1/ Beaucoup de réactions et d’excellentes questions suite à mon #thread sur les #métaux. Voici quelques compléments à ce débat de qualité – merci à tous !
2/ Première objection intéressante : les gisements les plus productifs s’épuisent, donc les coûts d’extraction vont augmenter. En théorie, c’est exact. C’est d’ailleurs le raisonnement tenu par Paul Ehrlich, professeur de biologie à l’Université de Stanford dans les années 60.
3/ Mais inversement, les progrès techniques dans l’extraction des métaux progressent également, et tendent à réduire les coûts, comme le fait justement remarquer @Le_Reveilleur
4/ C’est aussi l’argument de l’économiste Julian Simon, professeur d'économie à l’Université du Maryland, qui s’oppose vivement à Ehrlich en 1980. Alors, baisse de concentration contre productivité, quel effet l’emporte ?
5/ En 1980, les deux universitaires parient $ 1000 sur un panier de cinq métaux – cuivre, chrome, nickel, tungstène, étain. D’ici à 1990, dix ans après, Ehrlich parie que les prix vont monter par raréfaction, Simon qu’ils vont baisser.
6/ Bilan en 1990 : chacun de ces métaux a baissé, de -57% en moyenne. Ehrlich a perdu, et fait un chèque de $ 576,07 à Simon.
7/ Simon n’a pas gagné par hasard. En dehors des métaux précieux, le prix des métaux baisse sur le long terme. En soixante ans, division par 2 pour le cuivre, par 4 pour l’aluminium, par 6 pour lithium et terres rares – toujours extrait de bit.ly/3fD6J3y
8/ Autre remarque : l’offre pourra-t-elle aller assez vite pour suivre l’urgence climatique ? Autrement dit, la question n’est pas le stock, abondant, mais le flux. C’est l’excellent point que fait @ZenonResearch , think tank sur le climat de @Gregdt1
zenon.ngo/insights/fluxe…
9/ La multiplication attendue par 10 en 10 ans correspond à une hausse annuelle de la demande de 25% / an. Entre 2016 et 2021, la production annuelle a augmenté de 21% / an en moyenne. C’est en effet tendu !
10/ Evidemment, à 75$ / kg au lieu de 5$ historiquement, le prix actuel devrait aider à stimuler la production… Mais que ce soit à cause du prix élevé ou des volumes qui peinent à suivre, cela risque de freiner la course contre la montre pour le #climat.
11/ Il faudra aussi que la capacité de production d’énergie propre suive. Aujourd'hui, la capacité mondiale en solaire double tous les 3 ans, un rythme assez vertigineux. Suffisant ?
rechargenews.com/energy-transit…
12/ Quid de l’énergie nécessaire pour extraire les métaux ? Le lithium nécessite 615 MJ/kg, ce qui est considérable comparé à d’autres métaux. En ciblant une production de 800 000 tonnes en 2030, cela représente 0,5 EJ.
ecoinfo.cnrs.fr/2014/09/03/2-l…
13/ 0,5 EJ, c’est beaucoup moins que pour le fer et l’alu, mais tout de même 0,1% du total de l’énergie dans le monde, beaucoup pour une quantité de minerai relativement faible.
frontiersin.org/articles/10.33…
14/Il existe toutefois des possibilités pour réduire fortement ce coût environnemental élevé en énergie - et aussi en eau. A mettre en oeuvre par les minières, et contrôler par les donneurs d'ordre.
greenbiz.com/article/lithiu…
15/ Tout en continuant à travailler sur (i) une filière de recyclage du Li (ii) un meilleur rendement des batteries Li (iii) des alternatives moins polluantes (sodium) – comme le rappelle @Gregdt1, la chimie des batteries évolue...
16/ Dans cette course contre la montre vitale, avec un climat qui semble se dégrader encore plus vite que prévu, je laisse le mot de la fin à Hoesung Lee, président du #GIEC.
ipcc.ch/site/assets/up…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.