Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Feb 2, 2023, 28 tweets

Colloque "#Covid19, bilan et perspectives de recherche" à la Sorbonne ce jeudi, en présence notamment de François Braun, et le programme s'annonce (très) riche.

Programme complet de ce colloque organisé par l'@AgenceRecherche, en partenariat avec l'@agenceANRS. 👇

Outre François Braun, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, Jean-François Delfraissy et Brigitte Autran sont également présents.

@AgenceRecherche @agenceANRS Dans son propos liminaire, François Braun vante la recherche française (malgré des soucis), insiste sur sa volonté de lutter contre les fake news en matière de santé, et rappelle que "l'arrivée de nouveaux variants disruptifs du coronavirus reste une menace réelle" (pêle-mêle).

@AgenceRecherche @agenceANRS On passe à la partie "Biologie du virus et physiopathologie de la maladie", en commençant par un bilan de ce qui a bien marché (comme l'implication des tutelles) ou pas (difficultés pour avoir assez de financements rapidement) en termes de recherche.

@AgenceRecherche @agenceANRS Un rappel au passage : l'hydroxychloroquine n'a pas d'efficacité démontrée en cas d'infection par le SARS-CoV-2.

On passe à l'exposé sur la sensibilité des sous-variants #Omicron à la réponse humorale, par @Virus_Immunity. Dans un contexte marqué par une "soupe" de très nombreux variants (via @MoritzGerstung et un échappement immunitaire marqué).

@Virus_Immunity @MoritzGerstung On passe à la modélisation de la dynamique virale durant une infection, "pour prédire et optimiser les traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2". Et qui pourrait être mieux exploitée.

@Virus_Immunity @MoritzGerstung Clôture de la matinée par Jean-François Delfraissy, qui revendique sa "parole libre".

Dans un "bilan intermédiaire" de la recherche sur le #Covid, il regrette notamment l'absence de vaccin et de médicament efficace développé en France.

@Virus_Immunity @MoritzGerstung En pointant du doigt le "rôle nouveau des modélisations", Jean-François Delfraissy exhorte les autorités à libérer davantage et plus rapidement les données de surveillance épidémio "pour les modélisateurs" (je me permets d'ajouter : "et pour les journalistes" 😏).

@Virus_Immunity @MoritzGerstung Jean-François Delfraissy insiste une fois supplémentaire sur la libération des données de surveillance, en estimant que le ministère de la Santé agit "comme un poule garde ses œufs". 😏

@Virus_Immunity @MoritzGerstung 600 millions d'euros ont été libérés pour le financement de la recherche #Covid en 2020-2021 en France, moins qu'en Allemagne et qu'au Royaume-Uni (mais comparaison délicate).

"Il faut avoir les moyens de ses ambitions", plaide simplement J-F. Delfraissy.

"Nous ne sommes pas une grande Nation de la recherche. C'est terrifiant", se désole Jean-François Delfraissy dans sa conclusion.

On passe à la partie "Thérapeutiques, vaccins et mesures de protection", avec un rappel que le #Paxlovid, seul traitement spécifique et préconisé en cas d'infection Covid, est "peu utilisé" en France.

Focus désormais sur la quête d'un vaccin nasal, tant attendu afin de mieux limiter la transmission du virus (lire à ce sujet 👉leparisien.fr/societe/covid-…)

Une chercheuse @INRAE_France rappelle qu'il induirait une réponse immunitaire au niveau des cavités nasales également.

@INRAE_France On passe à la partie "Modélisation et épidémiologie" et aux fameux "modèles", tant commentés, utilisés, critiqués, etc.

@vcolizza raconte comment elle a utilisé les données de mobilité @orange pour ses modélisations hospitalières (notamment).

@INRAE_France @vcolizza @orange Un point ensuite sur la transmission nosocomiale du SARS-CoV-2, c'est-à-dire en milieu de soin, et des mesures qui auraient permis de la limiter (notamment une plus grande capacité de dépistage).

@INRAE_France @vcolizza @orange La Pr Catherine Quantin, du CHU de Dijon, évoque ensuite l'impact de la pandémie sur la prise en charge de patients pris en charge pour d'autres pathologies, "du fait de la réorganisation des soins et des changements des comportements".

@INRAE_France @vcolizza @orange .@DgCostagliola pointe ensuite (et comme souvent) l'absence de données de prévalence en temps réel en France, comme celles produites par l'@ONS en Angleterre et qui permettent de suivre l'évolution épidémique sans les biais liés au dépistage.

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS Point "eaux usées" avec une intervention du mathématicien et cofondateur du réseau Obépine, Yvon Maday, qui regrette que la France "n'ait plus de surveillance dans les eaux usées" (à fortiori au moment où les règles pour le dépistage ont été allégées).

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS On passe à la partie "Cohésion sociale, inégalités, action publique", avec tout d'abord une présentation sur la "résilience" des Français. En octobre, la majorité d'entre eux estimaient que la pandémie "n'est pas finie mais ne pèse plus trop sur nos vies".

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS Un focus ensuite sur l'importance d'"intégrer les dimensions économiques et financières dans l’aide à la décision de santé", par exemple un confinement, une politique de vaccination, etc, avec l'économiste @CGollier.

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier Nathalie Bajos, directrice de recherche Inserm, regrette "un grand raté" de la gestion de crise #Covid : "avoir laissé complètement de côté la participation de la société civile".

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, vante désormais "l'excellence de la recherche française".

Il y a eu des réussites... mais aussi des critiques récentes, notamment de la part d'Alain Fischer. 👇

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier Allez, table ronde finale consacrée au thème "Produire des connaissances scientifiques en temps de crise ou la recherche au défi de l’urgence !"

@FLAHAULT regrette d'emblée que l'Europe n'ait pas été capable de produire son propre vaccin à ARNm contre le #Covid19.

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier @FLAHAULT .@SCauchemez se rappelle du jour où le gouvernement leur a demandé en urgence des projections épidémio par région, eux qui aiment le "temps long".

"On a travaillé toute la journée, en se demandait si on pouvait le faire. Ce moment résume toute la tension qu'on a ressentie."

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier @FLAHAULT @SCauchemez .@ArnaudFontanet veut profiter du fait qu'on "sort un peu la tête de l'eau" du #Covid pour dresser un bilan complet de la crise sanitaire, "se poser sur la rechercher fondamentale", mais aussi continuer à travailler sur le #CovidLong et les vaccins nasaux, etc.

@INRAE_France @vcolizza @orange @DgCostagliola @ONS @CGollier @FLAHAULT @SCauchemez @ArnaudFontanet Bruno Lina appelle à "maintenir un réseau de surveillance, avec plusieurs indicateurs", alors que les règles pour le dépistage ont été allégées et qu'on ne dispose ni de prévalence sur un échantillon de population ni d'un suivi via les eaux usées.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling