Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Apr 26, 2020, 8 tweets

Ca m'arrive rarement mais incapable de vous dire de quoi le président D. #Trump parle dans ce #thread plein de colère contre les journalistes.
1. Il évoque 1 prix Noble de journalisme. J'ignore ce que c'est.
2. S'il pense au Nobel, il n'y en a pas pour le #journalisme.
RT

2) 1h que le président #Trump soliloque sur Twitter à propos d'1 article du @nytimes sur lui ne travaillant pas, arrivant au bureau à midi, se contentant de lire les journaux. Et #Trump nie furibard, disant qu'il travaille dur...et vient de lire le NYTimes.nytimes.com/2020/04/23/us/…

3) Autre point curieux dans cette flopée de tweets, outre la confusion colossale probable entre prix Nobel et prix Pulitzer, le président #Trump répète qu'il n'a pas quitté la Maison Blanche depuis de nombreux mois (many months) sauf tâches officielles...

4) Or, #Trump était encore à Mar-a-Lago du 7 au 9 mars. Des semaines peut-être mais de nombreux mois, non. Et il avait déjà employé la même exagération surprenante l'an dernier lors de la crise du shutdown. pbs.org/newshour/polit…

5) L'article du Times était "impressionniste", rejouant la chronique de #Trump en "roi Ubu" qui ravit ses opposants et n'a d'autre effet sur ses partisans que de les convaincre de la partialité de la presse. Mais le président US lui-même lui donne chair par son attitude erratique

6) Encore 1 fois, le partisan de #Trump adorera ses tweets même furibards et barrés et ils ne changent rien dans l'immédiat. Question plus centrale: comment gouverner l'Etat pour son équipe, en crise du #COVIDー19, avec 1 président aussi éloigné du réel?

#Postscriptum Pour les non-familiers avec la culture US, 1 président US #Trump ne parlant pas du #Pulitzer pour 1 journaliste et semblant le confondre avec le Nobel,c'est 1 président français évoquant le Ballon d'Or des meilleurs écrivains. Mais peut-être est-il...sarcastique!😉

#Postscriptum (II) Sarcasme. CQFD. Enième preuve de la "démonétisation des mots" opérée par D.#Trump. Si pris en défaut, il n'aura en fait jamais dit ce qui est pourtant écrit. Et les médias étant disqualifiés car menteurs...on peut jouer à ça longtemps.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling