Quatrième numéro de notre série « Les portraits du Kremlin » : Jacques Baud.
Colonel du renseignement suisse complotiste, négation de crimes de guerre et défense systématique et sournoise de Poutine : Jacques Baud, Au Service de Sa Majesté Vladimir.
Jacques Baud est un ancien colonel du renseignement suisse. Il se fait remarquer après la sortie de plusieurs ouvrages sur le renseignement et le terrorisme au tournant des années 1990-2000. Déjà, certains propos font tiquer.
Ainsi, dans une interview au site volontiers complotiste Oumma.com en 2009, Jacques Baud affirme que Ben #Laden n’est pas derrière les attentats du 11 septembre 2001. Ça vous situe le bonhomme.
Ce n’est que le début. Il multiplie les propos conspirationnistes, que ce soit sur TV Libertés ou sur #RT France. Ainsi, il en vient à minimiser (entendez diviser par 100) les victimes de la guerre du #Darfour, comme dans une interview pour RT France en date du 3 septembre 2020.
Bien plus, il soutient que #Bachar al-Assad n’a rien à voir dans les attaques chimiques contre sa propre population, malgré les preuves accablantes.
@antoinehasday pour @conspiration a fait un article exhaustif à propos de cette interview chez RT : conspiracywatch.info/sur-rt-france-…
Jacques Baud nie l’implication des services secrets russes dans l’affaire #Skripal ou encore l’empoisonnement de #Navalny : dans le premier cas ce serait une intoxication alimentaire (oui oui), dans le second ce serait la mafia.
Jacques #Baud est aussi membre du #CF2R, think-tank #prorusse, où il fait partie du Collège des conseillers internationaux.
Pour une enquête sur le CF2R @JulienPain ().
À l’heure de l’invasion de l’Ukraine par la #Russie, Jacques Baud continue d’abonder dans le sens du régime de #Poutine. Il publie un ouvrage intitulé « Poutine, maître du jeu ? », où il embrasse à maintes reprises le discours du #Kremlin.
Ainsi, un exemple témoigne du sérieux du bouquin. Il prétend que l’Ukraine est plus corrompue qu'en 2014, car son indice de corruption grimpe.
Problème ? Le contresens est total, car plus l’indice de corruption est élevé, moins le pays est corrompu (transparency.org/en/cpi/2022).
Pour un fil plus complet retraçant les erreurs, mensonges ou affirmations trompeuses de cet ouvrage :
En mars 2022, dans une note du CF2R, il revient longuement sur les racines de l’invasion de l’Ukraine. Les coupables ? L’OTAN, les USA, les néo-nazis ukrainiens massacrant les russophones.
Je ne mets qu’un extrait ici, mais le tout coche toutes les cases du narratif du #Kremlin.
Peu après, invité de Radio Courtoisie (fréquence d’extrême-droite), il affirme que le massacre de #Bucha n’est pas du fait de l'armée russe, et évoque l’hypothèse d’un massacre mis en œuvre par les services secrets ukrainiens, le tout piloté depuis... Londres.
Il publie à l’été un livre intitulé « Opération Z » à propos de l’invasion de l’Ukraine. À cette occasion, son éditeur le convie pour une série d’interviews. Là encore, avec un air faussement innocent et docte, il relaie le narratif du #Kremlin.
Ainsi, il met à nouveau en doute l’identité des responsables du massacre de #Bucha ("techniquement on ne sait pas") et affirme que le « déroulement des événements n’est pas en faveur des Ukrainiens ».
À nouveau, au mépris des faits et des preuves accablantes.
Il relaie également la vieille rengaine de la disparition des armes envoyés à l’Ukraine, qui seraient désormais aux mains des mafias ou d’organisations terroristes.
Enfin, il évoque la prétendue vente par les Ukrainiens de canons #CAESAR et de systèmes #HIMARS aux Russes pour rétro-ingénierie. Sans preuve, évidemment.
Ça vous rappelle quelqu’un @DasCarlVonC ?
En réalité Jacques Baud fonctionne par hypothèse, s’exprimant au conditionnel, comme le souligne @antoinehasday dans son article pour @conspiration. Ce conditionnel sert de vernis pour masquer sa véritable pensée.
Il dévoie le « doute méthodique » de Descartes pour remettre en question absolument tout, même ce qui est prouvé (à ce sujet, article d'@Olivier1Schmitt, tempspresents.com/2018/06/15/je-…).
Il ne ferait donc que "poser des questions".
Plus récemment, Jacques Baud est présent, avec toute une frange pro-russe, dans le premier numéro d’#Omerta :
On a même eu le droit à un Grand entretien avec Jacques Baud sur #Omerta (la chance !). Où il nous affirme notamment que l’attaque sur Kyiv n’était qu’une diversion. Ce narratif a fait florès dès le retrait russe fin mars/début avril de la région de #Kyiv.
Ce narratif n’a pas de sens, et a été maintes fois débunké, comme le rappelle justement @Michel_Goya.
Retrouver Jacques Baud dans le magazine #Omerta ne surprend pas, vu sa ligne éditoriale. Le voir en interview sur Valeurs Actuelles ne semble pas non plus très improbable.
Mais en revanche sur France Info, là c’est surprenant…
Fin du thread.
Sources : @antoinehasday @conspiration @JulienPain @TI_France @tomalala69 @DasCarlVonC @Olivier1Schmitt @elieguckert @Michel_Goya @JosephHenrotin @MICHELYohann @CedricMas @Omerta_officiel
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.