#Ukraine Hubert #Védrine : « Le Poutine de 2022 est largement notre création ../.. Kissinger et Brzeziński, les deux grands pontes de la géopolitique américaine, ont dit à plusieurs reprises que c'était complétement absurde de parler sans arrêt de mettre l'Ukraine dans l'OTAN.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Il faut penser à l'avenir: on aura toujours la Russie pour voisin. Est-ce qu'on veut globalement, les occidentaux, renforcer l'alliance entre la #Russie et la #Chine, stratégiquement c'est absurde.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « On ne peut pas reprocher au Président Macron, qui est tout à fait dans son rôle, d'aller parler à Moscou. Il y a eu de grands Présidents américains qui n'ont pas dit "ces gens ne partagent pas nos valeurs", ce genre de sottises... c'est la réalité !»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Poutine représente quelque chose d'assez vrai dans le sentiment des russes d'avoir été complètement négligé... La surexcitation géante de l'occident ne conduit pas à une solution non plus et la Chine se frotte les mains pendant ce temps là.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « C'est l’alliance [de la #Chine] avec la #Russie qui se confirme; c'est pas notre intérêt d'autant que les russes ne veulent pas. On aurait pu être plus finauds. Kissinger a rappelé qu'on a rien fait pour associer la Russie sur la sécurité en Europe.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Vous rappelez qu'il y a un #NordStream 1 qui passe par les mêmes pays et qui n'a pas provoqué tout ce tamtam. Qui était de principal adversaire de NordStream2 ? C'était Trump, en disant on va vous donner le gaz liquéfié US... faut pas être trop naïf.»
#Ukraine Hubert #Védrine : « Il faut durcir, escalader un peu dans les sanctions; il faudrait pas que ça pénalise trop les européens au passage. Le vrai défi de Biden, c'est la Chine; il faudra pas s'étonner s'il revient sur cette affaire foireuse en la considérant comme gérable»
#Ukraine Hubert #Védrine : «Je pense qu'il faut intégrer une pensée à long terme. Que les sanctions ne soient pas aveugles. Ces dernières années les russes ont développé énormément leurs productions au point où ils n'ont plus besoin de produits français. Il faut être un peu rusé»
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.