[Extrait du communiqué pour les Français en résidence hors de 🇫🇷]
Nous avons demandé aux Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace🇪🇺, d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez eux. Cette recommandation reste aujourd’hui valable
⬇
[ Extrait du communiqué pour les Français en déplacement temporaire à l'étranger ]
Nous avons demandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger de rentrer rapidement en France, tant que des liaisons aériennes sont en place.
⬇
Un dispositif exceptionnel, mis en place par le @CdCMAE en lien avec @Ecologie_Gouv et les autorités des pays concernés, a permis d’engager une coopération opérationnelle avec @airfrance dont nous saluons l’engagement et la coopération, + d’autres compagnies ✈️ 🇫🇷 & étrangères ⬇
Cette coopération permet d’abord de recenser, pays par pays, les besoins de nos compatriotes, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté en fonction des priorités et des urgences locales.
⬇
Ce plan de transport est aujourd’hui pleinement opérationnel et porte ses fruits. Il a permis ces derniers jours le retour vers la France de + de 60.000 de nos compatriotes.
👉Au #Maroc : + de 140 vols ont permis le retour de plus de 20.000 Français vers la 🇫🇷
⬇
👉 En #Tunisie et en #Algérie, ce sont + de 10.000 de nos compatriotes qui ont pu rentrer sur le territoire national.
Des vols commerciaux spéciaux ont aussi pu être organisés au #Portugal et en #Espagne et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes.
⬇
Des dispositifs similaires, sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales, sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où nos compatriotes se trouvent en séjour temporaire, en #AmériqueLatine, en #Asie, au #MoyenOrient, ou bien encore en #Afrique.
⬇
Ainsi, encore hier soir ce sont près de 300 compatriotes que nous avons pu ramener du #Pérou. Demain, nous devrions pouvoir faire rentrer plus de 400 Français des #Philippines.
⬇
Des solutions sont également mises en œuvre en #Inde, ou encore en #République dominicaine où se trouvent de nombreux compatriotes. Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français.
⬇
Les situations sont souvent très compliquées et requièrent une forte mobilisation, y compris au plan politique. Nous nous entretenons ainsi avec nos homologues des pays concernés et continuerons à le faire à chaque fois que cela sera nécessaire.
⬇
Nous veillons aussi à ce que les tarifs des billets d’avions soient régulés en demandant, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, aux compagnies aériennes de faire un effort, ce qu’elles sont nombreuses à accepter.
⬇
Beaucoup reste encore à accomplir. Nous connaissons la situation difficile, parfois même angoissante, dans laquelle demeurent encore des milliers de ressortissants français en attente d’une solution de retour vers le territoire national.
⬇
Notre mobilisation restera entière, ainsi que celle des ambassades, des consulats généraux 🇫🇷 (...) et des agences locales d’@airfrance, pour résoudre ces problèmes en lien avec les autorités locales & pour proposer des solutions de retour aux voyageurs 🇫🇷 encore à l’étranger
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dès 2018, la France a répondu à l’urgence #humanitaire dans le nord-est syrien & reste aux côtés des populations libérées de Daech. La santé est une priorité du @CdCMAE dans la région: à #Raqqa, l’hôpital pédiatrique Al-Hilal a pu ouvrir ses portes en 2022 grâce au soutien🇫🇷(1/4)
#Syrie | Avec l’appui du @CdCMAE, l’hôpital de Kisra, dans la région de #DeirEzzor a pu emménager en avril 2023 dans des bâtiments neufs pour mieux accueillir le public et développer l’offre de soins (2/4)
#Syrie | Le renforcement des services d’urgence constitue un autre domaine auquel @CdCMAE et @francediplo participent, à travers la livraison directe de matériel médical, comme ici à #Qamichli (3/4)
Face à l’urgence humanitaire, la 🇫🇷 engage 100 millions d’€ d’aide pour l’#Ukraine et les pays voisins.
Près de 100 tonnes de fret ont déjà été acheminées pour les victimes du conflit.
Le @CdCMAE coordonne les opérations d’urgence avec @Interieur_Gouv, @Sante_Gouv & le soutien🇪🇺
Novembre 2013 : la décision du président ukrainien Lanoukovitch de suspendre la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne 🇪🇺 déclenche la révolution dite de l’Euromaïdan. Celle-ci est réprimée dans la violence.
[2/14]
À partir du 27 février 2014 en #Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insigne prennent le contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région.
#Ukraine | "Comme l’a indiqué @EmmanuelMacron ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine.
Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international.
En 2021, la🇫🇷a fourni 35 millions $ en soutien aux activités de l'@UNRWA. En 2022 la🇫🇷souhaite renforcer ce soutien aux réfugiés palestiniens.
Cette agence est une force stabilisatrice dans la région. Elle procure des services vitaux et de protection à des millions de réfugiés.
La France contribue aussi aux projets de l'@UNRWA en soutien aux réfugiés palestiniens sur le terrain en🇵🇸🇯🇴🇱🇧🇸🇾, par le biais de notre programme d'assistance alimentaire et de l'@AFD_France.
Cette contribution financière reflète la profonde et sincère appréciation de la 🇫🇷 pour le travail de @UNRWA & de son personnel, qui travaille dans un contexte extrêmement difficile. Notre soutien politique se concrétise sur le plan financier.
#ParisPeaceForum | Stabilité du cyberespace, régulation internationale d’Internet, lutte contre les contenus terroristes et illicites : la🇫🇷prend le parti du multilatéralisme efficace, porté par @JY_LeDrian
Retour sur une séquence riche pour la diplomatie numérique 👇
Le 10/11, une vingtaine d’universitaires et de chercheurs, du monde entier, autour d’@EmmanuelMacron.
Les échanges ont porté sur la régulation des plateformes, la transparence algorithmique, l’ouverture des données et protection des démocraties à l’ère numérique.
Le 11/11, @EmmanuelMacron a fait le bilan des projets portés par la 🇫🇷 et ses partenaires, notamment la🇳🇿 et le🇨🇦.