Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères 👉 fdip.fr/uCSPkxK4
#Syrie
Jean-Yves Le Drian a rappelé à cette occasion l’appel de 14 ministres des affaires étrangères de pays membres de l’#UE à la cessation immédiate des hostilités du régime syrien et de ses alliés à #Idlib...
...afin de mettre un terme à la dégradation catastrophique de la situation humanitaire et aux violations massives du droit international humanitaire. #Syrie
Il a réitéré avec la plus grande fermeté la condamnation de cette offensive du régime syrien et de ses soutiens, notamment russes, et des attaques contre les forces turques dans la zone. #Syrie#Russie#Turquie
Dans ce contexte, le ministre a fait part de la pleine et entière solidarité de la #France 🇫🇷 envers la #Grèce 🇬🇷 qui est soumise à une pression migratoire accrue à ses #frontières maritimes et terrestres.
Il a indiqué soutenir la demande de la #Grèce faite auprès du Haut représentant de l’#UE pour l’organisation(...)d’un Conseil des affaires étrangères extraordinaire afin de déterminer une position commune et des actions conjointes des pays membres face à cette situation de crise.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quelques extraits de l'allocution de @jnbarrot à la 31e conférence des ambassadrices et des ambassadeurs 🧵⬇️
« En Europe, en Amérique Latine, en Asie, la souveraineté des nations est remise en cause par des pays membres permanents du Conseil de sécurité. Ceux-là même qui ont la responsabilité d’être les gardiens de l’ordre international et de ses institutions. »
« Nous vivons un paradoxe : ceux qui ont imaginé l’ordre international fondé sur le droit considèrent aujourd’hui qu’ils ont plus à gagner à le violer qu’à le protéger. »
🌍 Le Sommet pour l’Action sur l’IA s’ouvre avec une invitée d’exception !
Nous sommes ravis d’accueillir @drfeifei au #AIActionSummit au @GrandPalaisRmn à Paris. Visionnaire et pionnière, elle place l’humain au cœur de l’IA depuis des années.
🧵👇
À la tête du @StanfordHAI, Fei-Fei Li œuvre pour une IA qui améliore nos vies et répond aux défis de notre époque.
Nous avons échangé avec elle sur sa vision de l’IA et le rôle stratégique de la France.
🔹 « L’intelligence artificielle, en réalité, n’a rien d’artificiel. »
Son rôle ? Renforcer les capacités humaines et répondre aux grands défis sociétaux.
Dès 2018, la France a répondu à l’urgence #humanitaire dans le nord-est syrien & reste aux côtés des populations libérées de Daech. La santé est une priorité du @CdCMAE dans la région: à #Raqqa, l’hôpital pédiatrique Al-Hilal a pu ouvrir ses portes en 2022 grâce au soutien🇫🇷(1/4)
#Syrie | Avec l’appui du @CdCMAE, l’hôpital de Kisra, dans la région de #DeirEzzor a pu emménager en avril 2023 dans des bâtiments neufs pour mieux accueillir le public et développer l’offre de soins (2/4)
#Syrie | Le renforcement des services d’urgence constitue un autre domaine auquel @CdCMAE et @francediplo participent, à travers la livraison directe de matériel médical, comme ici à #Qamichli (3/4)
Face à l’urgence humanitaire, la 🇫🇷 engage 100 millions d’€ d’aide pour l’#Ukraine et les pays voisins.
Près de 100 tonnes de fret ont déjà été acheminées pour les victimes du conflit.
Le @CdCMAE coordonne les opérations d’urgence avec @Interieur_Gouv, @Sante_Gouv & le soutien🇪🇺
Novembre 2013 : la décision du président ukrainien Lanoukovitch de suspendre la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne 🇪🇺 déclenche la révolution dite de l’Euromaïdan. Celle-ci est réprimée dans la violence.
[2/14]
À partir du 27 février 2014 en #Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insigne prennent le contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région.
#Ukraine | "Comme l’a indiqué @EmmanuelMacron ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine.
Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international.