négociation, manque de culture historique

8) Pour sûr, ce désastre sur la #CoréeduNord, sauf action d'éclat de #Kim, aura peu d'impact sur la campagne de réélection de #Trump. Mais c'est 1 idéal-type de sa méthode en diplomatie: capable de créer 1 configuration inattendue à court terme, inapte à l'exploiter à long terme.

#Postscriptum Peu importe qui ment ou dit vrai sur la missive. Le président des #EtatsUnis, champion autoproclamé de la démocratie/ liberté, quel qu'il soit, ne peut pas se retrouver, sans contrepartie, en position d'être traité ainsi publiquement par le Arturo Ui de Pyongyang.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling