Nicolas Berrod Profile picture
Dec 23, 2022 10 tweets 6 min read Read on X
😷 Résultats intéressants de la nouvelle enquête #CoviPrev.

La part de personnes disant porter le masque en public, se laver les mains régulièrement ou encore éviter les serrages de mains et embrassades ne diminue pas en décembre, pour la 1ère fois depuis... près d'un an.

1/10 Image
Comme chaque mois, il s'agit d'un sondage auprès de 2 000 personnes majeures. Il peut y avoir des différences entre ce que les gens répondent faire et ce qu'ils font en réalité. Le plus intéressant, ce sont peut-être les tendances.

2/10 Image
En décembre, donc, 18% des gens disent porter le masque en public, 28% dans les transports et 28% avec des personnes vulnérables.

Le retour de l’épidémie de #Covid, l'approche des fêtes et les hôpitaux débordés sont les principaux "moteurs" aux gestes barrière.

3/10 Image
12% des sondés disent que rien ne leur ferait respecter les gestes barrière (dont le port du masque en lieu clos), et même 32% de ceux non-vaccinés.

Parmi ceux qui ne portent pas ou peu le masque, près de la moitié disent qu'ils ne le feront... "que si c'est obligatoire".

4/10 Image
On note qu'aérer les pièces "toutes les heures quelques minutes" est le seul geste barrière moins respecté en décembre qu'en novembre.

Les températures très froides (sondage réalisé du 5 au 12 décembre) peuvent l'expliquer.

5/10 Image
26 % des sondés disent qu'ils comptent moins respecter les gestes barrières lors des fêtes que l'an dernier (on était alors en pleine première vague #Omicron), et même près de la moitié des 18-24 ans.

6/10 Image
Par ailleurs, quasiment toutes les personnes testées positives cet automne disent avoir respecté l'isolement.

Un quart des sondés symptomatiques ou cas contact disent ne pas s'être fait tester, notamment car ils n'étaient pas "inquiets" de savoir s'ils avaient le #Covid.

7/10 Image
Enfin, moins de la moitié des sondés se disent éligibles au nouveau rappel de vaccin contre le #Covid19.

Ça fait peu, vu qu'officiellement tous les adultes le sont... mais eux ont été interrogés quand la règle officielle n'était pas claire.

8/10 Image
Les trois quart d'entre eux se disent "favorables" à ce nouveau rappel.

Parmi le quart défavorable à se refaire vacciner, les raisons le plus souvent avancées portent sur les effets indésirables, et sur la caractère "nécessaire" et "efficace" d'un nouveau rappel.

9/10 Image
Le rapport complet est disponible sur le site de @SantePubliqueFr : santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

10/10 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Jan 1
Ce 1er janvier marque l'élargissement de la #vaccination contre les méningocoques, obligatoire chez les nourrissons.

Voici ce qui change, et pour quelles raisons ⤵️

1/6 Image
Les méningocoques sont des bactéries pouvant provoquer des méningites très graves, entraînant parfois des séquelles (amputations comme pour Théo Curin, troubles cognitifs, etc) voire le décès.

D'autres pathogènes peuvent provoquer des méningites, mais souvent moins sévères.

2/6
Jusqu'à présent, seule la vaccination contre les méningocoques du groupe C était obligatoire et celle contre B était simplement recommandée.

Désormais, la vaccination contre toutes les souches - A, B, C, W et Y - sera obligatoire.

3/6

Image
Read 6 tweets
Dec 27, 2024
🩻 Radios, scanners, IRM... En santé, "l’imagerie médicale est l’un des premiers domaines pour lesquels l’intelligence artificielle a démontré un intérêt".

Énorme potentiel pour les pros (temps, précision...) et pour les patients. ⤵️ @le_Parisien

1/11 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Exemple concret au Groupe hospitalier du Havre. "Avant, on passait beaucoup de temps à mesurer la taille des nodules et à les entourer. Aujourd’hui, l’IA le fait toute seule et très bien."

Une radiologue l’utilise désormais toujours en 2e lecture de ses mammographies.

2/11
@le_Parisien Autre intérêt de l’IA dans l’imagerie : soulager les urgences. "À Rennes, on est passé de 5 étapes médicales à 4. On a réduit d’1h20 le passage, car l’attente de l’avis d’un radiologue a sauté. Si l’IA dit qu’il n’y a rien, l’urgentiste va laisser repartir le patient."

3/11
Read 11 tweets
Dec 19, 2024
Sujet majeur de santé publique : une vaste étude française s'est penchée sur le risque de méningiome (des tumeurs des méninges autour du cerveau) en cas de prise de pilules contraceptives.

Voici ce que disent les résultats ⤵️ @le_Parisien

1/14 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Contexte : l’agence @epiphare a déjà identifié un risque accru assez important avec différents progestatifs (Androcur, Depo Provera, Lutényl, etc.), pris pour soulager des douleurs menstruelles, limiter les règles abondantes ou encore contre l’acné.

2/14
@le_Parisien @EPIPHARE Elle s’est penchée à présent sur les pilules contraceptives avec désogestrel ou du lévonorgestrel, des progestatifs de synthèse.

De façon générale, les progestatifs peuvent entraîner un risque de méningiome (généralement bénin, mais qui nécessite parfois une opération).

3/14 Image
Read 14 tweets
Dec 15, 2024
Coupeur de feu, guérisseur, magnétiseur, "thérapeute" par les pierres… Les pratiques non conventionnelles sont en plein "boom" dans la prise en charge du cancer, avec parfois de graves conséquences.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/13

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien "Les traitements médicaux classiques du cancer sont tels, avec des effets secondaires loin d’être négligeables, que les patientes cherchent à se soulager en se tournant vers de telles pratiques", dit-on chez Rose Up. Beaucoup d’entre elles disent que ça leur "fait du bien".

2/13
En rémission de son cancer du sein, Éline a "fait tout le protocole de soins : opération, radiothérapie, etc" puis consulté une coupeuse de feu en parallèle : "Je ne saurais pas commencer l’expliquer, mais cela m'a fait beaucoup de bien." Son conjoint, très cartésien, était réticent.

3/13
Read 13 tweets
Dec 9, 2024
Une étude s'est penchée sur l'excès de mortalité du début de la pandémie de #Covid à fin 2022, avec ce résultat : "Plus les pays ont confiné tôt, quand les hôpitaux étaient peu remplis, meilleur a été le résultat."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/12

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
@le_Parisien On voit ici, période par période (souche ancestrale, variant Alpha puis variant Delta), l'excès cumulé de mortalité pays par pays.

La première période est intéressante : le Royaume-Uni, qui a confiné tardivement, affiche l'excès de + important. La France est au milieu.

2/12 Image
@le_Parisien A l'inverse, "le Danemark est un exemple : il n’y avait que 10 personnes hospitalisées quand ils ont pris des mesures très restrictives, comme la fermeture des restaurants et écoles, même si les gens pouvaient toujours sortir librement dans la rue", décrit le Pr Fontanet.

3/12 Image
Read 12 tweets
Dec 5, 2024
🇨🇩 Une maladie "inconnue" a causé la mort de dizaines de personnes souffrant d'un syndrome grippal en RDC, plaçant le pays en "alerte maximale" et suscitant de nombreuses questions.

Voici ce qu'on en sait ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Que s'est-il passé ?

Fin novembre, le gouvernement de RDC est averti que de nombreuses personnes souffrent de symptômes ressemblant à un syndrome grippal sévère (forte fièvre, maux de tête, nez qui coule, anémie, etc.) dans une zone reculée du pays, appelée Panzi.

2/8
@le_Parisien Quel bilan ?

L'institut nationale de santé publique évoque "27 morts sur un total de 382 personnes touchées", mais le ministère de la Santé publique donne un nombre bcp + lourd, à savoir 79 décès parmi 376 malades. Et la veille, les autorités locales parlaient de 143 morts!

3/8
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(