Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

May 20, 2020, 15 tweets

Le président de l'Union #Trump menace de retirer le financement fédéral du #Michigan, Etat qui le fit élire en 2016, car la ministre des Elections, élue, y enverra des bulletins par correspondance à TOUS les électeurs. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?

2) L'organisation et l'administration du vote aux élections fédérales sont 1 prérogative constitutionnelle des Etats depuis 1787, encadrée par le seul Congrès fédéral. Le président n'a rien à y voir. Par sa menace à l'Etat du Michigan, #Trump empiète joyeusement cette prérogative

3) Et par ailleurs, la critique de #Trump, qui évoque 1 décision illégale, est pour l'heure inexacte. Le Michigan a voté à 67% en 2018 PAR REFERENDUM (démocratie, souveraineté du peuple, tout ça, tout ça) la proposition 3 qui généralise le vote par correspondance dans l'Etat...

4) Sur l'autorisation, la ministre Benson du Michigan pourra peut-être attaquée en justice pour ne pas avoir sollicité l'accord préalable du Congrès local mais pas le cas A CETTE HEURE. Et donc strictement rien d'illégal dans ce qu'elle vient de faire. eu.freep.com/story/news/pol…

5)...et enfin #Trump ment encore plus car #Benson, la ministre des Elections, a parlé d'envoyer des formulaires d'inscription à TOUS les électeurs du #Michigan pour le vote par correspondance et non des bulletins comme il le prétend. Elle l'a corrigé.
RT+

6) Bref, pourquoi #Trump s'en prend-il à des procédures locales d'organisation du vote sur lesquelles il n'a aucune prérogative ET qui, dans le cas du vote par correspondance, ne desservent pas nécessairement ses intérêts politiques? edition.cnn.com/2020/05/14/pol…

7) #Trump part de deux prémisses infondées: le vote par correspondance serait, selon lui, la porte ouverte vers la fraude. Or, c'est faux, ça n'a jamais été démontré par quiconque. Et 1 Etat républicain comme l'Utah est passé "au tout par correspondance". nytimes.com/article/mail-i…

8) Et la seule étude citée par #Trump à l'appui de la fraude au vote par correspondance émanait d'un groupe de pression conservateur radical qui a été obligé de reconnaître dans 1 2nd temps ses énormes erreurs de méthodologie... #quandçaveutpas propublica.org/article/a-cons…

9) Par ailleurs, #Trump semble convaincu que le vote par correspondance serait un moyen, comme au #Nevada également, de desservir systématiquement les républicains en faveur des démocrates . Or, ce n'est pas le cas.

10) Les républicains peuvent très bien l'emporter dans les votes par correspondance. L'Utah était 1 Etat massivement républicain avant l'introduction progressive du tout par correspondance après 2012. Il le reste depuis lors en augmentant la participation
deseret.com/indepth/2020/4…

11) Et #Trump vote lui-même par correspondance en #Floride, Etat qui le pratique abondamment (23.1% des bulletins en 2018) au grand plaisir des républicains aux résultats splendides depuis quelques années là-bas... npr.org/2020/04/11/831…

12) L'attaque régulière de #Trump sur le vote par correspondance, assortie de propos infondés sur la triche électorale, semble donc ciblée sur des Etats désormais gouvernés par les démocrates (Michigan, Nevada) et décisifs en novembre. tel 1 recours par avance en cas de défaite.

13) Et c'est en cela que ces menaces de #Trump, outre leur effet de sape sur l'Union et la souveraineté partagée entre Washington et les Etats locaux, sont porteuses de menaces pour l'avenir. Il habitue ses partisans à l'idée d'1 triche électorale et délégitime le futur résultat.

14) Or, et pour moi, info centrale, rappel: la justice a ré-autorisé le parti républicain à surveiller la fraude électorale le jour du vote et à investir massivement dans des brigades formées à cet effet...50000 personnes envisagées dans 15 Etats clefs. nytimes.com/2020/05/18/us/…

15) Bien sûr, les démocrates auront aussi des observateurs aux urnes le jour du vote mais les propos de #Trump multiplient le risque de problème le jour même du vote si les observateurs républicains, convaincus de fraude massive, venaient à contester le dépouillement... #àsuivre

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling