Joseph Garnier - http://joseph-garnier.bsky.social Profile picture

Jul 29, 2020, 10 tweets

❌🌎3 exemples qui illustrent, selon moi, l'absence de #justice sociale, de planification et de stratégie des #politiques climatiques/#écolo françaises (tous partis confondus), alors perçues comme #punitives et contre-productives : ⤵️(1/10)

1⃣☢️ La fermeture de la centrale #nucléaire de Fessenheim suite à un accord entre le #PS et #EELV de 2012 va probablement entraîner une hausse des émissions de CO2 (factuel.afp.com/la-fermeture-d…). Du beau Greenwashing. (2/10)

🏦 Avec planification, il aurait d'abord fallu s'assurer que des politiques de sobriété soient mises en place ou qu'une alternative aux avantages (et inconvénients égales ou moindres) comparables existe. (3/10)

2⃣ 🚜L'interdiction des néonicotinoïdes (#pesticides) décidée en 2016 a enlevé le seul moyen de lutte viable contre les pucerons à la filière de la #betterave à sucre (lavoixdunord.fr/845020/article…). Par conséquent, les #agriculteurs plongent davantage dans la #précarité et (4/10)

on importera des betteraves produites dans de moins bonnes conditions qu'ici. Un beau bilan pour le climat.
🏦Avec planification et justice sociale, il aurait fallu attendre des options techniquement viables aux #néonicotinoïdes ou assumer et préparer la filière à sa... (5/10)

...disparition en mettant en place des politiques d'accompagnement et de recalcification dans d'autres cultures. Mais dans l'urgence, le gouvernement doit indemniser et n'a pas de solutions techniques à proposer. (6/10)

3⃣🥶 L'interdiction des #chaudières au fioul en 2022 qui concerne 3,5M de foyers va obliger les gens les plus modestes à un gros investissement, les aides ne couvrant que 80% de l'achat. (lci.fr/conso-argent/v…). De l'écologie perçue comme punitive à juste titre. (7/10)

🏦Avec planification et justice sociale, la mesure aurait dû être prise plus tôt et avec une échéance lointaine qui permettrait d'attendre la fin de vie des produits et interdire seulement le remplacement (en subventionnant l'achat évidemment). Ça évite aussi le gaspillage.(8/10)

🔚 En conclusion, les #politiques climatiques sans stratégies, ni planifications conduisent à devoir prendre des mesures contre-productives et sans justice #sociale dans l'urgence : on indemnise en catastrophe sans réellement résoudre la cause du problème, on interdit... (9/10)

...sans soutenir les concernés, on prend des décisions incohérentes avec les objectifs...
❌Bref, on bricole, on fait du #greenwashing, on gaspillage des ressources, mais on ne diminue pas l'empreinte #carbone et en plus ces politiques vont renforcer les réactances. (10/10)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling