Lors du #climatocertain de ce soir, on a vite fait parlé de l'#UNSCEAR qui selon @JMJancovici serait au #nucléaire ce que le #GIEC est au #changementclimatique.
En effet, tout comme le GIEC, l’United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation #UNSCEAR (ou Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants) a été créé par l’#ONU, mais bien avant, en 1955
➡️fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%…
L’#USCEAR rédige aussi plein de rapport, compile plein de d’étude scientifique sur le #nucléaire quelque soit son utilité : #Energie, #Médical, #Militaire, …
➡️neon.ly/pP0Aq
Dont des gros rapports tous les 1 à 2 ans :
➡️neon.ly/pRXLd
#UNSCEAR #Nucleaire
Pour ce faire une idée, l’#IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sort une synthèse en français des rapports de l’#UNSCEAR … malheureusement pas assez souvent ...
➡️neon.ly/NZK2X #Nucleaire
Les autres rapports sur base de travaux de l’UNSCEAR mis accessible par la traduction de l’IRSN sont dispo ICI :
irsn.fr/FR/Recherche/P…
… et après, on dit que le #nucléaire n’est pas transparent…
@JMJancovici n’est pas une référence (mélange dans l’ITW tv entre #danger et #risque), mais il lui arrive de dire des trucs bien.
Si vous ne le connaissez pas, une conférence et vous aurez un aperçu de la complexité des sujets
#climats et #énergie qui ne se résument pas à une punchline rapide.
Pour m’informer sur le #nucléaire, je suis les partages et réaction de @TristanKamin, @Gregdt1 et @buchebuche561, tous très spé atome, avec un ptit regard aux échos dissonant (au cas où, mais jusqu'à présent c’est 3 ont bien éclairci mes connaissances par leurs réponses).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.