💮La présence de vitamine #B12 assimilable par l'organisme humain dans la terre ou dans l'eau est une croyance infondée, persistante et relativement dangereuse.
Cette idée reçue a déjà conduit à des drames, notamment à cause de l'idée qu'il était possible d'obtenir des quantités adéquates de vitamine B12 en mangeant des légumes terreux, sableux, mal lavés. Ce qui est faux. Et dangereux.
Pratiquer la géophagie est une mauvaise idée : la terre contient quantité de parasites, toxines et bactéries pathogènes entre autres (bonjour tétanos et botulisme), et peut provoquer des troubles intestinaux (constipation, occlusion...).
[image : Clostridium botulinum]
Que ce soit avant ou après l'arrivée de "l'agriculture intensive" n'y change rien : il a toujours été nécessaire, pour Homo sapiens, de consommer des produits d'origine animale pour se procurer cette fameuse vitamine B12.
Les choses ont changé en 1948 avec la découverte de l'origine bactérienne de ce nutriment : il est aujourd'hui possible, simple et peu coûteux (≈ 4 € par an et par adulte, pour le moins cher du marché) de consommer un complément pour se passer de produits d'origine animale.
Concernant la fin du tweet de @hugoclement : la chair des animaux contient de la B12, qu'ils soient complémentés ou non. Les animaux exploités puis abattus pour être mangés sont certes, pour une large majorité d'entre eux, complémentés en divers vitamines & minéraux...
...Quoi qu'en disent certaines personnes - un certain nombre d'éleveur·ses notamment, qui ont tendance à dissimuler cette information, voire à mentir, en estimant que ce sujet est trop sensible ou peu vendeur - ce qui me paraît assez dommage. #transparence
...Mais la chair des animaux libres (par ex. Oryctolagus cuniculus, le Lapin de garenne) en contient également. Sans qu'ils aient besoin d'être complémentés artificiellement.
[image : un lapin domestiqué mange une feuille de laitue]
Prétendre que "la viande contient de la B12 parce qu'on supplémente les animaux d'élevage" est donc erroné.
Je précise enfin, à ce stade, qu'il me paraît problématique de dénigrer les personnes qui diffusent ce genre d'erreur, ou de les insulter.
Le sujet est complexe et très spécifique ; les informations pertinentes sont parfois difficiles à trouver, les idées reçues nombreuses et largement diffusées. Il peut être difficile de s'y retrouver. Un peu de bienveillance ne nuirait pas ! :) #DébattonsMieux
ℹ️Ce qu'il faut retenir : quand on a végétalisé son alimentation (faible consommation de produits animaux, #végétarisme, #végétalisme, etc.), la solution la plus simple est la plus sûre est de se complémenter (les produits enrichis en B12 sont encore rares en France).
ℹ️Voici quelques ressources (fiches informatives synthétiques accompagnées de sources scientifiques) pour aller plus loin sur ce sujet : questionsanimalistes.com/fiches-info-vi…
🔴Un article de @FR_Conversation, repris dans divers médias ensuite (@Slatefr par ex.), évoque la possibilité pour les personnes végé/véganes de trouver de la #B12 dans l'#injera, crêpe notamment consommée en Éthiopie.
Remise en contexte : la vit. #B12 ne peut se trouver en quantité adéquate que dans :
• Certains produits d'origine animale,
• Les produits alimentaires enrichis,
• Les compléments alimentaires (contenant vraiment de la #B12. La spiruline ça ne marche pas).
🥦Les personnes qui ont végétalisé leur alimentation DOIVENT donc se complémenter, d'une façon ou d'une autre, pour éviter une carence.
🔴On en avait déjà parlé en 2022 mais pour rappel : des pressions ont été exercées sur le GIEC pour que la #végétalisation de l'#alimentation, enjeu majeur de réduct° des émiss° de #GES, soit dissimulée sous la mention vague "alimentation durable".
Initialement, on pouvait lire "Les alimentations végétales peuvent réduire les émissions de GES jusqu'à 50 % par rapport au régime occidental moyen à forte intensité d'émissions", mention qui a ensuite disparu.
Notons que la réduction de la consommation de produits d'origine animale est néanmoins indiquée sans ambiguïté par le #GIEC comme un levier de réduction des émissions de GES, depuis longtemps.
📢Parmi les travailleur·se·s dont on parle trop peu, y compris à gauche : les personnes qui sont payées à mettre à mort et/ou à dépecer des individus sentients à la chaîne.
Portrait de Mauricio Garcia Pereira à lire dans @lepopulaire_fr + ressources. ⬇️
🗨️Extraits : "Vous savez, moi, j’ai toujours fait en sorte d’être sur les postes les plus éloignés de la mise à mort. Je ne pouvais pas supporter d'entendre les animaux pleurer."
🗨️"je ne compte plus les fois où on m’a dit de fermer ma gueule." Au fil du temps, il s’aperçoit que certaines vaches gestantes sont abattues et les fœtus de petits veaux jetés à la poubelle. Il s’insurge, mais la pratique, légale, continue."
Certaines personnes ici disent qu'on "hiérarchise les vies" quand on s'indigne de la mort du chat tué par le train #SNCF, parce que "ça fait un tollé médiatique alors qu'on ne parle pas assez de [insérez ici une situation vécue par une population humaine opprimée]."
🧵⬇️ THREAD
📌Tout d'abord, pour les personnes qui n'auraient pas le contexte, voici un article qui explique ce qui s'est passé : 20minutes.fr/paris/4019861-…
Je comprends la colère entraînée par la négation des intérêts de certains groupes humains, la discrimination, la frustration liée aux choix de médiatisation, la fragilité des droits obtenus, leur insuffisance, la lutte permanente pour se faire entendre, etc.
Si vous dites : "X génère telles nuisances" alors que ces nuisances sont induites par le comportement de Y qui exploite X et en tire profit (au détriment des intérêts de X) ; alors vous stigmatisez X (déjà victime), sans toucher Y (pourtant cause du problème).
Je parle ici (même si ça fonctionne avec bien des cas) des énoncés selon lesquels les "animaux de compagnie" seraient des "catastrophes écologiques", "responsables du réchauffement climatique", etc.
En 2013, quand j'ai commencé à examiner sérieusement le rapport qu'on entretient avec les autres #animaux, je me suis dit : "La tâche est vertigineuse mais ça bouge. De mon vivant, j'assisterai au moins à l'abolition de la #corrida en France."
J'en doute de + en +.
🧵 THREAD
J’en doute non seulement quand je vois l'état du débat politique, qui repose entièrement sur des arguments inconsistants et exécrables dont la plupart sont de basiques appels à la tradition,
mais aussi quand je vois qu'encore une fois sur cette question, les personnes qui défendent habituellement les intérêts des autres animaux sont presque seules au monde.