Nicolas Berrod Profile picture
Feb 18, 2023 14 tweets 7 min read Read on X
D'après une large méta-analyse, une infection #Covid confèrerait une protection très forte et durable contre les formes graves (y compris Omicron BA.1) chez les non-vaccinés...et même meilleure que celle post-vaccination.

Vraiment ? ⤵️ @le_Parisien

1/14

leparisien.fr/societe/sante/…
Cette question de savoir si une infection protège davantage que la vaccination est posée depuis longtemps, nous en parlions déjà en septembre 2021 dans @le_Parisien.

2/14

leparisien.fr/societe/covid-…
Alors, qu'en est-il dans cette nouvelle meta-analyse (lien : thelancet.com/journals/lance…) ?

65 études réalisées dans 19 pays différents (dont la France) ont été examinées. Mais attention: beaucoup d'entre elles portent sur des variants avant #Omicron, et qui ne circulent plus.

3/14
Ces études portent principalement sur la protection conférée par une infection chez des non-vaccinés, que ce soit contre le risque de réinfection, de forme symptomatique et/ou sévère.

Celles évaluant l’immunité hybride (infection passée et vaccination ont été exclues.

4/14
Alors, quels sont les résultats ? Déjà, sans surprise, la protection "naturelle" post-infection est beaucoup moins bonne contre le risque de réinfection par #Omicron BA.1, caractérisé par un fort échappement immunitaire, que par les variants précédents.

5/14
En revanche, la protection "naturelle" contre les formes graves est restée très élevée sur plusieurs mois, y compris contre #Omicron BA.1 comme on le voit sur ce graphique (toujours plus de 75% au bout d'un an, sur la base de données assez limitées).

6/14
Par ailleurs, et on en vient au cœur du sujet, "une infection antérieure au Covid semble être au moins aussi protectrice que la vaccination avec deux doses de vaccins à ARN messager contre la réinfection, la maladie symptomatique et la maladie grave", avancent les auteurs.

7/14
Néanmoins, "personne ne devrait miser sur une infection pour se protéger, car elle comporte un risque élevé" dixit un auteur, citant notamment le #CovidLong.

Pour lui,"le moyen le plus sûr de protéger vous et vos proches est de vous faire vacciner".

8/14
Par ailleurs, une protection post-infection n’est pas éternelle, et surtout le virus évolue.

Pour les personnes fragiles, plutôt que de "miser" sur nouvelle contamination, il leur est souvent recommandé de se (re)faire vacciner (l'étude n'a pas analysé plusieurs rappels).

9/14
"Si les infections étaient bénignes, on ne se préoccuperait pas de ce virus. Mais dans le cas contraire, tout ce qui permet de les éviter est bon à prendre, y compris la vaccination tant que les effets indésirables graves restent extrêmement rares", commente @MT_Sofonea.

10/14
À ce titre, "la protection offerte par une infection antérieure devrait être prise en compte dans les lignes directrices indiquant quand les gens devraient recevoir des doses de vaccin", selon les auteurs.

C'est le cas en France : au moins 3 mois depuis une infection.

11/14
Au final, une grande partie de la population bénéficie désormais d'une immunité hybride (suite à une précédente infection et à une vaccination). Or, celle-ci semble associée à une plus forte protection qu'une immunité naturelle seule. 👇

12/14
Au passage, imposer un passe vaccinal à la place d'un passe sanitaire était injustifié sur le plan purement scientifique, d'après les auteurs de crtte nouvelle étude.

13/14
Notre article complet sur ce sujet, à lire dans @le_Parisien 👇

14/14 leparisien.fr/societe/sante/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Apr 19
Les prothèses de hernie, nouveau "scandale de santé publique" ?!

De nombreux patients se plaignent de douleurs après l'opération et appellent à l'aide : "Je prenais tous les médicaments de la planète pour me calmer."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/17

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Commençons du départ. Une hernie de la paroi abdominale survient au niveau de l’aine (hernie inguinale) ou du ventre, quand un morceau d’intestin s’enfonce au niveau d’un trou et vient cogner contre la peau.

En général, on opère car il y a un risque de grave complication.

2/17
@le_Parisien Longtemps, le chirurgien faisait de la suture pour réparer. Désormais, il place généralement une prothèse d’une dizaine de centimètres de long, sorte de "morceau de voile de mariée, qui fera office de rustine comme sur la chambre à air d’un pneu crevé".

3/17 Image
Read 17 tweets
Apr 7
🎃 Il a beaucoup été question de #courge toxique depuis ce week-end, d'où cette question : comment détecter celles qui sont dangereuses pour la santé ? 🧐

On va faire le point précis ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…
L’histoire de Bertrand, qui perd ses poils et ses cheveux après avoir avalé une courge verte amère, met en lumière les risques - rares mais bien réels - sur notre santé d’une substance présente dans certaines courges.

2/10

Le mot grand public "courge" est un mot-valise qui regroupe de nombreux légumes différents : courgette, citrouille, potiron, etc. Il englobe aussi les coloquintes ornementales, censées décorer et ne pas être avalées, malgré leur ressemblance avec leurs cousines comestibles.

3/10
Read 10 tweets
Mar 23
❗️ Attention, nouvelles règles ! La vaccination contre les infections à #méningocoques chez les enfants devient particulièrement dure à suivre, à force d'être élargie. 🤯

On vous explique tout, avec évidemment une infographie ⤵️ @le_Parisien

1/13

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
@le_Parisien Rappel : les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies, le plus souvent des méningites.

Près de 200 cas durant les 2 premiers mois de l’année, "du jamais-vu depuis au moins 25 ans". Plus de 60 morts depuis l’été dernier, dont 13 en janvier.

2/13
Image
@le_Parisien La HAS a recommandé d’élargir la vaccination en allant encore plus loin que les nouvelles règles depuis le 1er janvier. Le ministère s’engage à la suivre, avec entrée en vigueur "dans les prochaines semaines".

Voici donc le (probable) nouveau cadre, cas par cas.

3/13 Image
Read 13 tweets
Mar 17
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Le Premier ministre britannique veut abolir le NHS, le système de santé anglais, enkysté par "de vastes couches de bureaucratie" et de moins en moins efficient.

Cette courbe (via @Telegraph) parle d'elle-même : le nombre de rdv en attente à l'hôpital explose.

1/6 Image
@Telegraph Autre graphique, tout aussi frappant : le nombre de patients qui attendent plus de quatre heures pour être pris en charge après avoir été admis dans un hôpital a lui aussi explosé ces dernières années.

2/6 Image
@Telegraph Vous en voulez encore ? La part de patients pris en charge dans les quatre heures qui suivent leur arrivée aux urgences ne cesse de diminuer.

3/6 Image
Read 6 tweets
Mar 10
La #rougeole démarre très fort cette année en France : "Une diffusion plus large est à craindre, du fait de la saisonnalité de la maladie (début du printemps) et des retours de congés de pays où sévissent des épidémies."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/10
leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Au tout début du week-end, le ministère de la Santé a envoyé à tous les professionnels de santé un message titré "Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France".

Il craint "une diffusion plus large au cours des semaines à venir".

2/9 Image
@le_Parisien Ni le ministère ni SPF n'avaient de données "consolidées" pour toute la France. Mais on peut en récupérer localement.

Dans les Hauts-de-France, "plus de 50" cas (dont deux tiers de mineurs) déjà cette année. Contre seulement 8 sur… toute l’année dernière et 2 en 2023.

3/9 Image
Read 9 tweets
Mar 4
Face à l'épidémie de #rougeole au Texas, le ministre de la Santé et figure vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr. paraît rattrapé par la réalité et désarçonne une partie des figures antivax.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Dernier épisode : la démission du porte-parole du ministère de la Santé, vendredi dernier (il l'a annoncé lundi).

Selon Politico, il était "mal à l’aise avec la réponse discrète" de RFK face à l'épidémie de rougeole (plus de 150 malades et un enfant - non vacciné - mort).

2/8 Image
@le_Parisien Et force est de constater que RFK Jr, qui avait d'abord qualifié la situation de "pas inhabituelle", a changé de ton après cette démission.

Dès le vendredi soir, il affirme notamment sur X que "mettre fin à l’épidémie de rougeole est une priorité absolue".

3/8 Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(