L'Œil du Kremlin Profile picture
Feb 24, 2023 23 tweets 17 min read Read on X
Quatrième numéro de notre série « Les portraits du Kremlin » : Jacques Baud.
Colonel du renseignement suisse complotiste, négation de crimes de guerre et défense systématique et sournoise de Poutine : Jacques Baud, Au Service de Sa Majesté Vladimir. Image
Jacques Baud est un ancien colonel du renseignement suisse. Il se fait remarquer après la sortie de plusieurs ouvrages sur le renseignement et le terrorisme au tournant des années 1990-2000. Déjà, certains propos font tiquer.
Ainsi, dans une interview au site volontiers complotiste Oumma.com en 2009, Jacques Baud affirme que Ben #Laden n’est pas derrière les attentats du 11 septembre 2001. Ça vous situe le bonhomme. Image
Ce n’est que le début. Il multiplie les propos conspirationnistes, que ce soit sur TV Libertés ou sur #RT France. Ainsi, il en vient à minimiser (entendez diviser par 100) les victimes de la guerre du #Darfour, comme dans une interview pour RT France en date du 3 septembre 2020. Image
Bien plus, il soutient que #Bachar al-Assad n’a rien à voir dans les attaques chimiques contre sa propre population, malgré les preuves accablantes.
@antoinehasday pour @conspiration a fait un article exhaustif à propos de cette interview chez RT : conspiracywatch.info/sur-rt-france-…
Jacques Baud nie l’implication des services secrets russes dans l’affaire #Skripal ou encore l’empoisonnement de #Navalny : dans le premier cas ce serait une intoxication alimentaire (oui oui), dans le second ce serait la mafia.
Jacques #Baud est aussi membre du #CF2R, think-tank #prorusse, où il fait partie du Collège des conseillers internationaux.
Pour une enquête sur le CF2R @JulienPain (). Image
À l’heure de l’invasion de l’Ukraine par la #Russie, Jacques Baud continue d’abonder dans le sens du régime de #Poutine. Il publie un ouvrage intitulé « Poutine, maître du jeu ? », où il embrasse à maintes reprises le discours du #Kremlin.
Ainsi, un exemple témoigne du sérieux du bouquin. Il prétend que l’Ukraine est plus corrompue qu'en 2014, car son indice de corruption grimpe.
Problème ? Le contresens est total, car plus l’indice de corruption est élevé, moins le pays est corrompu (transparency.org/en/cpi/2022). Image
Pour un fil plus complet retraçant les erreurs, mensonges ou affirmations trompeuses de cet ouvrage :
En mars 2022, dans une note du CF2R, il revient longuement sur les racines de l’invasion de l’Ukraine. Les coupables ? L’OTAN, les USA, les néo-nazis ukrainiens massacrant les russophones.
Je ne mets qu’un extrait ici, mais le tout coche toutes les cases du narratif du #Kremlin. Image
Peu après, invité de Radio Courtoisie (fréquence d’extrême-droite), il affirme que le massacre de #Bucha n’est pas du fait de l'armée russe, et évoque l’hypothèse d’un massacre mis en œuvre par les services secrets ukrainiens, le tout piloté depuis... Londres. Image
Il publie à l’été un livre intitulé « Opération Z » à propos de l’invasion de l’Ukraine. À cette occasion, son éditeur le convie pour une série d’interviews. Là encore, avec un air faussement innocent et docte, il relaie le narratif du #Kremlin.
Image
Ainsi, il met à nouveau en doute l’identité des responsables du massacre de #Bucha ("techniquement on ne sait pas") et affirme que le « déroulement des événements n’est pas en faveur des Ukrainiens ».
À nouveau, au mépris des faits et des preuves accablantes.
Il relaie également la vieille rengaine de la disparition des armes envoyés à l’Ukraine, qui seraient désormais aux mains des mafias ou d’organisations terroristes.
Enfin, il évoque la prétendue vente par les Ukrainiens de canons #CAESAR et de systèmes #HIMARS aux Russes pour rétro-ingénierie. Sans preuve, évidemment.
Ça vous rappelle quelqu’un @DasCarlVonC ?
En réalité Jacques Baud fonctionne par hypothèse, s’exprimant au conditionnel, comme le souligne @antoinehasday dans son article pour @conspiration. Ce conditionnel sert de vernis pour masquer sa véritable pensée.
Il dévoie le « doute méthodique » de Descartes pour remettre en question absolument tout, même ce qui est prouvé (à ce sujet, article d'@Olivier1Schmitt, tempspresents.com/2018/06/15/je-…).
Il ne ferait donc que "poser des questions".
Plus récemment, Jacques Baud est présent, avec toute une frange pro-russe, dans le premier numéro d’#Omerta :
On a même eu le droit à un Grand entretien avec Jacques Baud sur #Omerta (la chance !). Où il nous affirme notamment que l’attaque sur Kyiv n’était qu’une diversion. Ce narratif a fait florès dès le retrait russe fin mars/début avril de la région de #Kyiv.
Ce narratif n’a pas de sens, et a été maintes fois débunké, comme le rappelle justement @Michel_Goya.
Retrouver Jacques Baud dans le magazine #Omerta ne surprend pas, vu sa ligne éditoriale. Le voir en interview sur Valeurs Actuelles ne semble pas non plus très improbable.
Mais en revanche sur France Info, là c’est surprenant…
Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with L'Œil du Kremlin

L'Œil du Kremlin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LoeilduKremlin_

Apr 27
La Russie et ses services de renseignement mènent des opérations d'espionnage, de sabotage, de subversion, de plus en plus régulières sur le sol européen ces derniers mois.
Ce fil a pour but de les recenser au cours du temps.
🧶
Read 11 tweets
Apr 16
Hervé Carresse nous gratifie d'une analyse de haut vol en évoquant la perte d'un "bataillon par jour" par l'armée 🇺🇦 dans le seul secteur de Tchassiv Yar, près de Bakhmout.
Il évoque des redditions et mutineries supposément massives.
D'où tient-il ses informations ?
Un fil🧶 Image
On savait depuis longtemps qu'Hervé Carresse, le compère de Régis de Castelnau, repompait les résumés militaires de milbloggers russes qu'il ne faisait que traduire en français.
Mais là, ça prend un tour un poil plus intéressant.
La carte présentée est familière et la traduction des noms de village est russe, et non ukrainienne (Chasov Yar au lieu de Tchassiv Yar, Krasnoe au lieu d'Ivanivske etc...), ce qui laisse supposer de son origine.
Après une courte recherche inversée, on tombe sur ce post. Image
Read 11 tweets
Apr 10
Je tombe sur un thread rempli d'approximations et tordant les faits pour faire donner à certains événements le sens qu'ils n'ont pas.
Ici, la question des "langues" régionales en Ukraine, et la soi-disante martyrisation des russophones.
Un fil🧶 Image
L'auteur parle ici de l'abrogation d'une loi votée en 2012 sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, qui quittera l'Ukraine pour la Russie lors de sa cavale pendant le Maïdan.
Elle prévoit la reconnaissance de "langue régionale" dans les oblasts à certaines conditions.
Ce statut pouvait donc être accordé si ladite langue était déclarée comme maternelle par 10% de la population.
Cette langue pouvait dès lors être utilisée par le résident régional auprès des institutions ukrainiennes.
Read 11 tweets
Mar 17
Dans Dimanche en politique de ce jour, Jean-Luc Mélenchon est questionné sur la menace représentée par la Russie.
Réponse : l'OTAN est en partie responsable, car la Russie se sentirait elle-même menacée (et elle a bien raison de le penser selon lui).
Plus loin, Mélenchon affirme qu'en étant allié de l'Ukraine, nous sommes "quasiment co-belligérants".
Il continue en affirmant que nous avons "déjà plus de 2 000 hommes dans le coin" (en faisant référence à la présence de l'armée française sur le flanc est de l'OTAN).
Mélenchon considère que l'accord douanier avec l'Ukraine (pour soutenir l'économie ukrainienne en levant des droits de douanes) "ruine l'agriculture française".
Read 5 tweets
Mar 9
En fouillant le blog de Jean-Luc Mélenchon, grâce au travail précis de @ActOpi, on retombe sur ses déclarations d'une violence rare à l'égard de Nemtsov, Navalny ou l'Ukraine.
Ici, un billet en date du 4 mars 2015, quelques jours après l'assassinat de Nemtsov devant le Kremlin
🧶 Image
Mélenchon entame son billet en définissant Nemtsov comme un "inconnu à la personnalité plus que trouble", accusant les États-Unis de propagande et Navalny d'être un leader "ultra violent" main dans la main avec des "néonazis russes".
Le verbatim exact du Kremlin. Image
Crachant sur le cadavre encore chaud de Boris Nemtsov, Jean-Luc Mélenchon le diabolise par association avec Navalny, le présente comme un "voyou politique ordinaire".
Il évoque également une "terrible humiliation" concernant l'entrée dans l'OTAN d'anciens pays du bloc soviétique. Image
Read 8 tweets
Feb 9
Il est important de voir l'emphase que met Vladimir Poutine sur certains sujets qu'il sait clivant dans certains pays occidentaux, en cherchant à fracturer nos sociétés, les affaiblir.
Rien de nouveau sous le soleil, mais selon moi la dialectique déployée est intéressante 🧶 Image
Lors de son interview avec Tucker Carlson, Poutine se demande pourquoi les États-Unis et les pays européens aident l'Ukraine à résister à l'invasion russe.
Pour cela, il cherche à la fois à fracturer nos sociétés, et à faire détourner le regard de l'Ukraine.
L'une des manifestations les plus évidentes est l'utilisation du terme de "taxpayer", c'est-à-dire le "contribuable".
Il lie ce terme au financement de l'aide à l'Ukraine, le sous-texte étant évident : "regardez ce qu'ils font de vos impôts".
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(