En 1 seul mandat, avec #AmyConeyBarrett, 3 juges conservateurs nommés à la #CourSuprême par #Trump. Mission accomplie. Quand Obama en 2016 aurait dû renverser la majorité conservatrice par la nomination de Garland.
Pourquoi et comment? Mon analyse ce matin dans @Lesjoursfr!
2) Le petit plus habituel ci-dessous pour accompagner mon article sur @lesjoursfr avec des éléments qui n'y figurent pas, pour vous donner envie de vous abonner ici...lesjours.fr/abonnement/jou…
3) Avec #AmyConeyBarrett à la #CourSuprême on aurait donc 6 juges nommés par 1 président républicain dont 3 par le seul #Trump, contre 3 juges par 1 président démocrate, dont le plus âgé- 82 ans-, Breyer, installé par #Clinton en 1994...
4)... mais, en 1973, quand la #CourSuprême légalise le droit des femmes à l'IVG sur tout le territoire US dans Roe v Wade, elle le fait avec 6 juges nommés par 1 président républicain dont 4 par le seul Nixon et 3 par les démocrates...
5)... et en 1992, quand la #CourSuprême sauve cette jurisprudence sur l'#avortement- en la restreignant- dans Planned Parenthood v Casey, elle comporte HUIT juges nommés par 1 président républicain (dont 5 par Reagan et Bush Sr) et 1 seulement par 1 démocrate...SAUF QUE...
6)... la situation actuelle n'a plus rien à voir avec celle des années 1950-1990. Les présidents Eisenhower, Nixon, Ford et même Bush Sr ont pu installer à la #CourSuprême des juges progressistes voire très progressistes, par choix ou par erreur- Souter avec Bush Sr...
7) Cette situation est depuis Bush Jr rigoureusement impossible car le processus de sélection des juges fédéraux et a fortiori des juges à la #CourSuprême a été pris en main par la Federalist Society, association conservatrice des constitutionnalistes US "originalistes"...
8) TOUS les juges nommés à la #CourSuprême par 1 président républicain depuis Bush Jr furent membres-au moins 1 an-de la Federalist Society (Roberts, Alito, Gorsuch, Kavanaugh et donc #ConeyBarrett), donc se rattachent à 1 interprétation textuelle et originelle de la Constitution
9)...et cette Federalist Society, qui a "normé" depuis leur recrutement en école de droit la doctrine juridique originaliste de ces futurs juges, en assure ensuite la nomination en cours d'appel puis à la #CourSuprême. Comme #ConeyBarrett avec #Trump. washingtonpost.com/news/magazine/…
10) Car #Trump n'a pas choisi de lui-même #Gorsuch, #Kavanaugh et #ConeyBarrett. Les listes de juges "normés" doctrinalement lui ont été fournies par la Federalist Society et son ancien VP exécutif- Leonard Leo- qui y reste omniprésent (co-président). theatlantic.com/politics/archi…
11) Et 1 GRANDE question que devrait poser l'impuissance des démocrates à s'opposer à la nomination d'#AmyConeyBarrett par #Trump à mais surtout au repeuplement conservateur des tribunaux fédéraux: pourquoi n'y a-t-il pas de "Federal Society" progressiste? politico.com/magazine/story…
12) Bref, pour répondre à toutes ces questions, direction mon article du dimanche sur @Lesjoursfr quant à #AmyConeyBarrett, triomphe pour #Trump et les conservateurs... lesjours.fr/obsessions/eta…
13)... et toujours sur @Lesjoursfr tous nos autres épisodes de l'été consacrés à la #CourSuprême qui étancheront votre soif de connaissances sur la Federalist Society, les risques pour l'avortement etc.
lesjours.fr/obsessions/eta…
lesjours.fr/obsessions/eta…
lesjours.fr/obsessions/eta…
#Courrierdeslecteurs Bonjour ami de Coruscant, peu de lumière à vous apporter ici, vous me demandez 1 pronostic et on n'en fait toujours pas. Du point de vue de la procédure au Sénat, si les républicains ont 50 votes, il n'y a rien à faire. Bon dimanche!
#Courrierdeslecteurs (II) Bonsoir Laurent, sur la "surreprésentation" des catholiques à la #CourSuprême par rapport à leur poids dans la population, pas de cause unique. Souligner surtout l'absence totale de juges ne déclarant aucune affiliation religieuse.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
