🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺 Profile picture
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. (R. Char) #politiquespubliques #sciences #santé #éthique #FrAgTw

Sep 9, 2022, 13 tweets

Merci à la @RTS qui diffusera le 14/09 prochain à 20h10 un reportage complet sur le #covidlong.
L'extrait disponible en ligne met déjà en exergue 2 points TRÈS importants.
1️⃣ Suite à une infection #SARSCoV2 il est PRIMORDIAL de laisser au patient tout
🧵1
fb.watch/fqmhhGYEse/

temps de repos nécessaire & de ne surtout pas l'enjoindre à entreprendre 1 réadaptation physique ne prenant pas en compte les risques de #MPE.
Leur survenue, répétée, fait le lit de l'#encéphalomyélitemyalgique, une maladie neuro-immunitaire dont c'est le symptôme cardinal.
🧵2

Il est important de sensibiliser tous les soignants, et notablement ceux qui interviennent dans le cadre des centres de référence CL recensés par les #ARS et tous les #généralistes qui coordonnent les parcours de prise en soins (c'est plus joli que PEC, un patient n'est pas
🧵3

un poids lourd ou un objet - cf. "charge").
A un ré-entrainement progressif à l'effort, pourtant présent sur le site de certaines ARS (👋 @ars_grand_est ⤴️) il est urgent de substituer la notion de #pacing. C'est à dire un pilotage de l'énergie dont dispose le patient.
🧵4

Ce point d'alerte doit impérativement figurer dans les #fichespratiques de la @HAS_sante. Pour éviter des aggravations de l'état des malades induites par de mauvais soins basés sur la croyance communément répandue que l'exercice sera bénéfique.
@MillionsMissgFr alerte depuis
🧵5

l'été 2020 sur ce risque. Leur site internet propose notamment de nombreuses ressources vous permettant de mettre en place le pacing, si vous êtes concernés.
2️⃣ Le professeur I. Guessous des @Hopitaux_unige met en exergue qu'environ 1/3 des patients garderont des symptômes.
🧵6

Et que les personnes qui ont été concernées par le "virus souche" (dc avant l'existence des vaccins pour répondre à 1 argument communément opposé quand on met en exergue la réalité du covidlong) sont + sévèrement touchées. En somme non contents d'avoir essuyé les plâtres, les
🧵7

1ers fauchés restent les moins avantagés dans la lutte vers 1 lente amélioration ou, à défaut, acceptation de leur nouvel état.
Deux questions, importantes, se posent à l'issue de cette vidéo :
🔸 A quand 1 reportage similaire porté par @Francetele 👋 @F3Lorraine - à dispo ?
🧵8

🔸A quand 1 inflexion notable des politiques de #prévention #santépublique (le #vivreavec actuel porte en germe tellement de conséquences individuelles et socio-économiques) et d'accompagnement des malades concernés par les autorités ?
Je vous renvoie @Elysee @EmmanuelMacron
🧵9

mais aussi @gouvernementFR @Elisabeth_Borne @Seb_Delescluse @FrcsBraun @MartinotPauline @olivierveran (#quisait) aux nombreux et réguliers fils où je vous identifie (et qui sont tous répertoriés sous le tw. épinglé de mon compte).
Il est vraiment indispensable que vous
🧵10

preniez enfin en compte, à hauteur, toutes les implications sous-jacentes à cet état de fait et que des crédits spécifiques soient bien prévus au prochain #PLFF (👋 @BrunoLeMaire et @GabrielAttal).
Mesdames et Messieurs les parlementaires il vous appartient aussi d'y veiller
🧵11

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling