, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
"Armer les esprits" Le 24 janvier en librairies.
Ce texte est le versant philosophique de Crépuscule, dont vous aurez des nouvelles prochainement. Il expose les fondements autoritaires de la Macronie, et tente d'expliquer que ce qui pourrait apparaître comme une dérive n'est que son ontologie. Plus exigeant, diffusé librement.
Il est urgent de sortir cet homme du pouvoir. Urgent.
Les #giletsjaunes réclament un approfondissement démocratique majeur. Macron joue une verticale autoritaire du pouvoir très dangereuse. Son "grand débat" ne vise qu'à absorber et court-circuiter encore plus les intermédiaires existants. Pourtant tous inversent le débat.
Il faut pourtant ouvrir les yeux: le danger est là, au coeur du pouvoir, et non dans sa périphérie. Cela fait depuis 16 que je préviens que l'élection de Macron ne pourrait déboucher qu'en une crise majeure. On ne se rend pas compte de la gravité de la situation.
Je me suis engagé politiquement pour la première fois, et j'ai rompu avec ma classe sociale, pour prévenir et tenter d'éviter en 2017 ce qui m'apparaissait comme un danger d'effondrement majeur pour ce pays. Pas par adhésion ou ambition. Pour empêcher un effondrement.
Il est grand temps d'ouvrir les yeux et de se mobiliser. Cet être va continuer jusqu'à nous effondrer. La seule solution apparait maintenant comme une dissolution laissant place à une constituante. Il faut le lui imposer, avant qu'il vrille, et le fasse payer au pays entier.
J'ai étudié des années les violences de masse jusqu'à en faire mon sujet de thèse, traversé territoires et institutions pour les comprendre, produit des milliers de signes avec les meilleurs spécialistes pour les expliquer. Ce que j'écris, fait, n'est pas gratuit: il y a danger.
Nulle partisanerie ici. Nulle volonté de remplacer Macron par qui que ce soit. De faire un "coup d'Etat". C'est au contraire la seule façon de l'éviter. Nous devons nous reconstituer à temps, avant de nous effondrer ou voir, par un(e) apprenti dictateur, notre destin volé.
Toute alternative - dissolution sèche, grand débat, réinauguration via les européennes, etc - ne fera qu'augmenter ces divisions, accroître le sentiment de trahison, renforcer les extrêmes et la factiosité. Macron ne peut plus réconcilier. Il doit partir avant de nous effondrer.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Juan Branco ✊️
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!