😷 Résultats intéressants de la nouvelle enquête #CoviPrev.
La part de personnes disant porter le masque en public, se laver les mains régulièrement ou encore éviter les serrages de mains et embrassades ne diminue pas en décembre, pour la 1ère fois depuis... près d'un an.
1/10
Comme chaque mois, il s'agit d'un sondage auprès de 2 000 personnes majeures. Il peut y avoir des différences entre ce que les gens répondent faire et ce qu'ils font en réalité. Le plus intéressant, ce sont peut-être les tendances.
2/10
En décembre, donc, 18% des gens disent porter le masque en public, 28% dans les transports et 28% avec des personnes vulnérables.
Le retour de l’épidémie de #Covid, l'approche des fêtes et les hôpitaux débordés sont les principaux "moteurs" aux gestes barrière.
3/10
12% des sondés disent que rien ne leur ferait respecter les gestes barrière (dont le port du masque en lieu clos), et même 32% de ceux non-vaccinés.
Parmi ceux qui ne portent pas ou peu le masque, près de la moitié disent qu'ils ne le feront... "que si c'est obligatoire".
4/10
On note qu'aérer les pièces "toutes les heures quelques minutes" est le seul geste barrière moins respecté en décembre qu'en novembre.
Les températures très froides (sondage réalisé du 5 au 12 décembre) peuvent l'expliquer.
5/10
26 % des sondés disent qu'ils comptent moins respecter les gestes barrières lors des fêtes que l'an dernier (on était alors en pleine première vague #Omicron), et même près de la moitié des 18-24 ans.
6/10
Par ailleurs, quasiment toutes les personnes testées positives cet automne disent avoir respecté l'isolement.
Un quart des sondés symptomatiques ou cas contact disent ne pas s'être fait tester, notamment car ils n'étaient pas "inquiets" de savoir s'ils avaient le #Covid.
7/10
Enfin, moins de la moitié des sondés se disent éligibles au nouveau rappel de vaccin contre le #Covid19.
Ça fait peu, vu qu'officiellement tous les adultes le sont... mais eux ont été interrogés quand la règle officielle n'était pas claire.
8/10
Les trois quart d'entre eux se disent "favorables" à ce nouveau rappel.
Parmi le quart défavorable à se refaire vacciner, les raisons le plus souvent avancées portent sur les effets indésirables, et sur la caractère "nécessaire" et "efficace" d'un nouveau rappel.
9/10
Le rapport complet est disponible sur le site de @SantePubliqueFr : santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
10/10
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.