Profile picture
Juan Branco ✊️ @anatolium
, 8 tweets, 2 min read Read on Twitter
Le Monde montre son vrai visage. Celui du fascisme. Et il le fait par sa voie la plus commune: celle de l'inconscience et de la bêtise. Quelle honte. Quelle honte. Sont-ils à ce point frustrés du renoncement à la taxe carbonne qu'ils soient prêts à renverser nos autorités ?
Le simple fait de poser cette question, de le faire en Une, en un éditorial, en prétendant pour le justifier s'appuyer sur des experts, est la chose la plus laide que j'ai vu ces dernières années. Elle fait système, révèle des pulsions d'ordre inavouées. Elle est à gerber.
C'est le manque de démocratie, dont Le Monde est participe depuis qu'il s'est vendu à un oligarque, qui rompt le consentement social et empêche d'avancer. Ce sont les mensonges de nos élites relayés par une presse rendue atone pour servir leurs intérêts qui pourrissent l'écologie
C'est la taxe carburant, censée financer la transition écologique, et dont on découvre sur les MacronLeaks qu'elle serait entièrement affectée au financement du CICE, qui tue l'écologie. Les "histoires" racontées pour le masquer que relayent aveugles des journalistes atrophiés.
Alors l'on peut fuir en avant, considérer que la Russie de Poutine, la Chine de Xi, seraient des modèles à suivre, éclaireurs d'écologie après avoir été éclaireurs d'oligarchie. Ce serait cohérent, tant Le Monde, qui censura et laissa partir son seul écolo, Kempf, suit leurs pas.
On peut aussi avoir honte de soi, honte d'en être arrivés là, commencer à interroger les raisons qui ont mené, en quelques mois, un tel journal à s'attaquer plein feux à l'idée même de démocratie, à la chute de la pensée qui y a mené.
Mais l'adhésion à l'ordre semble trop confortable. Être au sommet de la chaîne alimentaire, journaliste au sein du quotidien de référence, empêche visiblement de trop remettre en question le système auquel l'on appartient. Le libre-arbitre, on le laissera à qui y croit.
Entre temps la césure se fait toujours plus grande, les journalistes se demandant toujours plus "comment on en est arrivés là", anonant des imbécilités réactionnaires tout en condamnant tout mouvement politique revendiquant la démocratie. Et le ridicule croît.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Juan Branco ✊️
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!