Document de la nuit US. 1 mémo déclassifié de la conseillère sécurité nationale d'#Obama Susan Rice à propos de la réunion avec le président du 5/01/2017 durant laquelle Flynn, conseiller de #Trump, est évoqué. Et ça discrédite bien le présumé Obamagate.👇
2) Dans ce mémo de Susan Rice, il apparaît qu'#Obama insiste le 5 janvier 2017 sur le fait qu'il ne donne aucune instruction sur #Flynn et exige que tout soit fait dans les règles. Il s'enquiert seulement auprès du FBI de la possible compromission de Flynn avec la #Russie...
3)...et le directeur du FBI de l'époque Comey se dit inquiet- ce qui paraît normal pour le patron du contre-espionnage US- du "nombre inhabituel" de conversations entre #Flynn, futur conseiller sécurité nationale de #Trump et l'ambassadeur de #Russie. Bref, il fait son job.
4) Ce que décrit le mémo de Susan Rice, c'est 1 équipe Obama de sécurité nationale inquiète des contacts trop répétés du futur conseiller de #Trump avec la #Russie, dont les services de renseignement US viennent à l'époque d'établir l'ingérence dans l'élection US. Quoi d'anormal?
5) #Obama paraît même soucieux dans cette réunion décrite par Rice d'1 transition réussie avec #Trump et #Comey précise bien qu'il n'a aucun élément sur des fuites d'infos classifiées par #Flynn vers la #Russie. Aucun acharnement lisible, bien au contraire.
6) Cela corrobore 1 information capitale sur ce dossier Flynn. Si #Obama voulait se servir de #Flynn pour flinguer la présidence #Trump à venir, pourquoi lui conseille-t-il en personne de ne pas le prendre comme conseiller sécurité nationale dès le 10/11? politico.com/story/2017/05/…
7) Bref, la déclassification du mémo Rice, qui a été voulue par les républicains, les ennuie bien. D'où désormais 1 nouvelle théorie: ce mémo envoyé à elle-même par Rice via 1 courriel le 20 janvier- logique pour l'archivage- est 1 tentative de couverture.
8) Autrement dit, les républicains élaborent l'Obamagate sur les notes manuscrites quasi illisibles du patron du contre-espionnage au FBI Priestap (cf. ci-après) déchiffrables en tout sens. Mais le mémo de Rice déclassifié est nécessairement 1 faux. courtlistener.com/recap/gov.usco…
9) Cette réaction républicaine au mémo Rice établit que ce présumé Obamagate est la construction d'un récit partisan concurrent aux faits établis contre #Trump sur l'ingérence de la Russie et #Flynn et non pas une recherche de la vérité dans l'intérêt de la sécurité nationale...
10)...mais LA question est de savoir si #Trump qui a gagné la haute main sur 1 ministère de la Justice politisé et sur le renseignement peut transformer par les moyens de l'Etat ce récit partisan en nouvelle "vérité". Ecrite par les vainqueurs dixit Barr.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
