FX Oliveau Profile picture
Oct 2, 2022 16 tweets 8 min read Read on X
1/ Beaucoup de réactions et d’excellentes questions suite à mon #thread sur les #métaux. Voici quelques compléments à ce débat de qualité – merci à tous !
2/ Première objection intéressante : les gisements les plus productifs s’épuisent, donc les coûts d’extraction vont augmenter. En théorie, c’est exact. C’est d’ailleurs le raisonnement tenu par Paul Ehrlich, professeur de biologie à l’Université de Stanford dans les années 60.
3/ Mais inversement, les progrès techniques dans l’extraction des métaux progressent également, et tendent à réduire les coûts, comme le fait justement remarquer @Le_Reveilleur
4/ C’est aussi l’argument de l’économiste Julian Simon, professeur d'économie à l’Université du Maryland, qui s’oppose vivement à Ehrlich en 1980. Alors, baisse de concentration contre productivité, quel effet l’emporte ?
5/ En 1980, les deux universitaires parient $ 1000 sur un panier de cinq métaux – cuivre, chrome, nickel, tungstène, étain. D’ici à 1990, dix ans après, Ehrlich parie que les prix vont monter par raréfaction, Simon qu’ils vont baisser.
6/ Bilan en 1990 : chacun de ces métaux a baissé, de -57% en moyenne. Ehrlich a perdu, et fait un chèque de $ 576,07 à Simon.
7/ Simon n’a pas gagné par hasard. En dehors des métaux précieux, le prix des métaux baisse sur le long terme. En soixante ans, division par 2 pour le cuivre, par 4 pour l’aluminium, par 6 pour lithium et terres rares – toujours extrait de bit.ly/3fD6J3y
8/ Autre remarque : l’offre pourra-t-elle aller assez vite pour suivre l’urgence climatique ? Autrement dit, la question n’est pas le stock, abondant, mais le flux. C’est l’excellent point que fait @ZenonResearch , think tank sur le climat de @Gregdt1
zenon.ngo/insights/fluxe…
9/ La multiplication attendue par 10 en 10 ans correspond à une hausse annuelle de la demande de 25% / an. Entre 2016 et 2021, la production annuelle a augmenté de 21% / an en moyenne. C’est en effet tendu !
10/ Evidemment, à 75$ / kg au lieu de 5$ historiquement, le prix actuel devrait aider à stimuler la production… Mais que ce soit à cause du prix élevé ou des volumes qui peinent à suivre, cela risque de freiner la course contre la montre pour le #climat.
11/ Il faudra aussi que la capacité de production d’énergie propre suive. Aujourd'hui, la capacité mondiale en solaire double tous les 3 ans, un rythme assez vertigineux. Suffisant ?
rechargenews.com/energy-transit…
12/ Quid de l’énergie nécessaire pour extraire les métaux ? Le lithium nécessite 615 MJ/kg, ce qui est considérable comparé à d’autres métaux. En ciblant une production de 800 000 tonnes en 2030, cela représente 0,5 EJ.
ecoinfo.cnrs.fr/2014/09/03/2-l…
13/ 0,5 EJ, c’est beaucoup moins que pour le fer et l’alu, mais tout de même 0,1% du total de l’énergie dans le monde, beaucoup pour une quantité de minerai relativement faible.
frontiersin.org/articles/10.33…
14/Il existe toutefois des possibilités pour réduire fortement ce coût environnemental élevé en énergie - et aussi en eau. A mettre en oeuvre par les minières, et contrôler par les donneurs d'ordre.
greenbiz.com/article/lithiu…
15/ Tout en continuant à travailler sur (i) une filière de recyclage du Li (ii) un meilleur rendement des batteries Li (iii) des alternatives moins polluantes (sodium) – comme le rappelle @Gregdt1, la chimie des batteries évolue...
16/ Dans cette course contre la montre vitale, avec un climat qui semble se dégrader encore plus vite que prévu, je laisse le mot de la fin à Hoesung Lee, président du #GIEC.
ipcc.ch/site/assets/up…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with FX Oliveau

FX Oliveau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Fxol

Jun 14, 2024
1/ En ces temps de promesses à volonté, il peut être utile de rappeler de manière simple la réalité crue des finances publiques. Si l’Etat était un ménage, à quoi ressemblerait son budget ? Petit thread pédagogique pour se rendre compte de l’ampleur du désastre. #Dette #Etat
2/ En 2023, l’Etat a perçu 286 milliards de recettes nettes ; en a dépensé 454. Pour une entreprise, ça serait un déficit de -58%. Moins cinquante huit pour cent, vous avez bien lu. Cinquantième déficit consécutif, d’ailleurs.
3/ Les chiffres qui suivent sont tous issus du rapport d’avril de la @Courdescomptes, ci-dessous. Je vais les ramener, pour une compréhension plus intuitive, aux revenus d’un ménage moyen, M. et Mme Etat, mariés, 2 enfants.
ccomptes.fr/fr/documents/6…
Read 22 tweets
Oct 1, 2022
1/ Allons-nous manquer de #métaux pour réaliser l’indispensable #transition environnementale ? @lesechos s'en inquiètent et beaucoup en sont persuadés. Spoiler alert : non, même s'il y aura des tensions à court terme. #thread
bit.ly/3fz4WfV
2/ Débunkons d'abord une énormité : non, la croûte terrestre ne contient pas « juste assez » de métaux pour la transition énergétique. Les profs de SPC de 4e peuvent faire le calcul avec leurs élèves. Excellente application des puissance de dix + traitement anti-écoanxiété.
3/ Prenons le premier métal cité par l’article, le lithium (Li). Une bonne vielle table de Mendeleev un peu documentée nous donne son abondance dans la croûte terrestre, également mentionnée ici : fr.wikipedia.org/wiki/Abondance…
Read 28 tweets
Nov 14, 2021
1/ La hausse des prix, mythe ou réalité ? Beaucoup de réactions à mon tweet hier de ce graphe de @LePoint. Et Internet / Netflix ? Et l’énergie ? Et l’essence ? Et le logement ? Et la BCE ? Cela mérite un long #thread pour évoquer tous ces excellents points.
2/ Spoiler : la baisse des prix est une réalité généralisée, liée aux gains de productivité et aux progrès technologiques. Ce n’est pas un propos idéologique, mais un constat objectivable et mesurable. Et donc, quelques remarques pour éviter tout malentendu.
3/ Ces gains de pouvoir d’achat n’ont pas été distribués de manière uniforme. Il y a dans notre système économique d'énormes facteurs inégalitaires , notamment dans les politiques monétaires. Je les évoque dans « la crise de l’abondance », avec des solutions très redistributrices
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(