🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺 Profile picture
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. (R. Char) #politiquespubliques #sciences #santé #éthique #FrAgTw

Oct 24, 2022, 13 tweets

#covid19 #covidlong : les gens devraient-ils être plus inquiets ?
La récente interview d'@EricTopol, #cardiologue, #généticien et chercheur en médecine numérique, rédacteur en chef de @Medscape mérite une mise en exergue de quelques points.
1/

medscape.com/viewarticle/98…

D'abord 2 points de contexte importants et transposables en 🇨🇵 :
🔹Nous ne faisons pas assez pour la reconnaissance des #covidlong.
🔹Le meilleur moyen d'éviter le #covidlong est
➡️ de ne pas être infecté
➡️ et pour ceux qui l'auraient déjà été d'éviter une recontamination.
2/

2 autres points 🔑 :
🔹Le #covidlong n'est pas prévisible. Ce que j'écris souvent en posant que ns sommes #tousfragiles, ce qui justifieraient des mesures de #prévention + soutenues.
🔹 Éric Topol souligne aussi combien cette condition ressemble à l'#encéphalomyélitemyalgique.
3/

E. Topol revient ensuite sur ce qu'est le CL, avec ses différentes expressions (et sans doute étiologies).
Il insiste aussi sur le fait que les personnes contaminées en mars ou avril 2020 restent toujours souffrantes, même si certaines ont pu connaître des améliorations.
4/

E. Topol souligne aussi combien le CL est le grand oublié : "les gens se sont concentrés sur les #décès et les #hospitalisations."
La situation est la même en 🇨🇵 où malgré une demande de recensement dès juin 2020 (cf. piste #MDO dans la tribune des malades publiée par @leJDD
5/

cf. lejdd.fr/Societe/tribun…) et une loi promulguée le 24/01/2022 (loi @MichelZumkeller visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des CL qui reste lettre morte à défaut de texte-s d'application cf. vie-publique.fr/loi/282605-loi…) nous ne disposons
6/

toujours pas de cet indicateur qui serait fort utile pour le pilotage de la pandémie et de ces conséquences à moyen long terme.
Mais une des différences majeures entre la 🇨🇵 et les 🇺🇸 réside dans le budget alloué à la recherche de traitements curatifs.
Plus d'1 billion de 💲😯
7/

Un budget à comparer au #PLF2023 actuellement au coeur de l'actualité avec le coup de poker #RN qui va finalement voter (volte-face / aux précédentes déclarations de MLP) la #MotionDeCensure #NUPES .
1.000.000.000.000 💲 vs 31.212.650.565 € pr l'intégralité du budget Recherche
8

Recherche et enseignement supérieur.
NB :
1️⃣ les chiffres PLF2023 sont dans la col. la + à droite. Voir assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/…
2️⃣ Cette différence énorme entre les 2 pays est traditionnelle.
9/

Autre point qu'il me semble important de mettre en exergue : poser que tout le monde aura le covid voire sera contaminé à plusieurs reprises "est une attitude défaitiste" car il est possible de se protéger (et E. Topol rappelle quelques #gestesprotecteurs).
10/

E. Topol déconstruit aussi une idée préconçue : avoir eu une première infection asymptomatique ou peu symptomatique ne garantit absolument pas que les suivantes auront les mêmes conséquences.
11/

L'IT se termine par un message à ses collègues médecins : les malades qui souffrent ont besoin de reconnaissance, respect & empathie.
Et d'apporter une touche d'espoir pour les CL concernés par la #dysautonomie pour lesquels les tts pourraient être trouvés + rapidement.
12/12
🔚

@threadreaderapp please unroll

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling