Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Feb 18, 2023, 14 tweets

D'après une large méta-analyse, une infection #Covid confèrerait une protection très forte et durable contre les formes graves (y compris Omicron BA.1) chez les non-vaccinés...et même meilleure que celle post-vaccination.

Vraiment ? ⤵️ @le_Parisien

1/14

leparisien.fr/societe/sante/…

Cette question de savoir si une infection protège davantage que la vaccination est posée depuis longtemps, nous en parlions déjà en septembre 2021 dans @le_Parisien.

2/14

leparisien.fr/societe/covid-…

Alors, qu'en est-il dans cette nouvelle meta-analyse (lien : thelancet.com/journals/lance…) ?

65 études réalisées dans 19 pays différents (dont la France) ont été examinées. Mais attention: beaucoup d'entre elles portent sur des variants avant #Omicron, et qui ne circulent plus.

3/14

Ces études portent principalement sur la protection conférée par une infection chez des non-vaccinés, que ce soit contre le risque de réinfection, de forme symptomatique et/ou sévère.

Celles évaluant l’immunité hybride (infection passée et vaccination ont été exclues.

4/14

Alors, quels sont les résultats ? Déjà, sans surprise, la protection "naturelle" post-infection est beaucoup moins bonne contre le risque de réinfection par #Omicron BA.1, caractérisé par un fort échappement immunitaire, que par les variants précédents.

5/14

En revanche, la protection "naturelle" contre les formes graves est restée très élevée sur plusieurs mois, y compris contre #Omicron BA.1 comme on le voit sur ce graphique (toujours plus de 75% au bout d'un an, sur la base de données assez limitées).

6/14

Par ailleurs, et on en vient au cœur du sujet, "une infection antérieure au Covid semble être au moins aussi protectrice que la vaccination avec deux doses de vaccins à ARN messager contre la réinfection, la maladie symptomatique et la maladie grave", avancent les auteurs.

7/14

Néanmoins, "personne ne devrait miser sur une infection pour se protéger, car elle comporte un risque élevé" dixit un auteur, citant notamment le #CovidLong.

Pour lui,"le moyen le plus sûr de protéger vous et vos proches est de vous faire vacciner".

8/14

Par ailleurs, une protection post-infection n’est pas éternelle, et surtout le virus évolue.

Pour les personnes fragiles, plutôt que de "miser" sur nouvelle contamination, il leur est souvent recommandé de se (re)faire vacciner (l'étude n'a pas analysé plusieurs rappels).

9/14

"Si les infections étaient bénignes, on ne se préoccuperait pas de ce virus. Mais dans le cas contraire, tout ce qui permet de les éviter est bon à prendre, y compris la vaccination tant que les effets indésirables graves restent extrêmement rares", commente @MT_Sofonea.

10/14

À ce titre, "la protection offerte par une infection antérieure devrait être prise en compte dans les lignes directrices indiquant quand les gens devraient recevoir des doses de vaccin", selon les auteurs.

C'est le cas en France : au moins 3 mois depuis une infection.

11/14

Au final, une grande partie de la population bénéficie désormais d'une immunité hybride (suite à une précédente infection et à une vaccination). Or, celle-ci semble associée à une plus forte protection qu'une immunité naturelle seule. 👇

12/14

Au passage, imposer un passe vaccinal à la place d'un passe sanitaire était injustifié sur le plan purement scientifique, d'après les auteurs de crtte nouvelle étude.

13/14

Notre article complet sur ce sujet, à lire dans @le_Parisien 👇

14/14 leparisien.fr/societe/sante/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling